Ce lundi 28 juin 2021, Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, Christiane Amiel, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Relations internationales et aux Jumelages, et Hélène Guenin, Directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, ont accueilli l’Ambassadrice du Canada en France et à Monaco, Son Excellence Isabelle Hudon, et la Consule honoraire du Canada à Nice, Madame Louise Chalifour, à l’occasion de la donation au MAMAC d’une œuvre majeure et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Don d’une œuvre majeure de Dominique Blain au Mamac
28 juin 2021, par Valérie Noriega -
ART de Yasmina Reza, à Anthéa
2 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Art » raconte une brèche venue s’infiltrer dans l’amitié de trois vieux copains. Le séisme est arrivé à cause d’un tableau. Un tableau tout blanc. C’est à ne rien comprendre !
Dermatologue qui gagne confortablement sa vie, Serge est fier de montrer à son ami Marc l’acquisition qu’il vient de faire pour un prix onéreux. Mais, comme il se pique d’être féru en art contemporain et qu’il s’agit d’une signature connue, qu’importe ! Il est cependant affecté par la réaction de son ami qui (…) -
CANSON® ART SCHOOL AWARDS : Le Prix de référence de la jeune création artistique revient pour sa 6e édition !
3 septembre 2015, par Service RédactionCette année, la 6e édition des Canson® Art School Awards élargit sa palette et propose aux étudiants d’explorer de nouveaux horizons artistiques ! Guidés par la volonté inébranlable de soutenir la jeune création contemporaine, Le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier et ses partenaires se mobilisent une nouvelle année pour offrir aux jeunes talents l’opportunité de faire un premier pas vers leur professionnalisation.
Le concours est destiné à tous les étudiants en filière artistique en (…) -
Fondation Hartung Bergman
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTDans les années soixante, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987), figures majeures de l’abstraction du XXème siècle, font l’acquisition d’un terrain sur les hauteurs d’Antibes. C’est sur cette oliveraie de deux hectares qu’ils construiront leur villa et leurs ateliers. Ils en concevront les plans, en s’inspirant de l’architecture méditerranéenne. Ils s’y installent en 1973 pour y travailler jusqu’à la fin de leur vie. Cette maison d’artistes constitue aujourd’hui un (…)
-
Ben Vautier "L’art est un virus" à la Fondation Linda et Guy Pieters
30 juin 2020, par Valérie NoriegaAu coeur de Saint Tropez la Fondation Linda et Guy Pieters accueille l’artiste Benjamin Vautier pour son exposition estivale "L’art est un virus".
Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935, à Naples (Italie), de mère irlandaise et occitane, et de père suisse francophone. Il est le petit-fils de Marc Louis Benjamin Vautier, peintre suisse du XIXe siècle. Il vit ses cinq premières années à Naples. Après la déclaration de guerre, (…) -
Gilbert PEDINIELLI
11 décembre 2013, par ClaraMesdames, messieurs,
Mon noeud gordien, mon point focal, mes rencontres entrecroisées, ma jeunesse raide, ma référence permanente et ultime : l’extermination institutionnalisée des jugements émis par des demi-dieux et des hommes fatigués.
Qu’en faire ? Quelle mesure, quel repère, quel rhésus prendre ? Quelle engeance êtes-vous pour vouloir barrer mes cauchemars ? Le continu n’existe pas. Il est formé d’un discontinu variable. La promenade d’un point à un autre peut prendre une vie, un (…) -
Exposition sur la Mosaïque de Style Art-Deco de Rachel Casimir
3 avril 2014, par Service RédactionSuivie de Visites Guidées Architecture classées patrimoine historique au Spendid Hotel & Spa de Nice du 27 février au 31 octobre 2014.
Cette exposition est réalisée par Rachel Casimir, qui est une passionnée de l’époque Art-Déco et de la Belle Époque à Nice, qu’elle considère comme une période raffinée et chatoyante par la multitude de couleurs dans ses œuvres.
Sa volonté est d’apporter cette époque dans la décoration, tout en y apportant une touche plus contemporaine. Ses œuvres (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part IV)
12 mai 2014, par France DelvilleSuite du texte de Daniel Cassini sur « L. ou la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
En 1929, Colette Peignot a 26 ans. Pendant 6 mois elle va vivre à Berlin, cloîtrée dans l’appartement d’un médecin appelé Edouard Trautner. La jeune femme a sans doute rencontré cet homme, engagé à gauche, poète, essayiste, écrivain, dans un sanatorium à Leysin dans les Alpes Vaudoises où elle est allée soigner la tuberculose (…) -
A.R. Penck, Rites de Passage à la Fondation Maeght
13 avril 2017, par Alain Amiel PersoA. R. Penck, de son vrai nom Ralf Winkler, est né à Dresde en 1939. Très jeune, il s’intéresse à la musique, à la cybernétique, aux mathématiques, aux théories de l’information, à la géologie, etc., avant de faire le choix de devenir peintre et sculpteur.
Formé à Dresde et Berlin (ex-Allemagne de l’est), il participe aux mouvements contestataires et à la réalisation d’œuvres collectives.
Sa demande d’adhésion au syndicat des artistes refusée par les autorités et la Stasi, il changera (…) -
Des instants de vie sur une feuille de papier
19 mars 2014, par Paola Di LucaJusqu’au 5 avril prochain, Gérald Panighi expose ses dessins à la galerie l’Entrepôt à Monaco. L’occasion de découvrir l’univers minimaliste de l’artiste dans un lieu ayant pour vocation de faire connaître des artistes émergents.
C’est sur des feuilles blanches marquées de tâches de café et d’auréoles que Gérald Panighi pratique le dessin. Les grands sujets politiques et économiques ça ne l’intéresse pas, lui ce qu’il cherche ce sont des moments insignifiants, décrire la vie des autres (…)