Le 5 Décembre 2017 à 19h30 devant la porte ex-voto de Saint Pierre d’Arène, les pères Gil Florini et Yves –Marie Lequin vous convient afin de remercier les neuf artistes niçois qui ont répondu présents à l’appel du curé de la paroisse Saint Ambroise. Ces neuf artistes ont réalisé une oeuvre permanente, qui a été inaugurée le 14 Juillet 2017 et réalisée en hommage aux victimes du 14 Juillet 2016. Depuis cette date elle n’a de cesse d’émerveiller, d’étonner, d’interpeller, d’émouvoir ou (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Remerciements aux artistes
16 novembre 2017, par Valérie Noriega -
Jazz à Juan : des soirées de folie !
18 juin 2019, par Jean Michel ChevalierBientôt sexagénaire, le prestigieux festival propose cet été une affiche sexy qui mixte dans un même groove les découvertes, les valeurs sûres et les grands anciens.
Sous la Pinède Gould, e-xac-te-ment !
C’est bien là qu’il faudra être pour vivre les dix soirées qui seront encore plus belles que les journées ensoleillées du mois de juillet !
Le 59ème Jazz à Juan va déployer tous ses fastes avec, cette année encore, une affiche particulièrement musclée. Honneur aux anciens - tout est (…) -
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service RédactionNé le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…) -
Journées Européennes du Patrimoine :"La Fondation Vasarely, un nouveau décor !"
22 août 2018, par Valérie NoriegaEt si pour les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE les 15 et 16 septembre 2018 vous alliez redécouvrir "La Fondation Vasarely, un nouveau décor !". Au programme : Visites guidées, Ateliers pédagogiques, Concert de l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence, Conférence de Pierre Vasarely.
La Fondation Vasarely, classée Monument Historique en 2013, est inscrite dans un grand chantier de restauration depuis cette date dans le but de retrouver sa jeunesse d’autrefois. En 2019, l’ensemble de ses (…) -
Charafi !
16 octobre 2014, par Paola Di LucaLe 24 octobre prochain, où que vous soyez, prenez le bus jusqu’à l’arrêt Mosca ou prenez le train des pignes, qui part à 18h13 et arrive à la Madeleine à 18h22. Ensuite, vous en avez pour 10 minutes à pied jusqu’au 116 avenue de la Madeleine.
Ben, l’artiste, ne sait pas encore ce qu’il y aura mais « c’est pas les idées qui manquent ».
Ben a même pensé à une table de 8 mètres de long pour un pique-nique. Alors apportez donc tous à manger en pensant à l’Italie et aux pâtes, aux (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (3/3)
7 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Un certain nombre d’éléments identifiables sont assemblés dans cette œuvre de Catherine Ferrari, réalisée en céramique et actuellement exposée au musée d’art moderne de Saint Domingue. La surprise devant cette œuvre provient de la réalisation technique qui dérange immédiatement le public, non habitué à voir des représentations réalistes, quasiment photographiques exécutées (…) -
Victor VASARELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 avril 1906 à Pécs, et, mort le 15 mars 1997 à Paris.
Il a débuté par des études de médecine, qu’il a arrêté au bout de trois ans, pour se tourner vers le Bauhaus à la Muhely de Budapest pendant deux ans.
Il commencera sa carrière à Paris ou il travaille comme artiste graphiste dans des agences de publicités.
Photo de Une : © DR -
15 juillet 2015 Newsletter !
15 juillet 2015, par Valérie NoriegaUn marathon !!! Oui les Festivals sur la Côte d’Azur demandent un certain niveau d’entrainement et d’énergie pour en venir à bout !!! A peine le Nice Jazz Festival terminé que démarrent Jazz à Juan, Nuits du Sud, puis le Nice Music Live prend le relais, et hop arrivent aussitôt après Les plages électro, Le Pantiero, Crossover Session Live...Vous l’avez compris, se cultiver sur la Côte d’Azur ne va pas sans une bonne dose d’efforts pour plus de plaisirs !!! Presque un synopsis de film... que (…)
-
Hans Hartung : exposition au musée de la Légion étrangère
13 juin 2016Du 16 avril au 28 aou ?t a ? Aubagne Le Centre d’art les Pe ?nitents noirs et le muse ?e de la Le ?gion e ?trange ?re accueillent l’exposition « Beau geste, Hans Hartung, peintre et le ?gionnaire ».
Cette double exposition produite avec le concours de la Fondation Hartung-Bergman tend a ? confronter sur deux espaces une partie de la production artistique de Hans Hartung (1904-1989), peintre majeur du XXe ?me sie ?cle, mai ?tre de l’abstraction lyrique et l’un des pre ?curseurs de l’action (…) -
Vinylemania !
31 juillet 2014, par Olivier MarroOn l’avait enterré avec le CD. 30 ans plus tard, voilà que la musique ressuscite en 33 tours/min ! Fric frac au musée de cire, marketing vintage, anti-zapping ? Même pas mort le microsillon !
Les grands disques noirs de papa ont deux qualités qui font défaut aux mini disques numériques : Une plus large définition du spectre sonore et un grand format qui permet d’en faire aussi des objets pour esthètes. Deux niçois adeptes du DIY*, Arnaud Maguet et Didier Balducci, continuent de creuser (…)