Située au cœur de la vieille ville, l’association A.I.R. Vallauris (Artists in Residence) conçue en 2001, développe un projet artistique tout à fait original et intéressant : elle reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. Ces derniers rencontrent les artistes locaux, poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique. Dans le cadre de sa quatrième résidence d’artistes de l’année, A.I.R Vallauris vous invite à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
A.I.R Vallauris continue de mettre les artistes du monde entier à votre portée !
29 juillet 2017, par Valérie Noriega -
Alexandre de la SALLE s’en est allé
2 mai 2017, par Service RédactionCe 29 Avril 2017, à l’âge de 86 ans, le grand galeriste ALEXANDRE de la SALLE s’en est allé.
Alexandre de la Salle fut le premier galeriste à exposer l’ECOLE de NICE (Avril 1967) et à défendre avec constance durant 30 ans ce mouvement. Sa galerie fut un lieu privilégié de découvertes des artistes niçois, dans la quelle il a organisé tous les 10 ans une exposition rétrospective ECOLE de NICE, qui au fil du temps a contribué au développement de la création artistique à Nice. Alexandre a (…) -
Quand je serai ...
9 février 2015, par Service RédactionLes Galeries Lafayette Nice - Cap 3000 présentent la nouvelle exposition Quand je serai grand à découvrir dès le 20 mars !
Quel enfant n’a jamais prononcé cette petite phrase anodine qui semble, dans sa bouche, se transformer en formule magique ? Agent secret, pompier, astronaute, archéologue, musicien, pilote, inventeur, architecte, danseuse, footballeur... Penchons-nous sur nos souvenirs de cour de récréation où nous imaginions refaire le monde de l’an 2000. Et aujourd’hui, quels adultes (…) -
"Temps réel" : exposition et performance d’Olivier Baudoin
3 mai 2017, par Valérie NoriegaOlivier Baudoin expose pour la première fois une série de d’images issues de son dispositif de photographie en temps réel. La nature de ce travail est éphémère, puisque les photographies sont prises en public, "apparaissant" sur un écran puis "disparaissant" au grès de chaque performance, spectacle ou événement.
La première présentation publique ayant eu lieu au MuseAV à Nice le 7 décembre 2007, c’est dix ans de photographies qui s’est accumulé sur des disques durs, sans faire l’objet (…) -
6 mai 2015 newsletter !
6 mai 2015, par Valérie NoriegaDe rouges et craquantes fraises de mai et du nougat crémeux :c’est notre recette gourmande de la semaine pour réveiller vos papilles ! Et pour vous éveiller vos envies de sorties et de découvertes faites confiance à Alain Amiel, André Giordan et Alain Biancheri : ils ont en réserve des histoires artistiques qui sauront vous enthousiasmer et vous donner envie d’aller voir dehors si l’art y est !!
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter mai 2015
/* iPad Text Smoother */ (…) -
Fondation Maeght
5 décembre 2014, par Paola Di LucaEn 2014, la Fondation Maeght a donné rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire autour de trois temps forts. Pensé comme une exposition-mosaïque, le troisième et dernier rendez-vous rendra hommage aux dialogues entre les arts visuels et la danse, la littérature, la musique, le théâtre, via des archives sonores, photographiques et filmiques, et par la présentation d’œuvres mettant en regard ces différentes disciplines.
« Ceci n’est pas un musée » : quand les arts (…) -
Argentic Agony, fin d’une ère photographique
13 février 2017, par Service RédactionLes sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont (…)
-
Musée Réattu : 50 ans d’une collection d’avant-garde : Osez la photographie !
5 mai 2015, par Service RédactionDu 4 juillet 2015 au 3 janvier 2016, le Musée Réattu vous propose de plonger à la découverte d’une sélection de photos puisées au coeur de sa collection cinquantenaire !
Une sélection de 200 photographies qui exprime l’état d’un art mutant au gré d’un parcours animé par un questionnement fondamental : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ? De la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l’image s’impose et permet d’évoquer le devenir et le (…) -
Louis Féraud : L’artiste au dé d’or au Centre d’Art la Falaise
11 mai 2021, par Valérie NoriegaAvec Louis FE ?RAUD, cre ?ateur de haute couture et artiste, c’est plus d’un demi sie ?cle de cre ?ation que l’on parcourt au travers de pie ?ces uniques et exceptionnelles qui seront expose ?es au Centre d’Art la Falaise a ? Cotignac du 27 juin au 24 octobre 2021. Avec passion et exube ?rance, il vous entrai ?nera dans un monde de re ?ve, d’art, de couleurs et de formes.
Arles, la clef du royaume
Jamais, de son propre aveu, Louis Féraud n’avait songé à être couturier. La lumière, les (…) -
Musée Départemental Ethnologique Salagon
11 décembre 2013, par ClaraCet ancien prieuré situé sur un site occupé depuis l’époque Gallo-Romaine constitue l’un des complexes monumentaux du Moyen Age les plus remarquables de Haute-Provence. Le musée départemental collecte, conserve des collections, des témoignages oraux et les met en valeur dans des expositions permanentes et temporaires. Ses jardins ethno-botaniques nous content à travers les époques les relations entres les hommes et leur environnement végétal. A l’occasion de l’Art de Mai, Salagon mène une (…)