| Retour

Fin de cet événement il y a 3 semaines - Date du 31 août 2018 au 2 septembre 2018

PARÉIDOLIE s’ouvre à la scène européenne pour sa 5ème édition

La 5ème édition de PARÉIDOLIE* le Salon International du Dessin Contemporain de Marseille revient pour notre plus grand plaisir les 1er et 2 septembre 2018. Cette année, le salon sera exceptionnellement délocalisé dans l’espace du J1 sur les quais du port de Marseille afin de renforcer la visibilité et la synergie entre événements artistiques de la Ville, au moment de la rentrée de l’art contemporain et de la clôture de MP2018 Quel Amour !

Galerie Alain Gutharc, Suzanne Husky, La Noble Pastorale, (détail), Tapisserie, 2017, 203 x 247 cm.

Le comité artistique, présidé par Chiara PARISI (Commissaire Villa Médicis, Académie de France à Rome) a choisi cette année une large ouverture à la scène européenne avec la participation de 14 Galeries venues de Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Cologne, Neuchâtel.
À leurs côtés, seront présentées deux Cartes Blanches à des acteurs du territoire : la Double V gallery (Marseille) et la Galerie Sintitulo (Mougins).
L’artiste invité est Pierre Malphettes et la programmation de l’espace vidéo se fera en partenariat avec le Fresnoy.
Poursuivant son partenariat avec le FRAC Paca et les Musées de Marseille, PARÉIDOLIE invite cette année l’artiste poète et chorégraphe Alex Cechetti.

QUATORZE GALERIES

ADN Galeria (Barcelone), Bett’s Project (Londres), Galerie Anne-Sarah Bénichou (Paris), Galerie Christian Berst (Paris), Galerie C /Contemporary Art (Neuchâtel), Galerie Ceysson & Bénétière (Paris), Galerie Laurent Godin (Paris), Galerie Alain Gutharc (Paris), Galerie Martin Kudlek (Cologne), Galerie Michel Rein (Paris), Michel Soskine Inc (Madrid), Galerie Bernard Jordan (Paris / Berlin / Zurich), Hans & Fritz contemporary (Barcelone / Copenhague / Londres)

Michael Rampa (GALERIE C / CONTEMPORARY ART NEUCHÂTEL)

ARTISTE INVITÉ : Pierre Malphettes

Une peinture murale et une dizaine de dessins sont réunis au sein d’un même accrochage. Toutes ces oeuvres, à des degrés divers, orchestrent
la rencontre entre des éléments pittoresques et des graphiques plus souvent
rencontrés dans les mouvements de l’Op’Art et de l’Art Cinétique.

S’y croisent des cascades d’eau semblant en mouvement, des feuilles d’automne déposées sur une neige géométrique, des graphiques aux perspectives impossibles…

Un dialogue s’instaure entre les oeuvres qui multiplient les entrées dans un univers où des illusions d’optiques, la géométrie moléculaire ou des mises en forme de suites mathématiques se confondent avec les éléments les plus communs de nos paysages naturels.

CARTE BLANCHE Galerie Sintitulo (Mougins),

jp-roubaud-manifestes5

Dans son retour volontaire aux principes séminaux de la pratique du dessin, Jean-Philippe Roubaud a trouvé la voie d’une concentration extrême, à la fois matériologique, technique, processuelle et mentale, en même temps qu’il s’est ouvert une perspective prodigieuse sur la mémoire historique du médium. Dans cet écart, il construit, série après série, les pièces du labyrinthe imaginaire qui met au jour les détours d’une recherche artistique singulière. Les images qu’il nous livre, placées sous le double signe de l’anamnèse et de la réflexion sur le statut des représentations, mettent en tension une référence particulière à l’histoire de l’art, confrontée aux questions brûlantes posées par l’élaboration d’une oeuvre délibérément immergée dans la passion de son époque.

La galerie a été fondée à Nice, par José Louis Albertini, architecte et collectionneur. Elle a été inaugurée en 1990 en présence de Léo Castelli.
Aujourd’hui abritée par e.c.a. architecture, la galerie est lieu relais du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur à Mougins, fait partie de Botoxs, réseau
d’art contemporain Alpes et Riviera et participe depuis 2017 à la Saison du dessin initiée par Pareïdolie. Artistes représentés Arnaud Vasseux, Jean Philippe Roubaud Sebastien Arrighi, Laurent Derobert, Anthony Duchêne et Jérémie Setton.

