Vanessa Springora n’avait que 13 ans lorsqu’elle rencontre dans un dîner l’écrivain Gabriel Matzneff. Il ne la lâche pas des yeux, elle s’en trouve flattée. Et elle l’est encore davantage quand elle reçoit une lettre de lui qui désire la revoir. Elle ne sait pas que c’est un prédateur avide de jeunes ados, garçons ou filles.
Cet ogre, séduisant homme de la cinquantaine, va dévorer sa jeunesse avec son consentement : elle est trop contente de combler les désirs de cet auteur, vedette des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
ANTHEA - Ludivine Sagnier saisissante dans "Le consentement" de Vanessa Springora
17 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Le poirier sauvage, de Nuri Bilge Ceylan
27 juillet 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Le Poirier sauvage » évoque le dilemme d’un aspirant écrivain dont l’avenir se trouve entravé par le poids des dettes de jeu de son père, ancien instituteur. Comment pourrait-il trouver l’argent nécessaire à la publication de son livre, alors que son père joue tout l’argent qu’il trouve autour de lui ? De retour dans son Anatolie natale, ce jeune diplômé retrouve ses proches. Son père fauché et endetté auprès de tous, sa mère toujours dans la plainte, ses amis de jeunesse, une ancienne (…)
-
Eugène GABRITSCHEVSKY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 3 décembre 1893 à Moscou, et, mort le 5 avril 1979 à Haar en République fédérale d’Allemagne.
Il se mit à la peinture après avoir dû être interné pour des troubles du comportement. Son frère, au moment où il rencontre Dubuffet, il lui présente les oeuvres d’Eugène. Jean Dubuffet montre ensuite ces oeuvres à Alphonse Chave.
Photo de Une : © DR -
A.I.R Vallauris continue de mettre les artistes du monde entier à votre portée !
29 juillet 2017, par Valérie NoriegaSituée au cœur de la vieille ville, l’association A.I.R. Vallauris (Artists in Residence) conçue en 2001, développe un projet artistique tout à fait original et intéressant : elle reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. Ces derniers rencontrent les artistes locaux, poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique. Dans le cadre de sa quatrième résidence d’artistes de l’année, A.I.R Vallauris vous invite à (…)
-
Alexandre de la SALLE s’en est allé
2 mai 2017, par Service RédactionCe 29 Avril 2017, à l’âge de 86 ans, le grand galeriste ALEXANDRE de la SALLE s’en est allé.
Alexandre de la Salle fut le premier galeriste à exposer l’ECOLE de NICE (Avril 1967) et à défendre avec constance durant 30 ans ce mouvement. Sa galerie fut un lieu privilégié de découvertes des artistes niçois, dans la quelle il a organisé tous les 10 ans une exposition rétrospective ECOLE de NICE, qui au fil du temps a contribué au développement de la création artistique à Nice. Alexandre a (…) -
Quand je serai ...
9 février 2015, par Service RédactionLes Galeries Lafayette Nice - Cap 3000 présentent la nouvelle exposition Quand je serai grand à découvrir dès le 20 mars !
Quel enfant n’a jamais prononcé cette petite phrase anodine qui semble, dans sa bouche, se transformer en formule magique ? Agent secret, pompier, astronaute, archéologue, musicien, pilote, inventeur, architecte, danseuse, footballeur... Penchons-nous sur nos souvenirs de cour de récréation où nous imaginions refaire le monde de l’an 2000. Et aujourd’hui, quels adultes (…) -
"Temps réel" : exposition et performance d’Olivier Baudoin
3 mai 2017, par Valérie NoriegaOlivier Baudoin expose pour la première fois une série de d’images issues de son dispositif de photographie en temps réel. La nature de ce travail est éphémère, puisque les photographies sont prises en public, "apparaissant" sur un écran puis "disparaissant" au grès de chaque performance, spectacle ou événement.
La première présentation publique ayant eu lieu au MuseAV à Nice le 7 décembre 2007, c’est dix ans de photographies qui s’est accumulé sur des disques durs, sans faire l’objet (…) -
6 mai 2015 newsletter !
6 mai 2015, par Valérie NoriegaDe rouges et craquantes fraises de mai et du nougat crémeux :c’est notre recette gourmande de la semaine pour réveiller vos papilles ! Et pour vous éveiller vos envies de sorties et de découvertes faites confiance à Alain Amiel, André Giordan et Alain Biancheri : ils ont en réserve des histoires artistiques qui sauront vous enthousiasmer et vous donner envie d’aller voir dehors si l’art y est !!
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter mai 2015
/* iPad Text Smoother */ (…) -
Fondation Maeght
5 décembre 2014, par Paola Di LucaEn 2014, la Fondation Maeght a donné rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire autour de trois temps forts. Pensé comme une exposition-mosaïque, le troisième et dernier rendez-vous rendra hommage aux dialogues entre les arts visuels et la danse, la littérature, la musique, le théâtre, via des archives sonores, photographiques et filmiques, et par la présentation d’œuvres mettant en regard ces différentes disciplines.
« Ceci n’est pas un musée » : quand les arts (…) -
Argentic Agony, fin d’une ère photographique
13 février 2017, par Service RédactionLes sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont (…)