Du 14 au 20 mars 2018, Héliotrope Asso, Un festival c’est trop court - UFCTC et de nombreux partenaires s’associent pour vous offrir des projections, des ateliers, et des animations gratuites pour tous et sur toute la Côte d’Azur ! Retrouvez l’équipe de la Fête du Court Côte d’Azur à La Passerelle au port de Nice, qui vous accueille tous les jours du 14 au 20 mars de 10h à 18h
La fête du court métrage, manifestation nationale dédiée au court métrage offre comme chaque année une série de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
[ÉVÉNEMENT INÉDIT] La Fête du Court Métrage Côte d’Azur !
2 mars 2018, par Valérie Noriega -
Jacques Henri LARTIGUE : Les Couleurs d’Opio
26 octobre 2016, par Service RédactionA l’occasion des trente ans de la disparition de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) OPIOM Gallery, la mairie d’Opio et la donation Jacques Henri Lartigue, s’associent pour proposer jusqu’au 31 décembre 2016 une exposition rétrospective intitulée « Les Couleurs d’Opio », soit une sélection de ses photographies en couleur prises sur la Côte d’Azur entre 1920 et 1977. A travers une vingtaine de clichés, « Les Couleurs d’Opio » offre un aperçu de la vie du célèbre photographe dans le sud de la (…)
-
Les romans en lice pour le 25e prix Nice Baie des Anges
2 mars 2020, par Valérie NoriegaCe lundi 2 mars 2020, huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges réunit dans l’écrin muséal de la Villa Masséna pour un incontournable rendez-vous annuel, celui du prix littéraire de la Ville de Nice dédié au roman. Parrainé et doté par la Ville de Nice, ce prix récompense un roman paru dans les douze mois précédant son Festival du Livre. Le lauréat sera désigné à la mi-mai 2020.
La sélection
Nos rendez-vous, Eliette ABECASSIS (Grasset) Le mot (…) -
Sortie ciné : Lettre à Franco d’Alejandro Amenabar
18 février 2020, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par la déclaration de l’état de guerre à Salamanque et dans toute l’Espagne : pas plus de trois personnes ensemble, etc.... Cette guerre civile fera 400 000 morts par les armes, sans compter ceux dus à la famine et à la misère durant cette république dictatoriale. « Lettre à Franco » se déroule durant l’été 36. Grâce à quelques échappées sur de superbes paysages, on peut voir l’éclatante luminosité de l’Espagne, ce qui évite au film d’être totalement sombre durant cette (…)
-
Projet Black Box expérience #4 : Appel à candidature de jeunes talents musicaux
30 août 2023, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice donne sa chance à de jeunes talents et lance pour la quatrième année consécutive un appel à candidatures au projet « Black Box Expérience ! Les 14-20 ans souhaitant s’engager dans la saison #4 de cette aventure musicale sont invités à envoyer leur dossier avant le 1er octobre 2023.
Les jeunes sélectionnés pourront, pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps, travailler leur projet de création de chansons ou de musiques, seul ou en groupe, dans la salle de (…) -
Jean Villeri à la Librairie Rabelais
13 juin 2023, par Alain AmielC’est la rencontre avec Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon au Cannet qui va révolutionner la peinture de Jean Villeri qui jusque là peignait de très jolis paysages, des paysans au travail et des Natures Mortes. Il s’engage résolument dans la voie non figurative, et sa rencontre en 1936 avec René Char, devenu son ami, va contribuer à amplifier ses approches picturales qui se déploient dans de très nombreuses directions.
Natif d’Imperia, vivant à Cannes, mais recherchant un (…) -
Ciné : The Fabelmans de Steven Spielberg
23 février 2023, par Caroline Boudet-LefortAprès la mort de ses parents – l’un à l’âge de103 ans, l’autre de 97 ! -, Spielberg revient sur son enfance et son adolescence dans cette autobiographie romancée. Pour l’écran, son double s’appelle Sammy Fabelman.
Si dans ses films précédents, Steven Spielberg a mis beaucoup de lui-même, il a fallu attendre son 34ème long-métrage pour qu’il raconte sa propre histoire familiale, Tout est basé sur le vécu du réalisateur quand la famille passe de l’Arizona à la Californie où il découvre les (…) -
Jamel Debbouze, Ramzy Bedia, et Kyle MacLachlan marquent Cannes de leurs empreintes
8 avril 2024, par Service RédactionÀ l’occasion de la 7e saison de CANNESERIES, Jamel Debbouze, Ramzy Bedia et Kyle MacLachlan ont participé à la cérémonie de prises d’empreintes de mains qui célèbre les talents. Sous les flashs des photographes, les trois acteurs ont laissé leurs empreintes sur la Croisette. Ils rejoindront ainsi les 450 autres empreintes du légendaire « Chemin des Étoiles » de Cannes parmi lesquelles on peut notamment retrouver : Sharon Stone, Quentin Tarantino, Spike Lee, Catherine Deneuve, Meryl Streep, (…)
-
Littérature : "Le Château de l’Anglais - Histoire, légendes et mystère"
8 novembre 2021, par Valérie NoriegaCet ouvrage nous fait découvrir l’histoire du Château de l’Anglais, bâtiment emblématique du Patrimoine niçois et de son constructeur et premier occupant, le colonel Robert Smith. Qui mieux que Caroline Rosso Cicogna pour raconter un tel destin d’exception, les légendes qui l’ont entouré et le mystère qui demeure ? L’auteure, qui réside au Château après avoir vécu en Inde et en Italie, y a consacré plusieurs années de recherche. La préface de Robert Roux, adjoint au Maire délégué la Culture (…)
-
Le prix Max Gallo, est attribué à Michel Moatti pour son roman Darwin
8 novembre 2024, par Service RédactionLa première édition du prix Max Gallo a couronné, ce vendredi 8 novembre, Michel Moatti pour son roman Darwin, le dernier chapitre, paru aux éditions Hervé Chopin.
Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel, réunissait les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française. Le prix sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, (…)