| Retour

Fin de cet événement Novembre 2017 - Date du 7 novembre 2017 au 7 novembre 2017

"Ma Maîtresse ?", solo clownesque dansé s’invite à l’école de Puget-Théniers

Le service Culture Loisirs Animation de la commune de Puget-Théniers organise une représentation du spectacle "Ma Maîtresse ?", solo clownesque dansé, le mardi 7 novembre à 17h30, à l’école élémentaire de Puget-Théniers.
Gratuit et à voir en famille à partir de 6 ans, ce spectacle vivant surprendra autant par sa forme (un solo clownesque dansé), que par le lieu : une salle de classe ! 4 représentations "surprises" sont également organisées en amont dans des classes de l’école élémentaire de Puget-Théniers sur le temps scolaire. Dans "Ma Maîtresse ?", une danseuse incarne pendant 31 minutes la figure de l’enseignant, donnant à voir au public toutes les humeurs et les émotions que traverse l’adulte en face des enfants pendant une journée : l’enjeu de transmettre, la joie, le désappointement, l’enthousiasme, l’ennui, la colère, le rêve, le plaisir…

Le service de la culture de la commune de Puget-Théniers a pour mission, notamment, de faire découvrir une grande variété d’expressions artistiques. Le spectacle vivant a toute sa place dans la programmation annuelle, et cette fois-ci, la représentation surprendra autant par sa forme (un solo clownesque dansé), que par le lieu : une salle de classe de l’école élémentaire de Puget-Théniers, boulevard François Boyer.
Gratuit et relativement court (1/2 heure), c’est un spectacle à voir en famille.
Tour à tour drôle, émouvant, enthousiasmant, désarmant, le personnage qui déambule dans la salle sans jamais s’imposer est un véritable hommage à tous les enseignants qui se démènent pour une école épanouissante et joyeuse !

Genèse d’une drôle d’idée

La compagnie, le Collectif Sauf le Dimanche, a 10 ans.
Les premiers spectacles sont nés d’une envie : partager la danse avec le plus grand nombre.
Ce désir l’a amené rapidement à danser dans des lieux non scéniques qu’ils soient privés ou publics (rue, bar, médiathèque, cinéma, piscine…).
Sa danse vient frôler le spectateur, le prendre par surprise, et lui proposer d’autres façons de s’approprier les espaces. Chaque geste est inventé suivant un contexte, un lieu et se frotte à la situation présente du moment. Le collectif privilégie les spectacles à jauge réduite et chaque spectateur accompagne son oeuvre.
Le parti pris, extrêmement important pour danser aussi proche des spectateurs, est de travailler sur une présence douce et singulière qui ne prend pas à partie le spectateur afin que jamais il ne se sente prisonnier de l’oeuvre.

Que le spectacle commence !

31 minutes hors du temps
Dans le solo dansé « Ma Maîtresse ? », une danseuse incarne pendant 31 minutes la figure de l’enseignant, donnant à voir au public toutes les humeurs et les émotions que traverse l’adulte en face des enfants pendant une journée : l’enjeu de transmettre, la joie, le désappointement, l’enthousiasme, l’ennui, la colère, le rêve, le plaisir…
La chorégraphie transforme les codes gestuels et situationnels d’une journée en classe : faire l’appel, expliquer une leçon, ré-expliquer à chacun des
élèves, écrire au tableau… et se déploie dans tous les espaces de la salle : au bureau du professeur, dans les rangées, au tableau, aux bureaux des élèves, pour s’adresser à tous et à chacun.
Le personnage est amené à se détacher du contexte dans des propositions plus abstraites, pour amener le public ailleurs, dans une rêverie de l’enseignant, en jouant sur plusieurs caractères du personnage : un caractère assuré comme le rôle que doit tenir le professeur et un personnage sensible, fragile, plus doux et hésitant, doutant du comportement à
adopter face à ses élèves.
Cette maîtresse met en place toutes sortes de stratégies pour transmettre et intéresser ses élèves, mettant en scène les va-et-vient entre la fonction
qu’elle doit tenir et tout ce qui lui passe par la tête au fur et à mesure de ce condensé de journée.

Un spectacle décalé, à la fois riche et divertissant, qui réjouira tous spectateurs, des plus petits aux plus grands !

Côté coulisses : les représentations scolaires

En amont du spectacle tout public, ce sont 4 classes de l’école élémentaire qui auront la surprise de voir leur enseignant(e) remplacé(e) par une danseuse.
Avec la complicité des enseignants, elle entrera à l’heure dite dans la salle de classe où les enfants sont en plein cours et le spectacle commencera dès l’ouverture de la porte...
Cette représentation est organisée par la commune de Puget-Théniers, en partenariat avec le réseau R.I.R. piloté par Karwan dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal, et par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).
Ce réseau s’organise principalement pour la mise en synergie des acteurs culturels, pour des réponses adaptées à la diffusion à une échelle inter-régionale. Membre de ce réseau depuis 2008, cette initiative participe à la sensibilisation à la culture ; le service culture de la commune de Puget Théniers est heureux de pouvoir bénéficier de tels programmes.

Mardi 7 novembre 17h30
Ecole élémentaire Puget-Théniers
Ma Maîtresse ?
Tout public à partir de 6 ans - 31 min
Attention, places limitées !
Réservations :

par sms au 06 48 67 04 01
par mail à [email protected]

Photo de Une : DR Alain SCHERER

Artiste(s)