| Retour

Fin de cet événement il y a 1 semaine - Date du 8 septembre 2021 au 9 septembre 2021

« L’Assemblée des Valeurs » à la Villa Arson, des rencontres ouvertes à tous

Depuis bientôt trois ans, le réseau BOTOX(S) a initié un chantier de réflexion à l’échelle du territoire de la Côte d’Azur sur « Les valeurs de l’art ».
Organisée les 8 et 9 septembre par Cédric Fauq et Anna Colin – avec la complicité de leurs invités Gianmaria Andreetta, Eloïse Bonneviot, Ève Chabanon, Aurélien Catin, Marine Lang, Noémi Michel, Aude Mohammedi Merquiol, Emilie Moutsis, Laurence Perillat, Cindy Sissokho et Ramaya Tegegne – l’Assemblée des Valeurs se présente comme un exercice de fiction politique pour penser collectivement les valeurs de l’art contemporain, entendues dans leurs dimensions symbolique, sociale, économique, environnementale ou encore philosophique.

L’assemblée fait suite à un ensemble d’entretiens vidéo réalisés ces derniers mois, en pleine pandémie, à un moment où l’art et les artistes se sont retrouvés isolés, en grande précarité morale et économique.
Entrée gratuite, sur inscription

Une assemblée collaborative et participative

L’Assemblée des Valeurs © Cédric Fauq

L’Assemblée est constituée de plusieurs “ambassades” représentant différents acteurs et actrices du milieu de l’art (compris non comme champ professionnel, mais comme écosystème qui rend l’art “possible”, de sa production à sa réception), - auxquelles vous êtes invités à contribuer ou auxquelles les participants sont invités à contribuer. Par exemple, l’Ambassade des Artistes, l’Ambassade des Institutions, l’Ambassade des Publics, l’Ambassade des Ressources… Les “ambassades”, qui ont leurs objectifs propres, qui peuvent parfois entrer en conflit les uns avec les autres, se rencontrent afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent aujourd’hui.
Ces problèmes sont traités selon trois axes :
- Valeurs de l’art  : Dans quelle mesure et comment les structures artistiques, des plus légères au plus lourdes, intègrent-elles des valeurs sociales, éthiques, politiques et environnementales ? Y a-t-il un paradoxe inhérent, une incompatibilité, entre nos “nouvelles” valeurs (ex : anti-racistes, intersectionnelles, écologiques, paritaires), la manière dont elles s’expriment, ce qu’elles demandent, et la forme actuelle de nos structures ? Ou est-il possible de se transformer de l’intérieur ? Avec quels moyens ?
- Reconnaissance & formes d’organisations  : Alors qu’une reconnaissance du statut professionnel des artistes et des travailleurs de l’art (protection sociale, rémunération, droits du travail) est de plus en plus urgente, comment les structures, à différentes échelles, peuvent-elles prendre part à ce travail ? De la même manière, comment peuvent-elles apprendre des formes de coopérations mises en oeuvre par les artistes (collectifs, ateliers partagés, coopératives) ?
- Les mondes de l’art et les autres : Alors que la terminologie autour de l’intersectionnalité et de nouvelles valeurs éthiques et sociales suscite des débats parfois tendus, comment pouvons-nous inventer, faire sans dire, dire d’une autre manière, afin de déjouer la novlangue médiatique et éviter de rejouer l’oppression du langage universitaire (qui redouble la hiérarchisation “sachant” / “non-sachant”, déjà présente dans l’art contemporain). Peut-on
inventer un langage déhiérarchisant et intersectionnel ?

A l’issue de ces deux journées d’assemblée, l’idée est de pouvoir esquisser des solutions concrètes et applicables (sur le court et le moyen terme), afin de répondre à ces questions. Il s’agira notamment, pour le réseau BOTOX(s), de repartir avec une feuille de route pragmatique et réaliste, afin d’opérer des changements à son échelle et selon ses ressources.

DÉROULÉ

Mercredi 8 septembre :
• 14h : Assemblée plénière
• 15h : Réunion des Ambassades
• 17h : Assemblée plénière
• 18h : Visite des expositions d’Otobong Nkanga, de Julie Béna et de Camille Lapouge, avec un médiateur
• 19h30 : Dîner pique/nique dans les jardins de la Villa Arson

Jeudi 9 septembre :
• 9h : Réunion des Ambassades
• 9h30 : Phase des négociations
• 11h00 : Votes & Annonce des résultats
• 13h00 – 14h00 : Déjeuner
• 14h00 – 16h00 : Annonce des résultats & Assemblée plénière
Une proposition et modération d’Anna Colin (curatrice indépendante) et de Cédric Fauq (commissaire en chef au CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux).

Intervenants
• Eloïse Bonneviot, artiste et enseignante
• Aurélien Catin, auteur
• Ève Chabanon, artiste
• Marine Lang, déléguée générale des Mécènes du Sud
• Noémi Michel (enseignante-chercheure) & Gianmaria Andreetta (curateur)
• Aude Mohammedi Merquiol, productrice d’oeuvres et d’expositions
• Emilie Moutsis, artiste-chercheuse/militante
• Laurence Perrillat, co-fondatrice du collectif Les Augures
• Cindy Sissokho, curatrice et productrice culturelle
• Ramaya Tegegne, artiste et organisatrice culturelle

INFOS PRATIQUES ET RÉSERVATIONS

Entrée gratuite, sur inscription sur le formulaire en ligne
Les Rencontres « L’Assemblée des Valeurs » ont lieu à la Villa Arson.
20 avenue Stephen Liégeard – 06100 Nice

lus d’informations sur le site dédié PAR ICI

Visuel de une : (détail) vue de la villa Arson ©DR
Un projet BOTOX(S), avec la collaboration et le soutien d’Université Côte d’Azur et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Artiste(s)