| Retour

Didier Demozay, une triple radicalité !... (3/3)

Troisième et dernière partie (déjà !) de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Didier Demozay. Les auteurs vous proposent une analyse approfondie d’une oeuvre pour mieux comprendre la démarche créative de l’artiste.

Analyse d’une oeuvre

Didier DEMOZAY, Sans titre, 2004
250x180

DESCRIPTION/INTERPRÉTATION

Cette peinture caractéristique de Didier Demozay se présente comme un assemblage de formes géométriques, deux polygones irréguliers qui s’emboîtent en haut et deux rectangles vers le bas, le tout semblant s’inscrire à l’intérieur d’une surface homogène, en rapport avec le format de la toile. Cependant l‘identification des surfaces n’est qu’apparente, car les contours, bien que rectilignes subissent un certain nombre d’accidents et incitent le regard à parcourir ce découpage incertain qui semble se déchiqueter avec plus ou moins d’effets hasardeux.
Si l’esprit minimaliste existe – puisque les références immédiates semblent faire un clin d’œil aux carrés de Malévitch ou aux formes épurées de Barnett Newmann et d’Elworth Kelly – il n’est que superficiel, car le tracé apparent, la gestualité évidente qui laisse entrevoir les multiples coups de brosse annihilent la rigueur probable d’un dessin élémentaire. L’enveloppe des surfaces géométriques devient alors étanche et malléable, comme si l’espace extérieur se permettait de pénétrer à l’intérieur des figures.
Cette dualité intérieur/extérieur joue avec l’osmose des formes géométriques et la subtilité du blanc qui apparaît sous certaines surfaces accuse encore plus cette ambiguïté. Dualité aussi entre la rigueur et le geste : rigueur de la découpe rectiligne et vivacité d’un geste apparent qui ne laisse aucun doute sur les allers et retours des passages du pinceau. Passages irréguliers, avec de nombreux rehauts et modulations qui font toute la richesse des différentes surfaces. Le vide du fond joue à la fois le rôle d’espace pictural et de lien, voire de cerne entre les différentes figures ; appelé à disparaître entre les blocs homogènes de taille équivalente (bleu clair, bleu foncé et vert), il devient surface à part entière sur les bords de la toile pour se transformer en figure rectangulaire verticale et participer à la composition générale.

MORPHOLOGIE

L’ensemble de la composition présente donc un certain équilibre entre les formes de taille plus ou moins équivalentes. Loin de se figer dans une rigueur géométrique issue des grilles de Mondrian, les différentes surfaces s’inclinent, se redressent ou semblent effectuer un léger mouvement de rotation pour donner un dynamisme à la toile et rendre plus prégnante l’apparence des gestes. Ainsi les obliques à peine voilées s’opposent aux contours légèrement incurvés (les bords des deux blocs bleus) pour éviter toute simplification horizontale ou verticale.
L’orthogonalité ne reste que virtuelle, les formes esquissent un léger mouvement, repris par les tracés apparents des gestes multiples. Les espaces vides (les blancs) établissent un rythme ternaire qui paraît emprisonner les surfaces colorées. Les quelques coulures apparentes et les tressaillements des contours établissent un lien virtuel entre les éléments picturaux afin d ‘éviter leur isolement sur la toile.

CHROMATISME

La qualité chromatique des différentes surfaces est le fruit d’une longue élaboration, car le résultat obtenu ne se satisfait ni d’aplats ni de couleurs pures ; le bleu coeruleum ou celui outremer laissent entrevoir une série de modulations et de transparences qui démentent l’apparence immédiate de monochrome.
L’effet d’inachèvement entraine le regard d’une forme à l’autre, d’un plein à un vide, d’un geste à une attente, tel est le propos constant de Didier Demozay.

