Alicia Framis est née en 1967 à Barcelone. Elle est une artiste multi-disciplinaire, mélangeant architecture, design, mode et performance.
Son travail se concentre sur les différents aspects de l’existence humaine dans nos sociétés contemporaines. Alicia Framis part souvent d’une problématique sociale actuelle pour développer ses fictions. Collaborant avec des artistes d’autres disciplines, elle développe des interactions avec eux.
Alicia Framis a étudié à l’Université de Barcelone et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Alicia FRAMIS
3 juillet 2014, par Service Rédaction -
Darkroom Galerie (LIEU FERMÉ)
30 septembre 2015, par Service RédactionLIEU FERMÉ
Créée par l’artiste photographe Dominique Jaussein et son épouse Véronique Champion-Jaussein, la Darkroom Galerie a ouvert ses portes à Nice depuis le 4 juin 2014.
La passion des images fixes
Véronique et Dominique Jaussein ont souhaité créé un lieu de rencontre intimiste, au cœur de Nice en plein « Carré d’art », à deux pas du Théâtre de la Photographie et de l’Image. La photographie d’Art est dévoilée à travers un parcours atypique, propice à l’émotion et (…) -
32e édition du Festival d’art sacré d’Antibes du 9 au 24 septembre 2023
25 août 2023, par Valérie NoriegaLe festival international d’art sacré d’Antibes dont la XXIIème édition aura lieu du 9 au 24 septembre 2023, constitue l’un des événements du genre les plus appréciés en Europe. Il met en valeur toute la richesse patrimoniale et les magnifiques acoustiques des églises et chapelles de la ville d’Antibes Juan-les-Pins (cathédrale de l’Immaculée Conception, chapelles Saint-Bernardin, Saint-Jean et de la Garoupe du cap d’Antibes) et de Vallauris Golfe-Juan (église Sainte-Anne Saint-Martin de (…)
-
Lancement de DistingArt.com
21 mars 2023, par Valérie NoriegaLe mardi 4 avril à 18h30 au 109 aura lieu le lancement officiel de la plateforme DistingArt.com. Le site DistingArt.com est une plateforme numérique différente, destinée à partager l’actualité de l’art et de ses acteurs sur la Côte d’Azur, une terre fertile et propice à la création artistique dont le passé prestigieux ne doit pas faire oublier son dynamisme actuel.
"Nous souhaitons contribuer à perpétuer cette vocation, en faisant mieux connaître et apprécier les artistes d’aujourd’hui (…) -
"La force du dessin" sur les cimaises de la fondation Émile-Hugues
7 mai 2019, par Annick CHEVALIERLe château-musée présente jusqu’au 26 mai le travail d’artistes contemporains qui élargissent les horizons du dessin.
Ce n’est plus un secret : le dessin revient en force. Les artistes n’hésitent pas à s’emparer de ce médium, le public ne le considère plus comme une catégorie mineure de la création. Le voici donc à l’avant-scène avec l’exposition "La Force du Dessin", qui regroupe trois générations d’artistes à la Fondation Émile- Hughes de Vence. Un événement qui s’inscrit dans la (…) -
Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions de directeur de la Fondation Maeght
9 janvier 2018, par Valérie NoriegaAprès six années à la direction de la Fondation Maeght, Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions, en cette fin d’année 2017, pour se consacrer à de nouveaux projets. S’il prend sa retraite, Olivier Kaeppelin n’en a pas fini pour autant avec l’art contemporain : commissariats d’expositions et projets d’édition avec notamment une monographie consacrée à Richard Baquié. Si le recrutement de son successeur est en cours, la programmation artistique 2018 de la Fondation Maeght est annoncée avec (…)
-
DIWAN
13 mars 2015, par Service RédactionPour une période de deux mois, Le 22 accueille le public sur rendez-vous et propose des évènements ponctuels (vidéo-projections, performances, lectures…). Cette parenthèse permettra également de découvrir une sélection d’œuvres présentes en permanence autour du divan installé pour l’occasion !
Baptiste César, Claudie Dadu, Alexandra Guillot, Marie-Eve Mestre, Frédéric Nakache, Quentin Spohn, Delphine Trouche & Davide Cascio...
DIWAN #1 : Retable, un film d’Alexandra Guillot (…) -
Corpus et Africa, photographies de Philippe Paschkes
31 août 2015, par Service RédactionLa Darkroom Galerie présente Philippe Paschkes artiste photographe 8 Septembre - 28 Novembre 2015 « CORPUS »
Philippe Pasckes
Je suis né en France, dans une petite ville située sur les bords de la Méditerranée entre Nice et Monaco, Beaulieu-sur-Mer.
J’ai grandi dans cette ville, au sein d’un petit hôtel dont mes parents étaient propriétaires, ce qui m’a très vite donné le sens de la perfection du service ayant appris par ma mère les soucis constants du détail, étant à l’écoute (…) -
Edmond, un portrait de Baudoin
16 novembre 2015, par Alain AmielUn film de Laetitia Carton
Le titre annonce l’ambiguïté de tout portrait : c’est Edmond qui fait le portrait de Baudoin, ou l’inverse ? Sa signature étant Baudoin, ce serait plutôt le portrait d’Edmond. Pourtant dans un petit liminaire, il nous dit que ce film, c’est plutôt l’autoportrait de la cinéaste "puisque toute œuvre est un autoportrait". En tous cas, c’est Baudoin qui occupe l’écran. Il est filmé avec tendresse, tout en retenue. Pas d’effets particuliers, la caméra est calmement (…) -
Artschwager à la Villa Paloma
20 mars 2014, par Alain AmielLa Villa Paloma présente sur ses trois niveaux l’exposition de Richard Artschwager jusqu’au 11 mai prochain, un artiste américain qu’on a rapproché des arts minimal, géométrique ou conceptuel, mais qui est en fait un original inclassable.
Jennifer Gross, curatrice de cette exposition en provenance du Whitney Muséum de New York a rédigé pour accompagner les œuvres des notices très complètes nous donnant les clés de chacune, mais aussi celle de l’artiste.
Artschwager a passé son enfance (…)