Caroline Denervaud

CARTE BLANCHE Double V gallery (Marseille)

Fraîchement installée dans l’enceinte qui a vu naître Edmond Rostand en 1868, la Double V Gallery se veut un espace d’exposition singulier où les médiums, les générations et les notoriétés diverses se côtoient. Cycles d’expositions, performances, projections, présentations d’ouvrages… Double V affirme sa volonté de devenir un lieu de diffusion pour la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes émergents français et méditerranéens.

Les rencontres entre artistes, commissaires, critiques et surtout l’ensemble des visiteurs sont au coeur de ses préoccupations, pour impulser une nouvelle vision de la galerie d’art, qui privilégie autant le plaisir, l’émotion que la culture et l’érudition.

La carte blanche offerte à la double V gallery présentera les travaux de trois artistes une grande « Trace » de Caroline Denervaud, dessin issus d’un processus performatif quasi dansé accompagnée de la vidéo de cette performance ainsi qu’une série de dessins et de collages, réalisés dans la prolongation de ce geste sensible et poétique, de recherche sur la forme et le mouvement.

Benjamin OTTOZ présentera une nouvelle série d’oeuvres issues du projet « Sérendipity « et Adrien Belgrand, une série de gouaches sur papier.

Le COMITÉ ARTISTIQUE 2018

- Chiara PARISI commissaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis
- Josée GENSOLLEN collectionneur
- Laurent GODIN galerie Laurent Godin Paris
- Pascal NEVEUX directeur du FRAC Paca
- Marine PAGES artiste et co-fondatrice de la revue Roven
- Michèle SYLVANDER artiste
- Gérard TRAQUANDI artiste
Scénographie du salon PAREIDOLIE au J1 HARALD SYLVANDER, Architecte DPLG

Le COMITÉ DE PILOTAGE DE PARÉIDOLIE

Programmatrice et directrice de la galerie du château de Servières à Marseille depuis 1999, Martine Robin suit et défend la scène artistique locale à travers différents cycles d’expositions et projets soutenant la professionnalisation de jeunes artistes et la diffusion d’artistes confirmés Elle est aussi à l’initiative de PAREIDOLIE, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille et co-fondatrice du salon avec Françoise Aubert, Lydie Marchi et Michèle Sylvander et à sa suite, de la SAISON DU DESSIN, , cycle d’expositions consacrées chaque automne au dessin dans les galeries de Marseille, du département et de la région. Elle est également depuis 2017 co-commissaire des Arts éphémères à Marseille avec Isabelle Bourgeois directrice de la villa Tamaris centre d’art à La Seyne-sur-Mer.

PROGRAMME PARÉIDOLIE

VEN. 31 août SAM. 1er & DIM. 2 septembre

• VENDREDI 31 AOÛT 2018
AU FRAC PACA
La chapelle aux cent mille yeux
Alex Cecchetti
Commissariat PARÉIDOLIE – le FRAC Paca
Exposition du 31 août au 24 septembre
Vernissage public 18h

• SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2018
PAREIDOLIE Salon International du Dessin Contemporain
J1 – 23 place de la Joliette, 13002 Marseille
- Vernissage public à partir de 11h
- Ouvert au public jusqu’à 20h

• DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 2018
PAREIDOLIE Salon International du Dessin Contemporain
J1 – 23 place de la Joliette, 13002 Marseille
- Ouvert au public de 11h à 19h

• LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE SUR LE DESSIN
Pendant tout le salon au J1 – 23 place de la Joliette, 13002 Marseille
Librairie Histoire de l’Oeil - Marseille
Toutes les informations sur le site du Salon en cliquant ici !

Parallèlement, PARÉIDOLIE initie et coordonne la Saison du Dessin qui regroupe une trentaine de structures à Marseille et dans la Région autour d’une programmation consacrée au medium dessin, tout au long de l’automne.

Artiste(s)