Mercredi 26 juin à 18h30 à l’auditorium du MAMAC, la Ville de Nice diffuse en avant-première le documentaire « Yves Klein et Arman, La Vide et Le Plein » en présence de la réalisatrice Catherine Aventurier, des Archives Yves Klein et du Comité Arman. Il sera ensuite à découvrir sur France 5 dès la rentrée.
Si aujourd’hui, une action, un texte, un objet peuvent faire art autant qu’une toile peinte ou une sculpture, c’est grâce à l’élargissement du champ artistique qui s’est joué dès les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Yves Klein et ARMAN, Le Vide et Le Plein : Diffusion en avant-première au MAMAC
27 mai 2019, par Valérie Noriega -
Philippe Katherine
18 mai 2012, par Harry Kampianne...et je fais le con. C’est un peu ça Philippe Katherine, l’art de ne pas se prendre au sérieux et de vous en resservir une tartine quitte à endosser l’habit show-biz du débile de service. En tutu rose ou en dandy décavé, il s’amuse. Plutôt du genre goguenard et détaché, le bougre. On en oublierait presque l’artiste, créateur protéiforme surfant sur la légèreté (et non la facilité) au point d’exacerber les jalousies de certains de ses confrères et consoeurs vivant la chanson comme un (…)
-
Silva USTA
25 juin 2014, par Alain AmielLe besoin de créer a toujours taraudé Silva Usta. Tout en travaillant comme gouvernante générale d’un grand hôtel, elle a suivi les cours de la Villa Thiole. Curieuse de tout, explorant diverses matières, elle s’est intéressée à de nombreuses disciplines, a suivi tous les ateliers, mais c’est sur la mosaïque qu’elle exerce d’abord ses talents. À la manière de Niki de Saint Phalle, une de ses grandes inspiratrices, elle a couvert les murs de son atelier (un ancien garage) de compositions (…)
-
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Starry Days, les jours étoilés d’Alain Amiel à découvrir à la Galerie Matarasso
17 décembre 2019, par Valérie NoriegaNous avons le plaisir de vous annoncer l’exposition d’Alain Amiel critique d’art qui collabore très régulièrement avec Art Côte d’Azur : Laure Matarasso lui a proposé d’exposer quelques-uns de ses dessins van Goghien et autres... À découvrir le vendredi 20 décembre à partir de 17h30.
De son passe ? d’e ?diteur, Alain Amiel a garde ? un gou ?t pour toutes les activite ?s de l’esprit : la lecture, la poe ?sie, l’e ?criture, le cine ?ma, mais aussi l’histoire, la psychanalyse, les sciences, (…) -
Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage, le projet Olt à l’EAC
3 mai 2017, par Valérie NoriegaL’exposition d’Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage, coproduite par Mécènes du sud Aix-Marseille interroge les différents champs de productions des signes relevant tout autant de la publicité et du graphisme que de la peinture et de l’architecture.
Le projet des artistes Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage se déploie sur plusieurs années. Mécènes du sud Aix-Marseille qui réunit 45 entreprises s’associe à l’eac. pour coproduire cette exposition qui interroge les différents champs de (…) -
Bernard Reyboz expose à la Coupole
28 mars 2014, par Service RédactionDu 24 mars au 17 avril 2014, le Centre Culturel "La Coupole" accueille l’exposition de Reyboz.
Sa volonté première dans ses oeuvres est de saisir le monde dans une autre vision. Les formes au sein de ces sculptures, sont plutôt simples et rappellent la matière dans sa forme la plus basique. Son inspiration vient principalement de ses souvenirs d’enfance, mais aussi une étude scientifique des éléments de la nature.
Chaque période de travail prend sens sur la précédente, ce qui laisse un (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part II)
27 février 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit » (André Verdet)
La guerre, l’Occupation, les camps, André Verdet les raconte dans un livre intitulé « La nuit n’est pas la nuit », édité pour la première fois en 1948 aux Editions « Pré aux Clercs ».
Comme l’écrivit Dominique Desanti : Au seuil du millénaire, il importe de garder les témoignages majeurs de ce XXe siècle plein de merveilles, mais aussi de massacres. Rangeons côte à côte les livres de Primo Levi, de Soljenitsyne, de Jorge Semprun, Robert (…) -
Tour Panorama
30 octobre 2014Un espace d’exposition grande hauteur
Centre de gravité de la Friche Belle de Mai à Marseille, le Panorama est en l’air à douze mètres du sol, en porte-à-faux sur le toit-terrasse. Côté terrasse il ouvre les perspectives sur la ville. Sa façade nord est une paroi vitrée qui cadre la terrasse et le paysage. Côté voies ferrées, il est un signal pour les voyageurs qui arrivent ou quittent la ville.
Volume de 475 m2 en structure métallique revêtu d’un bardage industriel blanc que protège (…) -
140 dessins de Kristian deviennent les 140 sculptures d’animaux de l’Arche de Noé Climat pour le sommet mondial COP 21
16 septembre 2015, par Service RédactionLa ministre de l’environnement Mme Ségolène Royal a retenu le projet de Gad Weil, célèbre metteur en scène d’événements de rue (la Grande Moisson sur le Champs Élysées, 100 ans de l’Aviation, Nature Capitale ...), pour sensibiliser les Français au sommet mondial du climat COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Gad Weil a proposé à la ministre 140 sculptures d’animaux constituant une " Arche de Noé Climat ", créées d’après les dessins de Kristian . Les dessins de (…)