Un des jolis musées de Nice, un des plus beaux selon l’avis de beaucoup, le musée départemental des Arts asiatiques offre bien des plaisirs. Semblant flotter sur le lac du Parc Phoenix, cet édifice de style résolument contemporain* abrite de précieuses collections d’Asie. Présente des expositions temporaires qui confrontent arts traditionnels et arts contemporains, avec des artistes passionnants. Dans ce palais de la « zénitude » tout ouvert sur le lac, (ce qui permet de garder un œil sur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Musée des Arts asiatiques : Art funéraire populaire et art contemporain, une fête pour les yeux
7 décembre 2016, par Annick CHEVALIER -
Mathieu SCHMITT
12 mars 2014, par Audrey Masségliané le 13 Juillet 1981 à Thionville / FRANCE
Ma pratique est principalement sculpturale, mais s’étend à de nombreux autres médiums : vidéo, son, dessin et installation, qui me permettent d’investir d’autres champs et ainsi d’agrandir ma zone d’investigations. Concernant mon activité principale, je considère mes réalisations comme des instruments générateurs d’incertitudes, questionnant sur leurs fonctions, fonctionnalités ou fictionnalités, et engageant l’imaginaire, la mémoire et le corps (…) -
Atmosphère[s] ?
13 mars 2015, par Service RédactionPromouvoir, supporter les jeunes artistes contemporains Chinois et permettre de les faire découvrir aux Français est l’objectif de Madame Durbec Zhao la fondatrice et la créatrice de la Galerie Paradis Chinois. La nouvelle exposition "Atmosphère[s] ? - Qiu Jun , Alexandre Viollet" est à découvrir dès le 21 mars Deux atmosphère[s] très différentes à travers les peintures de Qiu Jun et les photographies d’Alexandre Viollet.
Les autoportraits de Qiu Jun ne laissent personne indifférent, il se (…) -
L’ Abstraction géométrique belge
26 juin 2015, par Service RédactionL’Espace de l’Art Concret présente un panorama de l’abstraction géométrique belge. C’est une exposition exceptionnelle pour plusieurs raisons.... : elle réunit des artistes flamands et wallons elle associe des artistes historiques (dès les années 20) et des artistes contemporains qui interviennent in situ (Pieter Vermeersch et Ann Veronica Janssens) elle dévoile de véritables joyaux de nombreuses collections belges (publiques et privés) qui n’ont jamais été présentés en France elle présente (…)
-
Juan Laffite
10 septembre 2014, par Alain AmielL’analogie entre l’art du torero et celui du peintre n’est pas nouvelle. Le peintre est aux prises avec sa toile comme le torero avec son taureau.
Juan Laffite, Toréer la peinture
Si dans la corrida, on ne sait pas ce qui va se passer, devant cet animal symbolisant la puissance depuis toujours (nous en avons trace dès les premières grandes civilisations), mettre sa vie en jeu n’est pas une métaphore.
Néanmoins, dans la peinture aussi, le danger est bien là.
Van Gogh, quelques jours (…) -
Joseph ALESSANDRI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1940, à TUNIS.
Il a étudié à l’école des Beaux Arts de Marseille.
Ses oeuvres, sont l’exemple même de ce qu’on peut appeler "reliefs", car il mélange tableaux, objets, collages, ou assemblages. Très souvent il les sculpte avant de les peindre pour enlever cet aspect lisse qu’il n’apprécie pas.
Très souvent, ces créations partent d’un objet recyclé ou trouvé par terre. Joseph Alessandri va par la suite créer un environnement et lui donner une nouvelle vie.
Photo de la Une : ©DR -
La Tangente
11 décembre 2013, par ClaraSitué dans le hall des antiquaires du marché aux puces de Marseille, l’association offre aux plasticiens locaux un espace d’expression pour se faire connaître et au public la possibilité de découvrir des artistes étrangers confirmés. Elle s’est aussi donné un rôle de médiateur social : rendre la culture accessible à tout le monde en amenant des expressions artistiques dans les quartiers Nord de Marseille. Les expositions sont accompagnées de visites guidées et d’ateliers d’initiation.
-
« Un Dimanche à Nice », oeuvre de Stéphane Cipre, installée sur la Prom le 14 novembre !
7 novembre 2019, par Valérie Noriega« Un Dimanche à Nice », l’oeuvre de Stéphane Cipre sera installée à Nice à l’est de la Promenade des Anglais, place Guynemer le 14 novembre !!
Stéphane CIPRE, industrieux sculpteur
Né à Paris en 1968, Stéphane Cipre est le cadet d’une famille niçoise depuis plusieurs générations. Artisans commerçants, ses parents transmettrons un modèle éducatif fondé sur la valeur « travail » et le goût de l’effort. Mal à l’aise sur les bancs d’école, Stéphane Cipre s’oriente très jeune vers un (…) -
JAMMIN’JUAN 2020 : l’appel à candidatures est ouvert !
7 avril 2020, par Valérie NoriegaEn cette période difficile de confinement, avis aux jeunes talents du Jazz : Nous vous annonçons la mise en ligne des dossiers de candidature pour participer à Jammin’Juan ! Le marché des professionnels du jazz aura lieu du 2 au 5 décembre 2020 au Palais des Congrès de Juan-les-Pins.
Jammin’Juan, c’est 4 jours de Jazz sur 2 scènes de showcase et 1 grande scène
C’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance conviviale.
Né de la volonté d’aider les jeunes (…) -
Vence : quand il n’est pas interdit de dessiner et de peindre sur les murs...
10 février 2020, par Annick CHEVALIERLe château de Villeneuve reçoit l’exposition "Dessiner autrement - Wall & Drawing" qui met en scène le travail d’artistes créant pour un support mural.
L’œuvre dans laquelle on plonge littéralement en entrant dans le salon du Château de Villeneuve a été créée in situ par Sol LeWitt artiste minimaliste et conceptuel de la deuxième partie du XXème siècle.
Si certains comparent le travail de cette star américaine à un Piero della Francesca, ce n’est certes pas par goût de la (…)