Son oeuvre
Son œuvre fut essentiellement basée sur une intense production de peintures sur toile dans un cadre classique –« le rectangle »- qui est pour lui « un archétype ». Ce n’est que depuis moins de 20 ans que Jacques Lavigne s’est remis aux collages papier avec déchirures, technique qu’il avait déjà pratiquée dans sa jeunesse à Paris.
A propos de son œuvre picturale, ses critiques disent de lui qu’elle est toute « tournée vers l’intériorité et la recherche de l’harmonie », sans (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Son oeuvre
24 décembre 2013, par André Giordan & Alain Biancheri -
ANTHÉA - "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
10 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuel plus beau sujet d’enquête, pour un journaliste, qu’un Président de la République dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sera un livre qui n’est en rien une biographie du chef de l’Etat, ni un énième recueil sur de fausses confidences, ni une analyse de sa politique déjà chroniquée par la presse. Ainsi débute le livre polémique qu’ont publié en 2016 deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, peu avant la fin du mandat à la Présidence de François Hollande. Le livre fit un tel (…)
-
« Marcello Mio », de Christophe Honoré
28 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortDès qu’ils se sont rencontrés, une grande complicité a existé entre Chiara Mastroianni et Christophe Honoré, aussi a-t-elle joué dans plusieurs de ses films et dans une pièce de théâtre « Le ciel de Nantes » sur la famille de celui-ci.
Chiara Mastroianni ressemble tellement à son père, le grand acteur malheureusement disparu, que l’idée lui est soudain venue de vouloir être lui dans un film. Christophe Honoré s’est aussitôt imposé comme metteur en scène et elle entraîne plusieurs (…) -
Auguste CHABAUD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 Octobre 1882 à Nîmes, et, le 23 Mai 1955 à Graveson.
À l’âge de quatorze ans, il entre aux Beaux-Arts d’Avignon, et prend pour maître Pierre Grivolas. Trois ans plus tard, il poursuit ses études à l’Académie Julian, et à l’École des Beaux-Arts.
À cause d’une crise financière qui touche sa famille, il est obligé d’arrêter ses études et trouver un métier pour gagner sa vie.
Après avoir été engagé dans l’armée, il revient à la peinture, avec des carnets de croquis remplis de (…) -
Ivan LACKOVIC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1 janvier 1932, et, mort le 29 août 2004.
Il est né dans une famille modeste, et, doit travailler dans les champs, tout en peignant en autodidacte, la vie qui l’entoure (la vie du village, les champs,...).
Sa première exposition personnelle a lieu en 1964 à la HAZU Cabinet des graphiques. À partir de là, il quitte son métier, et devient peintre professionnel. Principalement, ses oeuvres représentent des paysages de son pays natal, la Croatie, avec toujours une atmosphère de lyrisme (…) -
Alain BIANCHERI
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNé à Antibes
Il obtient son agrégation d’Arts Plastique, devient titulaire d’un DEA en Science de la Communication, puis devient professeur. Il est à présent devenu conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.
Dans ces oeuvres, il joue avec le montré et le caché, ce qui laisse le visiteur perplexe entre la construction et la déconstruction de ces oeuvres. Il travaille aussi beaucoup sur le corps et les attitudes humaines, notamment à travers des travaux où il revisite la "Venus (…) -
Grimaldi Forum 2015- De Chagall à Malevitch, la révolution des avants-gardes
22 avril 2015, par Service RédactionPour son exposition d’été, le Grimaldi Forum Monaco présente « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes », une exposition produite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco qui se déroulera tout au long de l’année 2015, et qui sera un des événements marquants de cette célébration.
De par l’ampleur du sujet traité, cette exposition réunira, des oeuvres majeures de grands créateurs qui, entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie.
ils ont (…) -
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR -
Philippe DEREUX
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 Juillet 1918 à Lyon, et, mort le 23 Août 2001 à Villeurbanne.
Il devient instituteur après une enfance modeste dans sa famille de petits commerçants. Il se lance à quarante et un ans dans la réalisation d’oeuvres abstraites et décoratives, où il ajoute des épluchures de fruits et légumes sur un carton peint à la gouache.
Photo de Une : © DR -
Vu pas Vu
10 octobre 2017, par Valérie NoriegaVu pas Vu s’installe en ville !
Créée en novembre 2014, l’association Vu pas Vu propose des activités sur la Côte d’Azur contribuant à l’épanouissement culturel de chacun et favorisant l’accès à l’art dans toute la richesse de ses expressions : conférences d’histoire de l’art, conférences-concerts, rencontres avec des créateurs et les responsables d’institutions culturelles, débats publics, mais aussi visites intimistes et privilégiées des lieux de création ou de réflexion.
Vu pas Vu (…)