Né en 1965 à Valence.
Son travail se fait particulièrement avec des négatifs, et du noir et blanc, sur des toiles souvent très grandes (environ deux mètres).
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Thomas FOUGEIROL
11 décembre 2013, par Paola -
Joël KERMARREC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Juillet 1939 à Ostende en Flandre belge.
Après la guerre, il sera scolarisé en Flandre, puis terminera ses études en France. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris d’où il en ressortira avec un prix de Rome en 1964.
Il exposera ensuite dans de nombreux pays notamment en France et aux États-Unis.
Photo de Une : © DR -
VIVRE SA VIE, mise en scène de Charles Berling d’après le film de Jean-Luc Godard
25 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortFilm d’amour et film politique sur le corps, « Vivre sa vie » est une forme de roman-photo, ici transformé en pièce de théâtre par Charles Berling qui mêle les vérités quotidiennes entre chorégraphies et répliques. Les mots deviennent parfois une musique qui parle pour les personnages. Si le cinéma adapte des pièces de théâtre, ce qui se fait souvent, la scène peut bien s’attribuer des films.
Pour « Vivre sa vie », un des fameux films des débuts de Godard (1962), il fallait un décor qui (…) -
Exposition "Cacher pour mieux voir" à la Bibliothèque Louis Nucéra
9 mai 2014, par Service RédactionPhotographe, éditeur, créateur du magazine Nice&You et d’ouvrages autour de l’art contemporain, Ralph Hutchings nous présente son exposition « Cacher pour mieux voir » à la bibliothèque Louis Nucéra, du 29 avril au 22 juin prochain.
Sous le regard imposant de la Tête carrée de Sacha Sosno, son exposition met en scène un ensemble de photographies, d’objets et d’installations avec lesquelles l’artiste exprime sa vision personnelle du concept de l’oblitération.
Autour du jeu riche et (…) -
Margaret Michel chez Laure Matarasso, "L’Esthétique du mouvement"
25 avril, par Alain AmielMargaret Michel, née à New York, a beaucoup voyagé. Curieuse de créations contemporaines, elle s’est volontairement exposée à de très nombreuses expériences artistiques. La Galerie Matarasso lui consacre une exposition jusqu’au 10 mai.
Elle apprend la fonderie, travaille chez un éditeur d’Art, fréquente un grand nombre d’artistes de toutes disciplines, et s’ouvre à différentes techniques. Elle fait notamment la connaissance de James Turrel, un maître de la lumière et de l’espace, et (…) -
Faust
15 décembre 2014, par Caroline Boudet-LefortPour les dernières soirées de l’année du 28 au 31 décembre, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo propose « Faust », une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot déjà présentée il y a quelques années, mais que vous aurez plaisir à voir ou revoir tant ce ballet est merveilleux.
Jean-Christophe Maillot a commencé à explorer le mythe de Faust en signant la mise en scène de l’opéra de Gounod à Wiesbaden, en Allemagne, en 2007.
Héros de multiples œuvres littéraires, musicales, (…) -
Jean-Michel ALBEROLA
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1953 à Saïda en Algérie.
Sa volonté est de préserver la mémoire des lieux et des choses, tout en bouleversant tout ce qui l’entoure. Il veut ramener la mémoire individuelle et collective, notamment du monde Occidental.
Depuis 1991, il est professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Photo de Une : Jean-Michel ALBEROLA © Gaelle DELORT -
L’Abécédaire de Moya, à la galerie des Arcades d’Antibes
2 décembre 2024, par Florence CanarelliL’Abécédaire de Moya, c’est l’univers de Moya décliné en 26 Lettres, où l’on retrouve son « Moya Land » en version ludique et malicieuse.
Après un premier Abécédaire réalisé en 2003 dans le cadre de lutte contre l’Illettrisme, qui a fait une tournée dans toute l’Italie et fut vendu en Corée, un nouvel Abécédaire a vu le jour en 2007. Présenté pour la première fois sur le mur Foster du Carré d’art de Nîmes, il a fait l’objet d’un petit livre qui désormais l’accompagne : à chacune des (…) -
Anthéa a ouvert sa saison avec Thierry Lhermitte dans "Fleurs de soleil"
19 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour qui a vu « dans le temps » Thierry Lhermitte jouer au « Café de la Gare » et au « Splendid » avec toute une bande de joyeux drilles qui nous faisaient mourir de rire, retrouver ce comédien dans « Fleurs de soleil » est une énorme surprise ! Seul en scène, il assure dans l’énonciation de ce livre - qui n’a rien de comique – où il interprète tous les personnages et surtout le face à face avec lui-même, sa propre conscience.
Un texte de Simon Wiesenthal, adapté par Daniel Cohen et (…) -
Alberto GIACOMETTI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.
Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris en 1922. Il va y découvrir le cubisme, l’art grec et l’art africain, dont il s’inspirera pour ses premières oeuvres. À partir des années 1930, il va se rapprocher du style surréaliste.
Il (…)