Neuvième halte pour notre balade découverte qui vous présente les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015.
Le Palais Lascaris vous présentera les Fétes d’Art, Autour de la collection d’instruments de musique Fondation Gisèle Tissier Grandpierre - Institut de France !
Les Fêtes d’Art de Gisèle et Paul Tissier.
En 1923 les fêtes « artistiques » mondaines sont très en vogue et Alfred Donadéi, à la tête (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
#9 PromenadeS des Anglais : Les Fêtes d’Art, Hôtel Ruhl Promenade des Anglais, 1924-1926 - PALAIS LASCARIS
30 mai 2015, par Service Rédaction -
Chapitre 77 - Part V
6 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la dernière partie de cette chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV)
Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ?
Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…) -
LE LAC DES CYGNES Chorégraphie d’Angelin Preljocaj au TNN : un appel au secours de la planète en souffrance
4 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortLa rentrée du TNN démarre sous le signe d’un classique très décalé avec cette version d’un monument du répertoire chorégraphié par Angelin Preljocaj présenté ce week-end.
« Il était une fois ... »
Il était une fois un conte allemand, « Le voile dérobé », qui inspira Marius Petipa, créateur des célèbres Ballets Russes. Sur une musique de Tchaïkovski, il en fit leur chef d’oeuvre dès sa création par le Bolchoï en Russie, en 1877. Depuis, revisité tant et plus, « Le lac des cygnes » a (…) -
Insightlight : exposition de Jérôme Poret
3 mars 2014, par Service RédactionInsightlight prendra lieu à La Station du 12 mars au 7 juin 2014. Le vernissage se déroulera le samedi 8 mars à partir de 18h.
Insightlight est une rétrospection de l’ oeuvre de Jérôme Poret : il réactive, organise et « encadre » des pièces issues d’expositions connues ces 10 dernières années au Transpalette de Bourges, au Confort Moderne de Poitiers et à Mains d’Oeuvre à St- Ouen. Ces lieux alternatifs, à résonance industrielle, partagent avec La Station une même vision de l’art tournée (…) -
"Le Horla" au TNN : première mise en scène de Samuel Chariéras réussie !
1er janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortCheveux et barbe hirsutes, pieds nus, Samuel Chariéras s’installe, dos au public, dans le rôle de l’écrivain tapant sur sa vieille machine à écrire. Le décor est fait d’un bureau, d’un lit à barreaux, d’un fauteuil à bascule et d’un miroir qui aura son importance.
Victime de visions et d’hallucinations de plus en plus envahissantes, l’écrivain délire et s’effraie d’actes dont il ne se souvient pas. Est-il somnambule ? Quelqu’un pénètre-t-il dans sa chambre ?
Chaque nuit, son double (…) -
Editions
1er décembre 2014, par Service RédactionDu 5 décembre 2014 au 24 janvier 2015, L’Espace A VENDRE déclinera l’art au pluriel avec sa nouvelle exposition EDITIONS.
Multiples, sérigraphies, tirages limités, objets d’art vous attendent...Une exposition en partenariat avec l’Atelier TCHIKEBE (Marseille) et la Librairie-Galerie : La Mauvaise Réputation (Bordeaux). Avec les artistes (liste provisoire)
Ben, Damien Berthier, Markus Butkereit (Tryone), Remi Bragard, Baptiste César, Frederic Clavère, Raphael Denis, Antoine Donzeaud, (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part III)
9 mai 2014, par France Delville« L. ou la sainte de l’abîme »
Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité d’une femme appelée Colette Laure Lucienne Peignot. Toujours dans le cadre de ce séminaire, nous aurions aussi bien pu choisir d’évoquer et d’honorer une autre Colette, Colette Thomas, (…) -
Les 25 ans de StArt
4 juin 2015, par Geneviève RousselL’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ déclarait « Lorsqu’un écrivain meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »…comme un arbre de vie séculaire, vendredi 29 mai 2015, ils étaient une cinquantaine d’artistes regroupés autour de leur président Gilbert Baud à la bibliothèque Louis-Nucéra pour fêter les 25 ans de l’association StArt.
Des artistes niçois icônes d’aujourd’hui et de demain Ces plasticiens venus d’univers différents, reconnus professionnellement, trempant leur pinceau pour créer (…) -
Happy hours
22 juillet 2014, par Service RédactionLa galerie Gourvennec Ogor présente jusqu’au 2 août une sélection importante d’œuvres de plus d’une quinzaine d’artistes français et internationaux. Après trois années d’activité, 70 artistes présentés dans pas moins de dix-huit expositions, la galerie a choisi de montrer cet été les œuvres emblématiques des artistes qu’elle défend ainsi que de nombreuses nouvelles pièces.
Ainsi, les mondes géométriques ou Nanomondes, de Jean-Baptiste Alcaraz, les corps tatoués sur aluminium d’Emmanuelle (…) -
La Cabeza
28 juillet 2014, par Service RédactionLa rédaction souhaitait vous faire partager cette information sur l’artiste tant aimée de la région Niki de Saint Phalle. Dans le prolongement de l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le CENTQUATRE-PARIS présentent la Cabeza.
La Cabeza ou Tête de Mort (Grande) est un immense crâne, revêtu de miroirs et pierres colorées. L’artiste a été inspirée par le folklore et la mythologie mexicaine qu’elle a dû connaître et dont elle fut (…)