Du 6 avril au 17 septembre 2023, le Musée National du Sport prend part à l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en invitant à découvrir l’exposition « Victoires », un dialogue inédit entre ses collections et les oeuvres du musée du Louvre, qui, pour l’occasion, prête exceptionnellement vingt-huit oeuvres issues de ses collections d’antiques, de sculptures des temps modernes et de peintures.
L’allégorie de la victoire comme fil conducteur
Nourri de l’esprit de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Exposition Victoires au Musée National du Sport
28 février 2023, par Valérie Noriega -
« Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : réouverture le 4 mai 2019
11 avril 2019, par Valérie NoriegaLe Centre des monuments nationaux annonce la réouverture au public à partir du 4 mai 2019 de l’ensemble architectural « Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : la Villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon de Le Corbusier, les Unités de camping conçues par Le Corbusier et le bar-restaurant de l’Étoile de mer.
L’ensemble architectural « Cap Moderne » rouvrira le 4 mai 2019. Le public pourra découvrir le résultat de la campagne de travaux de restauration menée pendant la période de fermeture. (…) -
« Calisto Calistobramalvrak » : Expositions autour de la promotion 2017 de la Villa Arson
27 juin 2017, par Service RédactionLa Ville de Nice et la Villa Arson vous invitent aux vernissages des expositions autour de la promotion 2017 de l’École nationale supérieure d’art de Nice, le vendredi 30 juin à 19 heures à la Galerie de la Marine pour le vernissage « Calisto Calistobramalvrak » suivi de la remise des prix de la Jeune création Ville de Nice/ Venet Foundation et le samedi 1er juillet à 18 heures à la Villa Arson pour le vernissage de « Molecular Dynamic Stimulation ».
– > Vendredi 30 juin 2017 à 19 heures - (…) -
Le 1er mai Jean Mas contre-manifeste à la Galerie Ferrero
3 avril 2018, par Valérie NoriegaA l’occasion du 1er mai 2018, jour de la fête du Travail généralement chômé, Jean Mas va contre-manifester en présentant son travail à la Galerie Ferrero. Venez lui manifester votre soutien pour son combat artistique contre un peu tout et sa lutte esthétique pour presque rien.
Dans la famille de l’Ecole de Nice, Jean MAS est l’artiste du peu, du presque rien, du presque immatériel.
C’est le minimalisme esthétique et le maximalisme discursif : Jean Mas revendique un discours artistique (…) -
« Mécènes et collectionneurs, l’art sous le regard de deux entrepreneurs : Yves Bermont et Philippe Biscroma » au CIAC de Carros
10 juin 2019, par Valérie NoriegaLe CIAC de la ville de Carros présente cet été une sélection d’oeuvres figurant dans les collections de deux entrepreneurs locaux et passionnés, qui souhaitent voir l’art se rapprocher du grand public et investir les espaces de travail. Acteurs de la vie économique sur le territoire à proximité du château de Carros et au-delà, Yves Bermont et Philippe Biscroma nous proposent une exploration des liens entre l’entreprise et la création artistique, permettant de voyager entre noms célèbres et (…)
-
#MonFaitdArt : faites briller le MAMAC au firmament des célébrations des 40 ans du Centre Pompidou !!
20 juillet 2017, par Valérie NoriegaA l’occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou la Ville de Nice vous invite à faire rayonner votre amour de Nice et de ses savoir-faire culturels, en participant au concours photo #MonFaitdArt jusqu’au 21 septembre 2017 : partagez vos "faits d’art(iste) au MAMAC sans attendre sur les réseaux sociaux : les cinq meilleures photos seront publiées sur le site du Centre Pompidou !
Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 à travers un programme inédit d’expositions, de prêts (…) -
Imi Knoebel au musée Fernand Léger jusqu’au 27 février
15 novembre 2016, par Annick CHEVALIERQuel meilleur endroit que l’unique musée Fernand Léger au monde pour accueillir les œuvres du plasticien allemand Imi Knoebel ? Appelé à entrer dans un véritable dialogue avec ce pionnier français de la modernité, il répond par une esthétique joyeuse à une esthétique joyeuse…
Premier musée d’Art Moderne créé sur la Côte d’Azur, devenu musée national Fernand Léger, on entre dans ce temple de la modernité dessiné par Andreï Svetchine avec respect comme dans une église …
Ce sera cependant (…) -
Sortie ciné : Jojo Rabbit, de Taika Waititi
28 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortJojo est un jeune Allemand d’une dizaine d’années, admirateur d’Hitler et de la croix gammée, il est convaincu que le nazisme est une idéologie merveilleuse et fait partie de la « jeunesse hitlérienne » qui à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale enrôlait « bon gré mal gré » les jeunes Allemands. Pourquoi « Jojo Rabbit » ? Parce que chargé de tordre le cou à un lapin, il ne peut surmonter sa répulsion et détalle comme un ... lapin, sous la risée de ses « copains » qui lui donnent ce surnom. (…)
-
Jean-Honoré Fragonard "poète" de Grasse
15 décembre 2017, par Annick CHEVALIERLes Fragonard de Grasse : le titre de ce beau livre fait référence aux célèbres panneaux intitulés "Les Progrès de l’amour dans le cœur d’une jeune fille" dont Grasse n’a gardé que les copies dans la villa éponyme. Il désigne également l’histoire de la saga Fragonard dont Christian Zerry se fait le conteur.
La touche unique du peintre
Installé dans la cité des Parfums, l’auteur a déjà montré ses qualités de biographe. Il a publié en 2014 "Le Domaine Alice de Rothschild", une autre (…) -
WILLIAM HAYTER ou la métamorphose des lignes
4 janvier 2017Le Centre d’art la Malmaison présente sa dixième exposition autour de la gravure. Ce cycle se prolonge par l’exposition Stanley William Hayter ou la métamorphose des lignes et se terminera par la présentation de l’ensemble de la suite Vollard prêtée par le Musée National Picasso en fi n d’année 2017.
L’oeuvre du britannique Stanley William Hayter est considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes dans le domaine de la gravure.
L’atelier 17 qu’il créa en 1927 à Paris permet à (…)