Depuis dimanche 14 août, une exposition à ne pas manquer sur Jean Villeri, à Menton, au Palais (Hôtel) des Ambassadeurs, rue Partouneaux.
Depuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Il avance par séries, chaque tableau est un fragment, celui d’un tout imaginaire, chacune des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Menton : Exposition Jean Villeri - Mémoire Involontaire
18 août 2022, par Alain Amiel -
Enluminure ou la rencontre de deux Ymagiers
6 février 2018, par Valérie NoriegaEnluminure c’est le titre de la prochaine Exposition des artistes Paul Nadé & Louis Dollé qui aura lieu à l’École d’Arts Orange Bleue à Nice. Cette exposition raconte la rencontre de deux Ymagiers (fabricants d’images) distants de 935,7 kilomètres, qui révèlent leurs visions artistiques proches dans une exposition commune ! L’un, de Metz, nous montre ses tableaux grâce au train à grande vitesse qui l’aura amené à Nice. L’autre, autochtone sédentaire Niçois, va montrer pour la première (…)
-
Exposition Léa Cabanes : l’urbanité sous toutes ses formes !
20 novembre 2017, par Valérie NoriegaDu 8 au 17 décembre, se tiendra, à l’espace culturel, une exposition consacrée à l’artiste Léa Cabanes. Déjà présentée à plusieurs reprises à Tourrette-Levens, elle nous montre ici une autre facette de son travail. Léa Cabanes est de ces artistes-peintres qui souhaitent maîtriser un certain type de réalité pour lui faire rendre sa substantifique moelle, en tout cas celle des images de sa vie qui la passionnent ou qui la hantent : en définitive celles de l’urbanité sous toutes ses formes ! (…)
-
Exposition d’été du Musée de l’Annonciade consacrée à Nadia Léger
3 mars 2020, par Valérie NoriegaLe musée de l’Annonciade en consacrant une exposition cet été à Nadia Léger (1904-1982), souhaite mettre en lumière une artiste accomplie, restée jusqu’à ce jour dans l’ombre.
L’exposition « Les couleurs de Nadia » qui se tiendra du 11 juillet au 14 novembre 2020 au musée de l’Annonciade, offrira au public l’occasion d’apprécier cette artiste trop longtemps méconnue.
Un programme culturel de conférences et débats permettra de mettre à l’honneur les femmes artistes de la première moitié (…) -
Rétrospective Ernest Pignon-Ernest au MAMAC
29 juin 2016Pensée par l’artiste, l’exposition au MAMAC propose une évocation de ses plus grandes interventions urbaines à travers une sélection de croquis, dessins et photographies in situ.
Depuis 1966, du Plateau d’Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine, Ernest Pignon-Ernest métamorphose les rues des villes en œuvres d’art éphémère.
Depuis cinquante ans, pionnier de l’art urbain, ses images d’hommes et de femmes grandeur nature (…) -
MANET - DEGAS : Destins croisés
5 juin 2023, par Jean-Michel Chevalier« Je t’aime, moi non plus » : les relations complexes qui ont uni Édouard Manet et Edgar Degas sont faites d’une admiration et d’une jalousie réciproques qui ont stimulé leur créativité. Ces sentiments contradictoires ont inspiré les deux peintres qui, à cause ou peut-être grâce à, ont posé un regard nouveau sur leur art. L’exposition qui leur est actuellement consacrée au Musée d’Orsay (jusqu’au 23 juillet) présente 150 toiles, dessins et estampes.
Elles mettent en lumière la révolution (…) -
Musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes : Le dialogue se poursuit
28 septembre 2018, par Annick CHEVALIERPlus de 150 000 visiteurs en 2017 : les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes – Chagall à Nice, Léger à Biot, et Picasso à Vallauris pour la chapelle “La Guerre et la Paix“ - affichent une belle santé. Leur succès de fréquentation est dû à la réputation de ces adresses, mais aussi à la manière agréable dont les conservatrices, chapeautées par Anne Dopffer, remplissent leur vocation pédagogique. Et les expositions de l’été se poursuivent encore dans le calme retrouvé de (…)
-
"Ma Maîtresse ?", solo clownesque dansé s’invite à l’école de Puget-Théniers
13 octobre 2017, par Valérie NoriegaLe service Culture Loisirs Animation de la commune de Puget-Théniers organise une représentation du spectacle "Ma Maîtresse ?", solo clownesque dansé, le mardi 7 novembre à 17h30, à l’école élémentaire de Puget-Théniers. Gratuit et à voir en famille à partir de 6 ans, ce spectacle vivant surprendra autant par sa forme (un solo clownesque dansé), que par le lieu : une salle de classe ! 4 représentations "surprises" sont également organisées en amont dans des classes de l’école élémentaire de (…)
-
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAuteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)
-
« L’art vu pas les Playmobil » une exposition à retrouver à la Micro-Folie départementale
27 juin 2022, par Valérie NoriegaJusqu’au 30 septembre 2022, le Département des Alpes-Maritimes donne rendez-vous au public à la Micro-Folie départementale à Nice, pour découvrir l’exposition de Richard Unglik « L’art vu par les Playmobil ».
Une exposition hors du commun
« L’art vu par les Playmobil » est visible dans l’Art Box* de la Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes. Ces œuvres photographiques, signées Richard Unglik, revisitent avec beaucoup d’humour et d’originalité les plus grands chefs d’œuvres de (…)