L’analogie entre l’art du torero et celui du peintre n’est pas nouvelle. Le peintre est aux prises avec sa toile comme le torero avec son taureau.
Juan Laffite, Toréer la peinture
Si dans la corrida, on ne sait pas ce qui va se passer, devant cet animal symbolisant la puissance depuis toujours (nous en avons trace dès les premières grandes civilisations), mettre sa vie en jeu n’est pas une métaphore.
Néanmoins, dans la peinture aussi, le danger est bien là.
Van Gogh, quelques jours (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Juan Laffite
10 septembre 2014, par Alain Amiel -
Joseph ALESSANDRI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1940, à TUNIS.
Il a étudié à l’école des Beaux Arts de Marseille.
Ses oeuvres, sont l’exemple même de ce qu’on peut appeler "reliefs", car il mélange tableaux, objets, collages, ou assemblages. Très souvent il les sculpte avant de les peindre pour enlever cet aspect lisse qu’il n’apprécie pas.
Très souvent, ces créations partent d’un objet recyclé ou trouvé par terre. Joseph Alessandri va par la suite créer un environnement et lui donner une nouvelle vie.
Photo de la Une : ©DR -
Exposition "Comment va le Monde ?" de Philippe Pastor au Baux de Provence
16 mai 2023, par Valérie NoriegaDu 1er juin au 30 septembre 2023, l’artiste Philippe Pastor présente l’exposition "Comment va le Monde ?", au cœur du village des Baux-de-Provence, dévoilant une série de peintures et sculptures emblématiques de sa création.
Au sein du Parc naturel régional des Alpilles, Les Baux-de-Provence sont situés sur un territoire particulièrement sensible aux incendies de forêt.
Les sculptures des “Arbres Brûlés” et les peintures de Philippe Pastor, inspirées des paysages de Méditerranée et de (…) -
La Tangente
11 décembre 2013, par ClaraSitué dans le hall des antiquaires du marché aux puces de Marseille, l’association offre aux plasticiens locaux un espace d’expression pour se faire connaître et au public la possibilité de découvrir des artistes étrangers confirmés. Elle s’est aussi donné un rôle de médiateur social : rendre la culture accessible à tout le monde en amenant des expressions artistiques dans les quartiers Nord de Marseille. Les expositions sont accompagnées de visites guidées et d’ateliers d’initiation.
-
JAMMIN’JUAN 2020 : l’appel à candidatures est ouvert !
7 avril 2020, par Valérie NoriegaEn cette période difficile de confinement, avis aux jeunes talents du Jazz : Nous vous annonçons la mise en ligne des dossiers de candidature pour participer à Jammin’Juan ! Le marché des professionnels du jazz aura lieu du 2 au 5 décembre 2020 au Palais des Congrès de Juan-les-Pins.
Jammin’Juan, c’est 4 jours de Jazz sur 2 scènes de showcase et 1 grande scène
C’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance conviviale.
Né de la volonté d’aider les jeunes (…) -
Vence : quand il n’est pas interdit de dessiner et de peindre sur les murs...
10 février 2020, par Annick CHEVALIERLe château de Villeneuve reçoit l’exposition "Dessiner autrement - Wall & Drawing" qui met en scène le travail d’artistes créant pour un support mural.
L’œuvre dans laquelle on plonge littéralement en entrant dans le salon du Château de Villeneuve a été créée in situ par Sol LeWitt artiste minimaliste et conceptuel de la deuxième partie du XXème siècle.
Si certains comparent le travail de cette star américaine à un Piero della Francesca, ce n’est certes pas par goût de la (…) -
Jean-Honoré FRAGONARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 5 avril 1732 à Grasse, et, mort le 22 août 1806 à Paris.
Très tôt il quitte Grasse, pour aller vivre sur la capitale, où il restera pour un grand moment dans sa carrière. À quatorze ans, il devient apprenti dans l’atelier de François Boucher.
Il entre par la suite dans l’École Royale des élèves, puis à l’Académie de France à Rome où il sera influencé par l’époque baroque. De retour à Paris, il réussit à entrer à l’Académie Royale de la peinture, mais décide de la quitter par la (…) -
Des archives et des hommes (suite)
22 mai 2013, par Alexandre de La SalleEn 1997, débat au MAMAC sur l’Ecole de Nice…
Le 13 mars 1997, pour accompagner l’exposition « Ecole de Nice. » (Ecole de Nice, point final) organisée dans ma galerie de Saint-Paul, dans l’auditorium du Mamac, invités par le docteur Amiel qui était président des Amis du MAMAC, nous avions projeté un film composé d’interviews d’artistes de l’exposition, un débat avait suivi. Etaient montés sur scène Frédéric Altmann, Jacques Lepage, Sosno, Alexandre de la Salle, Marcel Alocco, Serge III, (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part IV)
9 juin 2014, par France DelvilleLe film « Fragments pour lui »
Et donc le film « Fragments pour lui » était une jolie rencontre entre une actrice censée être l’auteur du personnage d’Annie Ernaux elle-même dans son histoire avec Philippe V, mais qui avait aussi écrit une « Phèdre », alors qu’Annie Ernaux avouait dans « Passion simple » avoir lu « Phèdre »… et alors on tombait dans « Les ruines circulaires » de Borgès, où chacun rêvait et était rêvé… ici chacun écrivait l’autre et était écrit par lui (les véritables (…) -
Festival Crossover, au croisement de toutes les cultures
27 mai 2014, par Elsa COMIOTDu 28 mai au 16 juin dans plusieurs lieux de Nice
Une identité marquée
Ce festival, qui rencontre de plus en plus de succès depuis 5 ans, a pour vocation de donner une autre image de notre ville : des lieux comme l’Opéra ou le Parc du Château sont utilisés de façon « rénovée ». Il s’agit de faire se côtoyer des cultures, qui n’ont pas forcément l’habitude d’être associées : les arts plastiques, l’opéra, la littérature, la musique électronique…
Cette année, la programmation est (…)