La Fondation Hartung Bergamn à Antibes vous invite à découvrir dès le 15 avril Terry Haass, artiste dont seuls quelques rares spécialistes et amateurs seront familiers. Cette femme, née Thérésa Goldman en 1923 en. Cette femme, née Thérésa Goldman en 1923 en Tchécoslovaquie, a produit une œuvre riche, très diverse, dominée par une remarquable pratique de l’estampe et de la sculpture, et par un langage abstractisant qui ne se coupe jamais complètement des motifs.
On peut mentionner en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Fondation Hartung : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass du 15 avril au 27 septembre
14 février 2024, par Valérie Noriega -
LINDA VISTA à Anthea (de Tracy Letts – Mise en scène de Dominique Pitoiset)
17 février 2020, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir présenté, à Anthéa en 2015, les conflits familiaux d’« Un été à Osage Country », Dominique Pitoiset a choisi une nouvelle étape dans l’Amérique contemporaine avec « Linda Vista » également de Tracy Letts. Il adapte et met en scène sur un mode comique, cette pièce, qui se passe dans le sud de la Californie, près de la frontière mexicaine, et centrée, cette fois, sur un seul personnage de quinqua solitaire et dépressif.
C’est donc une véritable performance d’acteur pour Jan (…) -
Gilbert et George : conversation artistique avec Fernand Léger à biot
6 juillet 2020, par Annick CHEVALIERRouvert depuis le 20 juin, le musée national Fernand Léger de Biot poursuit sa mission d’ambassadeur de l’art contemporain en reprenant son activité là où il l’avait laissée trois mois auparavant. L’événement passé sous silence le temps du confinement - l’installation d’un monumental triptyque de Gilbert & George - fait pendant à l’imposant tableau de Fernand Léger "Les Constructeurs".
"Class War", "Militant" et "Gateway" ont été réalisées en 1986 par le couple d’artistes britanniques (…) -
Nice va vibrer au rythme du festival Nice Classic Live !
6 juillet 2020, par Valérie NoriegaÉvénement majeur de la vie culturelle estivale niçoise, le Nice Classic Live propose des concerts exceptionnels, dans la continuité du festival du Cloître dont il a repris le flambeau en 2018. La programmation, sous l’impulsion de la pianiste Marie-Josèphe Jude, offre au public de larges répertoires classiques ainsi que des créations contemporaines uniques. Cette troisième édition, qui vient marquer la reprise des spectacles vivants, offrira au public des incursions musicales dans des (…)
-
Retour du Festival du Livre de Nice du 17 au 19 septembre
25 août 2021, par Valérie NoriegaRendez-vous incontournable de cette rentrée littéraire 2021, le Festival du Livre de Nice célèbrera son quart de siècle, du 17 au 19 septembre, sous la présidence d’honneur de Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste. De JMG Le Clézio à Michel Onfray, plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, biographes, poètes, historiens, polémistes, célébrités) se retrouveront à Nice, dont la culture et l’art de vivre lui valent désormais d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. (…)
-
Une oeuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020
27 avril 2021, par Valérie NoriegaCette année, le trophée du meilleur talent de football 2020 a été remis à Erling Haaland, l’attaquant norvégien du Dortmund. Ce trophée, un ballon de football en marbre, est l’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco. Il sera désormais remis chaque année aux nouveaux talents.
[Nicolas Bianco->http://www.nicolasbianco.com est un artiste français autodidacte.
Né à Nice, il est imprégné du travail d’artistes marquants de l’Ecole de Nice, Klein, Arman, Cesar, Sosno, Ben et autre Venet avec (…) -
Expo : Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts
10 avril 2024, par Gilles CARVOYEURAprès Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, cette année, la villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts de Toulon.
L’exposition met en lumière les dessins produits durant ces trente dernières années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis dans le domaine du design et de l’architecture en 1980, elle se (…) -
« L’enfant et les sortilèges » : un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration
27 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortUn moment d’émerveillement ! Le nouveau ballet créé en cette fin d’année par Jean-Christophe Maillot émerveille véritablement le public ! « L’enfant et les sortilèges » est un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration ! Une fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret. Tous deux étaient alors très jeunes (25 et 27 ans) : cela se manifeste dans la malice des tableaux musicaux dont un duo miaulé ! Développant l’ampleur de son (…)
-
MICHEL-ANGE de Andreï Konchalovsky
22 décembre 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas une biopic, mais seulement quelques années de la vie de Michel-Ange durant deux papes qu’il doit affronter l’un après l’autre, Jules II et Léon X, au cours d’une Renaissance qui semble ici plus authentique que celle qui est généralement représentée à l’écran, sans se suffire de beaux atours. On y voit de la boue et du sang et même des pots de chambre vidés par les fenêtres comme cela se pratiquait à l’époque. La pureté blanche du marbre que Michel-Ange recherche pour ses oeuvres (…)
-
33 tours et 50 ans d’albums mythiques
9 avril 2021, par Jean Michel ChevalierDes galettes bien appétissantes, toutes sorties en 1971, il y a cinquante ans. On n’ira pas jusqu’à dire que certains titres de ces albums vintage n’ont pas un tantinet vieilli, mais dans l’ensemble ce millésime fut exceptionnel par son foisonnement et sa créativité. En vinyle et en 33 tours, avec des pochettes de grands photographes. Comme nos articulations, cela craque aux entournures, mais la magie reste intacte. Contact, ça tourne.
Premier 33 sur la platine : "Meedle" de Pink Floyd. (…)