Work in progress
Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais leur collaboration est ancienne. Et l’exposition « Beau comme un symptôme » au CIAC (Centre International d’Art Contemporain du Château de Carros, 27 janvier- 8 avril 2007) en est l’un des jalons, et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part I)
7 mai 2014, par France Delville -
La Parfait’Expo champêtre, c’est à Menton le 9 juillet !
27 juin 2017, par Valérie NoriegaLe 9 juillet de 10h à 17h30 au parc du Pian à Menton, photographes, peintres et écrivains, professionnels et amateurs vous feront partager leur passion et dédicaceront leurs oeuvres autour d’une paella sous les oliviers accompagnés du chant des cigales !!! Bref une expo parfaite pour une balade artistique et champêtre !!
Vous pourrez y rencontrer de nombreux invités d’honneur parmi lesquels : John Bastardi Daumont, avocat et écrivain, dans le rôle de "Sherlock Holmes détective (…) -
Messe des artistes, résolument de son temps !
20 février 2017, par Annick CHEVALIERProjet artistique sur les portes de Saint Pierre d’Arène dévoilé par Gil Florini, messe des artistes de Yves Marie Lequin, messe virtuelle en trois dimensions de Patrick Moya ... programme chargé le 1er mars à partir de 18 heures !!
Rendez-vous incontournable pour les artistes et leur public, la messe des artistes aura lieu cette année le mercredi 1er mars à 18 heures en l’église Saint Pierre d’Arène à Nice.
Deux cents artistes bénévoles y participent, la présence des plasticiens, (…) -
Maeght : les donations, l’esprit d’une collection
18 décembre 2018, par Annick CHEVALIERLa Fondation de Saint Paul-de-Vence présente quelques-uns de ses trésors qui sont en résonance entre-eux et avec ce lieu magique.
Rendre justice à l’esprit de cette collection, dont la Fondation Marguerite et Aimé Maeght offre le spectacle jusqu’au 16 juin, est une tentative ardue.
Tout au plus, évoquons ce mélange de bonheur et de douleur que ces "fouilles" parmi des centaines de chefs d’œuvre ont soulevé chez Henri-François Debailleux, commissaire de l’expo pour aboutir à une réunion (…) -
Plein Soleil (au Sud Est), l’Eté des Centres d’Art Contemporain
16 avril 2018, par Valérie NoriegaCet été, les 50 centres d’art contemporain, membres de d.c.a, vous proposent Plein Soleil, le parcours artistique estival de 2018. Une cinquantaine d’expositions inédites dans toute la France reflétant le dynamisme et la richesse de la création actuelle (et patrimoine de demain). Autant de rendez-vous à ne pas manquer, du Nord au Sud, d’Est en Ouest de la France, en passant par Paris.
Cette année, d.c.a (re)met à l’honneur la manifestation nationale Plein Soleil*, l’été des centres (…) -
Charles CAMOIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 Septembre 1879 à Marseille, et, mort le 20 Mai 1965 à Paris.
Orienté au départ vers le commerce, il suit des cours de dessin à l’École des Beaux-Arts de Marseille dès ces seize ans.
Une fois installé à Paris chez sa mère, il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris. Il va rencontre dans l’atelier de son maître, Matisse, et Manguin.
Il s’exerce au départ sur des croquis pris sur le vif, ce qui peut être assimilé au départ à de la caricature. Ses peintures sont un trait précis, (…) -
Jesús Rafael SOTO
11 décembre 2013, par ClaraJesús Rafael Soto naît le 5 juin 1923 à Ciudad Bolívar, au Venezuela, ancienne ville coloniale située aux confins de la forêt vierge sur les rives de I’Orénoque. Il est le fils aîné d’Emma Soto et de Luis García Parra, joueur de violon, qui auront quatre autres enfants. Tout en assumant en partie l’existence matérielle de sa famille, il fréquente l’école primaire et, vers l’âge de douze ans, commence à apprendre la guitare. C’est aussi l’époque où il se met à copier les reproductions de (…)
-
Lucien CLERGUE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 Août 1934 à Arles.
À l’âge de quinze ans, il s’intéresse à la photographie, et utilisera son culot, pour croiser Pablo Picasso et lui montrer ces créations. Celui-ci va être captivé et lui en demandera à en voir d’autres. Il devient alors un ami proche du Maître.
Il crée avec Michel Tournier, le festival International de photographie des Rencontres d’Arles, et y invite les photographes les plus connus à travers le monde entier. Grâce à sa ténacité, la photographie est depuis, (…) -
Mathieu Pernot, Fragments d’histoires
31 août 2015, par Service RédactionL’exposition présentée du 19 septembre au 6 janvier 2016 à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’oeuvre de Picasso, “La Guerre et la Paix”, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement.
Les thèmes de l’identité et de la mémoire sont au coeur du (…) -
Prolongation de l’exposition de Stefan Szczesny aux Baux de Provence jusqu’à fin février 2020
22 octobre 2019, par Céline SEIDLER-BAHOUGNENé à Munich le 9 avril 1951, Stefan Szczesny est un artiste européen, de renommée internationale. Après avoir étudié successivement à Paris et à la Villa Romana à Florence, il retourne en Allemagne où il organise sa première exposition notoire « Rundschau Deutschland » à Munich et à Cologne en 1981 - une exposition qui marque l’émergence de la « Neue Wilde » (« Les Nouveaux Fauves ») et qui met en scène une nouvelle génération d’artistes prônant un retour à l’art figuratif. En 1994, Stefan (…)