Pour en savoir plus

Adresse
[email protected]

Galeries permanentes

Galerie Jean Fournier
22, rue du Bac, 75007 Paris
tél. : + 33 (0)14 2 97 44 00
Site : http://www.Galerie-jeanfournier.com
E-Mail : [email protected]

Galerie AL/MA
14 rue Aristide Ollivier-34000 Montpellier
tél. : 06 63 27 15 63
Site : http://www.Galeriealma.com/

Galerie Bea-Ba
122 rue Sainte Marseille 13007
tél. : 06 63 95 28 51
Site : http://www.Galerie-bea-ba.com

Galerie Jean Greset Art Contemporain
7 rue Rivotte, 25000, Besançon
tél. : 06 80 21 33 03
Site : http://www.jeangreset.com

Didier Demozay, Sans titre, 2014
Rouge sombre - violet, 180x225cm

Expositions
EXPOSITIONS PERSONNELLES

2015
La vie intense de la peinture, L’H du Siège, Valenciennes
Galerie AL/MA Montpellier.

2014
Oeuvres récentes, galerie Jean Fournier, Paris
Peintures récentes, Maison d’Art Contemporain Chaillioux, Fresnes

2012
Château de Ratilly, Treigny

2011
Abbaye Coad Malouen, Kerpert

2010
Grands formats, Galerie DNR, L’Isle-sur-la-Sorgue

2009
5 peintures, Galerie Jean Fournier, Paris
Galerie Jean Greset, Besançon

2008
Galerie Annie Lagier, L’Isle-sur-la-Sorgue

2007
Peintures 2002 - 2006, Galerie Jean Fournier, Paris

2006
Galerie AL/MA, Montpellier

2004
Hôtel des Arts, Centre Méditerranéen d’art, Toulon

2002
Galerie Jean Fournier, Paris
Le 19, Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard

1995
Galerie Pierre Colt, Nice

1994
Galerie Stadler, Paris

1991
Rencontre avec Roberto Juarroz, Citée du livre, Aix en Provence
Galerie Stadler, Paris
Galerie Pierre Colt, Nice

1990
Galerie Zographia, Bordeaux

1989
Galerie Stadler, Paris

1987
Galerie Athanor, Marseille

1986
Musée de peinture, Toulon

1983
Attention peinture fraîche, Galerie d’art contemporain des musées de Nice

1975
Pour ou Contre, galerie Malabar et Cunégonde, st Pancrace, Nice.

Vues de l’exposition Didier Demozay, MACC (Maison d’Art Contemporain de Chaillioux), Fresnes, 2014

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2014
Color Abstr(Act), galerie Béa-Ba, Marseille
L’Atelier Michael Woolworth : toujours sous pression, galerie Jean Fournier, Paris

2013
Presque noire et blanche, galerie Jean Fournier, Paris

Vue de l’exposition « Presque noire et blanche », Paris, 2013
Photo © Alberto Ricci

2012
Slick Brussels, Wild Gallery, Bruxelles

2011
Drawing Now 11, Galerie AL/MA, Carrousel du Louvre
Art and Paper, Galerie AL/MA, White Hotel, Bruxelles

2010
Drawing room 10, dessins contemporains, Galerie AL/MA, Carré Ste-Anne, Montpellier

2009
Instants et glissements, dessins de 20 artistes contemporains, Galerie La Box - Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, sur une proposition d’Olivier Gourvil et de Geoffroy Gross
1999/2009 regard sur la collection, Hôtel des Arts, Toulon
Yes a can, Galerie Jean Greset, Besançon
Abstractions faites, Galerie Sabine Puget, Château Barras, Fox Amphoux

2008
Kunst 08, Zurich
Galerie Jean Greset, Besançon
Frac Franche-Comté, Ecole d’art de Belfort

2007
La couleur toujours recommencée - Hommage à Jean Fournier, marchand à Paris (1922-2006), Musée Fabre, Montpellier
Oeuvres sur papier, Espace culturel de l’IUFM de Montpellier

2006
Hommage à Jean Fournier (un choix d’oeuvres sur papier), Le Ring, Artothèque de Nantes

2005
Le bonheur des peintres, musée de Collioure
40 peintures de petit format, Galerie Jean Fournier, Paris

2004
Collection, Hôtel des Arts, Toulon

2002
Galerie Jean Fournier, Paris
Galerie Philippe Pannetier, Nîmes

2001
Avatars, peintures sur papier, Galerie Jean Fournier, Paris

1998
L’abstraction et ces territoires, Centre d’Art Contemporain, Monbéliard.
Déjeuner sur l’herbe, Domaine du Colobrier, Grasse

