Cette année, le trophée du meilleur talent de football 2020 a été remis à Erling Haaland, l’attaquant norvégien du Dortmund. Ce trophée, un ballon de football en marbre, est l’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco. Il sera désormais remis chaque année aux nouveaux talents.
[Nicolas Bianco->http://www.nicolasbianco.com est un artiste français autodidacte.
Né à Nice, il est imprégné du travail d’artistes marquants de l’Ecole de Nice, Klein, Arman, Cesar, Sosno, Ben et autre Venet avec (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Une oeuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020
27 avril 2021, par Valérie Noriega -
Expo : Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts
10 avril 2024, par Gilles CARVOYEURAprès Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, cette année, la villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts de Toulon.
L’exposition met en lumière les dessins produits durant ces trente dernières années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis dans le domaine du design et de l’architecture en 1980, elle se (…) -
« L’enfant et les sortilèges » : un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration
27 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortUn moment d’émerveillement ! Le nouveau ballet créé en cette fin d’année par Jean-Christophe Maillot émerveille véritablement le public ! « L’enfant et les sortilèges » est un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration ! Une fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret. Tous deux étaient alors très jeunes (25 et 27 ans) : cela se manifeste dans la malice des tableaux musicaux dont un duo miaulé ! Développant l’ampleur de son (…)
-
MICHEL-ANGE de Andreï Konchalovsky
22 décembre 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas une biopic, mais seulement quelques années de la vie de Michel-Ange durant deux papes qu’il doit affronter l’un après l’autre, Jules II et Léon X, au cours d’une Renaissance qui semble ici plus authentique que celle qui est généralement représentée à l’écran, sans se suffire de beaux atours. On y voit de la boue et du sang et même des pots de chambre vidés par les fenêtres comme cela se pratiquait à l’époque. La pureté blanche du marbre que Michel-Ange recherche pour ses oeuvres (…)
-
33 tours et 50 ans d’albums mythiques
9 avril 2021, par Jean Michel ChevalierDes galettes bien appétissantes, toutes sorties en 1971, il y a cinquante ans. On n’ira pas jusqu’à dire que certains titres de ces albums vintage n’ont pas un tantinet vieilli, mais dans l’ensemble ce millésime fut exceptionnel par son foisonnement et sa créativité. En vinyle et en 33 tours, avec des pochettes de grands photographes. Comme nos articulations, cela craque aux entournures, mais la magie reste intacte. Contact, ça tourne.
Premier 33 sur la platine : "Meedle" de Pink Floyd. (…) -
artmonte-carlo 2021 ouvre ses portes la semaine prochaine
9 juillet 2021, par Valérie NoriegaEn 2021, le salon d’art présentera un format encore plus exclusif et original avec une sélection de galeries contemporaines prestigieuses dont Hauser & Wirth, Pace, White Cube, kamel mennour, Perrotin, Air de Paris, Almine Rech, Esther Schipper, Galerie kreo et Carpenters Workshop, mais également des marchands d’art moderne et ancien tels que Dickinson, Waddington Custot, Mazzoleni, Thomas Gibson Fine Art, Robilant+Voena ou encore Moretti Fine Art. Au-delà des stands, le public pourra (…)
-
La Galerie Espace à vendre fait sortir ses artistes de leur réserve...
19 mars 2018, par Annick CHEVALIER"Depuis 2004, l’histoire d’Espace à Vendre a traversé quatre lieux" explique Nicolas Vaquier. Sa galerie accuse en effet un certain nomadisme puisqu’à l’origine elle s’installait dans des espaces à vendre, forcément précaires. à présent, elle tient "vitrine, show room et château" rue Assalit, à deux pas de l’avenue Jean Médecin à Nice, où elle a gagné dix fois en superficie. Les proportions du local, autrefois occupé par EDF, ont inspiré cette dénomination originale.
Ici sont exposées (…) -
Sortie ciné : Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin
13 août 2019, par Caroline Boudet-LefortSurprise ! Arnaud Desplechin change complètement de style en se lançant dans un polar - ou plutôt un film noir, un mélodrame, davantage qu’un polar musclé - ce qui en a déconcerté plus d’un au dernier Festival de Cannes où « Roubaix, une lumière » était en compétition.
On pénètre donc dans le film en le fuyant puisque ce n’est pas l’univers de ce réalisateur de cinéma d’auteur ou d’un cinéma cérébral axé sur sa propre vie. Ici, il nous entraîne dans des espaces illusoires, quoiqu’il (…) -
Disparition de Michel Enrici, Directeur de la Fondation Maeght de 2006 à 2009
19 juin 2018, par Valérie NoriegaMichel Enrici, Directeur de la Fondation Maeght de 2006 à 2009, s’est éteint le 16 juin à 73 ans à Marseille.
Né à Marseille en 1945, c’est à Paris qu’il étudie la littérature et l’histoire de l’art, avant de commencer une carrière de professeur de lettres.
Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer tous les grands intellectuels parisiens des années 70, du philosophe Jean-François Liotard à l’écrivain Roland Barthes en passant par le psychanalyste Jacques Lacan. Ni surtout de se frotter à (…) -
Louis Pons : son univers "horrifique"
16 décembre 2022, par Annick CHEVALIERChez Louis Pons, la puissance du dessin et sa beauté viennent en premier. Juste après le sentiment d’étrangeté et de répulsion éprouvé face à ces représentations mentales encombrées de fœtus avortés, de femmes éventrées, d’insectes, d’oiseaux morts-vivants et de créatures hybrides, le tout étroitement insérés dans le minéral et le végétal. On entre dans l’œuvre de cet artiste niçois comme dans un théâtre fantastique.
Pons colle entre eux des objets récupérés, momies d’animaux, os et même (…)