"Mon travail se fonde autour de ma pratique de la photographie, qui est le médium qui m’a amené à l’art. Proche de la photographie dite documentaire, je ne crée aucune mise en scène pour construire mes images, mais puise directement dans la réalité telle qu’elle se présente à moi. Chaque projet naît d’un intérêt pour l’architecture ou pour l’objet. Ils font toujours partie d’un contexte quotidien, banal. A la différence du documentaire, je n’agis pas dans l’instantanéité ; pour réaliser une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Floriane SPINETTA
29 janvier 2014, par Service Rédaction -
Les sculptures en marbre de Jan Fabre répondent à la beauté de la Fondation Maeght
2 juillet 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueille l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des oeuvres notamment créées pour cet événement.
Grand (…) -
Nuit des Musées à Menton
10 mai 2015, par Service RédactionPour sa onzième édition, la Nuit européenne des musées rassemblera, samedi 16 mai 2015, 1300 musées français et 3400 musées européens autour de cet évènement désormais incontournable de la scène culturelle.
En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Nuit européenne des musées s’articulera cette année autour du thème « La classe, l’œuvre ! », pour une rencontre entre les établissements culturels et le jeune public.
De (…) -
Calena ??? Bientôt !!!
20 novembre 2017, par Valérie NoriegaVous avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines des visuels artistiques avec juste écrit « Calena ! », et rien d’autre comme indication.. On vous dit tout sur ce buzz artistique local !
Calena ! est un groupement d ?artistes qui ont envie de partager leur monde, d ?enchanter leurs contemporains.
Pour cela, ces neuf artistes vont accrocher et installer leurs oeuvres dans l ?atelier/ École d ?Arts « Orange Bleue, car Calena ! est bleu comme une Orange !
Ces (…) -
Miljan TIHOJEVIC
11 décembre 2013, par Clara"Né en 1951 en Yougoslavie, Miljan Tihojevic est installé à Nice quand la guerre éclate dans son pays l’empêchant d’y rentrer.
Le caractère génocidaire et tragique de cette guerre fratricide, marque définitivement l’œuvre de cet artiste, diplômé de l’Ecole des Beaux arts de Belgrade, qui désormais montrera dans ces toiles la déchirure humaine, la monstruosité que chacun porte en soi et qui pousse parfois l’homme à commettre les pires atrocités.
L’inhumanité de ses têtes cassées et de ses (…) -
Didier Demozay, une triple radicalité !... (3/3)
22 décembre 2015, par André Giordan & Alain BiancheriTroisième et dernière partie (déjà !) de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Didier Demozay. Les auteurs vous proposent une analyse approfondie d’une oeuvre pour mieux comprendre la démarche créative de l’artiste.
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Cette peinture caractéristique de Didier Demozay se présente comme un assemblage de formes géométriques, deux polygones irréguliers qui s’emboîtent en haut et deux rectangles vers le bas, le (…) -
Martin Caminiti (2/3)
14 janvier 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et Alain Biancheri poursuivent cette semaine leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils détaillent quelques-unes de ses oeuvres (2/3).
Ses œuvres
A l’origine, les œuvres de Martin Caminiti sont réalisées le plus fréquemment à partir d’éléments issus du vélo : cadre, roue, chaine de vélo,.. en hommage au Maître Duchamp, le supposé destructeur de la peinture !
Depuis, il s’est diversifié tout en jouant de l’ingéniosité (…) -
« Mon crime » de François Ozon
10 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortAvec « Mon crime », François Ozon prouve encore une fois que le théâtre est une de ses sources d’inspiration préférée (« Gouttes d’eau sur pierres brûlantes », « Potiche », « Huit Femmes »...) Surtout le théâtre de vaudeville des années 50 avec sa démesure misogyne sur laquelle il peut ironiser....
« Mon crime » a été un grand succès de théâtre de boulevard des années 1930 qui n’étaient guère tendre avec les femmes. Mais François Ozon sait jouer de tout ! Deux amies, qui partagent une (…) -
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova deux musiciens funambules sur une terrasse au coeur d’un petit village
6 avril 2017, par Annick CHEVALIERCe concert a été programmé sous l’égide des Concerts de Poches. Cette association dite d’utilité publique n’a de cesse de partager la musique dite « savante » avec ceux qui n’y ont pas accès. Les concerts qu’elle programme de préférence dans les campagnes reculées, les quartiers, sont toujours accompagnés d’ateliers de découverte de la musique. Musiciens et comédiens s’infiltrent dans les écoles, maisons de retraite ou foyers pour handicapés, et bien souvent tout ce petit monde se retrouve (…)
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (1/3)
26 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Wim Delvoye, belge d’origine flamande, est né en 1965 à Wervik. Toutefois, ce plasticien est très présent sur la Côte d’Azur. Il a déjà exposé au MAMAC de Nice, notamment en février 2010, dans le cadre de l’exposition Dessins et maquettes. Ses sept cochons tatoués qu’il avait élevés en Chine près de Pékin, avant de les naturaliser provoquent aussitôt des protestations de la part des militants de la cause animale, dont la fondation Brigitte-Bardot. Un vif (…)