1997
Galerie Stadler, Paris
Espace Peiresc, Toulon
Approche de la couleur, Galerie Jean Fournier, Paris (avec Alix Le Médéler)

1996
Salon de Montrouge
Demozay, Saura, Thupinier,Galerie Stadler, Paris
Pour Kimber Smith, Galerie Jean Fournier, Paris

1995
Grands formats, Chapelle du Grand Couvent, Cavaillon
Galerie Pierre Colt, Nice
…dites donc, à quelle date elle est morte, la peinture ?, Galerie Jean Fournier, Paris

1994
Vert Printemps, Galerie Jean Fournier, Paris

1993
Capdeville, Demozay, Mencoboni, Thupinier, Galerie Stadler, Paris

1992
Galerie Pierre Colt, Nice

1991
Galerie Pierre Colt, Nice

1990
Summer Holiday, Galerie Pierre Colt, Nice

1986
Le petit salon, FIAC, Galerie Jean Fournier, Paris
Œuvres choisies, Galerie Esca, Nîmes
Ecole des Beaux-Arts, Aix en Provence
Galerie Jean Fournier, Paris (avec Hwang Ho Sup)

1985
Salon de Montrouge

1984
Galerie Anne Roger, Nice
Musée de peinture Toulon

1983
L’Art Contemporain au Musée, Galerie d’Art Contemporain des musées de Nice.
Autour de l’abstraction (Bordarier, Demozay, Thupinier), Château de Jau, Case de Pène.
Galerie Athanor, Marseille

1982
Galerie Anne Roger, Nice

1981
On a du jaune et du bleu à Nice, l’Atelier, Nice
Galerie Malabar et Cunégonde, st Pancrace, Nice

1978
Impact III, Musée de St Etienne

Dé-Peindre, Vierzon, Limoges, Châteauroux

1975
15 peintres, musée Longchamp Marseille, cloître d’Elne, Roussillon
Galerie l’œil 2000, Chateauroux
Galerie l’œil 2000, Paris
Una nova concepcao do discurso abstracto, galerie Quadrum, Lisbonne, Portugal

1974
Marginale 74, Vieille Charité, Marseille

Editions d’artistes

2014
Rabiot, (pièce unique), Didier Demozay - Philippe Denis, édition Mémoire, 2014.
le dur désir de peindre, Michel Franca, impressions d’atelier, 2014.

2013
Abdiquer le bleu, (pièce unique), Didier Demozay - Maurice Benhamou, édition Mémoire, 2013.

2012
Champs d’immersion, Michel Butor, Didier Demozay, 28 p., édition originale réalisée en 6 ex. numérotés et signés par l’auteur et l’artiste. Edition Collection Mémoires, 2012

2011
Didier Demozay "alla breve", poème de Philippe Denis, peint par Didier Demozay, éditions Collection Mémoires dirigé par Éric Coisel, 30 exemplaires

Didier Demozay, "alla breve", éditions Collection Mémoires, 2011

2006
Didier Demozay, texte de Pierre Wat : Remise en jeu, entretien avec Pierre Manuel : Le poids de la couleur. Sérigraphie sur centaure naturel 250 gr, 16p. avec des oeuvres de l’artiste, éditée à 100 exemplaires dont 30 de tête, avec une sérigraphie supplémentaire non pliée 32x24 cm (I à XXX) ; 50 courants (31 à 80) ; 20 H.C. Tous signés par l’artiste et les auteurs, éditions méridiennes, Collection Grands Meridianes, 2006

1987
Roberto Juarroz, Poésie verticale, Trente poèmes, traduit de l’espagnol (Argentine) par Roger Munier, édition bilingue, vignette et frontispice de Didier Demozay, Editions Unes, 1990, pp. 64-65 - Tirages de tête : 30 sur Vélin d’Arches, numérotés de 1 à 30, accompagnés d’un dessin original de Didier Demozay, signé

Bibliographie

Catalogues
2015
• La vie intense de la peinture, texte de Romain Mathieu, édition H du Siège, Valenciennes, 2015

2014
• Didier Demozay, texte de Celine Leturcq, édition MACC, Fresnes, 2014

2012
• Didier Demozay, Château de Ratilly, texte de Frédéric Valabrègue (Affrontement), entretien avec Martin Pierlot, 2012

2009
• Rosalie Liam : Didier Demozay - 5 peintures à la Galerie Fournier, entretien avec Cyril Masurel : La peinture doit exercer une présence physique, in Artistikrézo, 2009 http://www.artistikrezo.com/art/cri...
• Romain Mathieu : Faire avec... la peinture, in Médiapart, 2009 http://blogs.mediapart.fr/blog/roma...

2008
• Être là (Notes en vue d’une étude sur la peinture de Didier Demozay) - Didier Demozay & Marcel Cohen, coédition Galerie Jean Fournier - le 19, C.R.A.C. de Montbéliard, 2008

2007
• Romain Mathieu : La part du risque, texte pour l’invitation de l’exposition Didier Demozay, Galerie Jean Fournier, 31 mai-30 juin 2007.

2006
• Romain Mathieu : Etre voyant , in Ex-Situ, n°2, 2006.
• Lise Ott, in Midi Libre, 2006.
• Bernard Teulon Nouailles, in Art-Vues, 2006.
• La couleur toujours recommencée, texte de Pierre Wat, édition du Musée Fabre, Montpellier, 2006

2005
• Le bonheur des peintres, texte de Yves Michaud, Musée de Collioure, 2005

2004
• Didier Demozay, textes de Gilles Altièri (Une peinture à l’état solide), Yves Michaud (Il n’y a pas de description innocente), édition Hôtel des Arts, Toulon, 92 p,. 2004

Didier Demozay, catalogue de l’exposition à l’Hôtel des arts, Centre méditerranéen d’art, Conseil général du Var, Toulon, 17 avril au 30 mai 2004

2003
• Didier Demozay, préface Philippe Cyroulnik, textes de Pierre Wat (Cordes raides) et Didier Demozay, édition le 19, C.R.A.C. Montbéliard, 64Pp., 2003
• Didier Demozay, texte Gilles Altièri, édition Hôtel des Arts, Toulon, 2003

2000
• Didier Demozay : Michel Parmentier, un peintre respectable, Galerie Jean Fournier, Paris, 2000.
• Collection 1989-1999 : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (édition 2000), Actes Sud, Arles

1999
• Didier Demozay, texte de Gerald Thupinier, Galerie Stadler, 1999

1998
• L’abstraction de ses territoires, texte de Stéphane Doré, le 19 CRAC Montbeliard, 1998

1997
• Michèle Bartoli : Le paysage de papier, Espace Peiresc, Toulon

1987
• Marie Laure Lions, in Kanal, 1987
• Art press N°110, 1987

1986
• Didier Demozay, texte de Christine Breton (Rituels de construction dans la peinture de Didier Demozay) et de J.P Bordaz (La vérité de l’inscription), Musée de Toulon, 1986
• Marie Laure Lions, in Art thème, 1986

1985
• Ben : Nimes, Avignon, Toulon, in Flash Art N°9, 1985

1983
• Attention peinture fraîche, texte de Jacques Lepage, Galerie contemporaine des musées de Nice, 1983

Didier Demozay avec Maurice Benhamou, Abdiquer le bleu,
Collection Mémoires, 2014
Sérigraphie sur Vélin BFK Rives 250gr

Photo de Une : Vue d’atelier de Didier Demozay © Didier Demozay

Lire la partie 1 de la chronique en cliquant ici

Lire la partie 2 de la chronique en cliquant ici

Découvrir d’autres chroniques artistiques des auteurs en cliquant ici !

Artiste(s)