La matière princeps de Véronique Champollion est le papier. Elle l’utilise pour le mouler, le sculpter, le tordre, et créer toutes sortes de volumes. Ses personnages de papier sont issus de son imaginaire foisonnant qui puise ses sources dans les contes, la mythologie, la culture populaire, où grande et petite histoire s’entrechoquent.
Née à Valence, Véronique Champollion suit les cours de l’école des Arts Décoratifs à Paris dont elle sort diplômée en 1981. Elle se spécialise d’abord dans (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Véronique Champollion : « Lo viatge ver de Santa Reparata »
25 octobre 2022, par Alain Amiel -
25e édition du Festival L’IMAGE_SATELLITE du 23 septembre au 14 octobre
25 juillet 2023, par Valérie NoriegaL’IMAGE_SATELLITE décline les pratiques contemporaines de la photographie dès la journée d’ouverture du samedi 23 septembre, avec un parcours de vernissages en présence des photographes, depuis le centre-ville de Nice, à partir des galeries du Musée de la Photographie et mercred/samed/, jusqu’au 109 à l’est de la ville.
Le festival L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine. (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (3/3)
12 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNICE-ARTS 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
Photo de Une : Matthieu Astoux, sans titre, 2012
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Aucune perception d’une quelconque réalité extérieure n’apparait à travers cette œuvre où semblent prédominer le mouvement et le geste ; cependant quelques ressemblances furtives pourraient nous amener sur la piste d’un imaginaire onirique avec ces évocations formelles d’immenses billots de bois ou de gigantesques blocs minéraux face aux silhouettes évanescentes de (…) -
Patrick LOSTE
11 décembre 2013, par PaolaPatrick Loste né le 20 septembre 1955 à Perpignan (France).
Vit et travaille dans les Albères P.O. (France). -
Trois expos d’été autour d’Yves Klein et de sa planète bleue
31 août 2020, par Jean Michel ChevalierPlus bleu que le bleu d’Yves Klein, ce n’est pas imaginable. Même la mer, même le ciel... Pour en saisir toute l’intensité, trois expositions se tiennent actuellement autour de l’œuvre de l’artiste niçois. En raison de l’épidémie, qui a posé un lourd couvercle sur les grandes manifestations, elles n’ont pas (encore ?) eu l’éclat médiatique mérité. Elles auraient très bien pu constituer un "été Yves Klein" en orientant les projecteurs sur le créateur.
L’Atelier des Lumières (75)
Tout (…) -
OVNI sublime la vidéo six jours durant en multipliant les balades insolites
21 novembre 2016, par Service RédactionCoup de coeur renouvelé de toute l’équipe de rédaction pour cet étonnant festival d’art vidéo unique en son genre, organisé par l’hôtel Windsor à Nice ! OVNi est un projet collaboratif niçois, un jeu d’invitation où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Son format ludique incite les festivaliers à découvrir ou revisiter des lieux de culture et des lieux insolites ouverts pour l’occasion, s’adressant aussi bien au grand public qu’aux initiés. L’événement parrainé par Pascal Neveux du Frac (…)
-
Jas de la Rimade - Galerie d’Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraA 6 km de Carcès, en pleine nature, dans les vignes, le Jas de la Rimade est un ancien domaine templier isolé superbement restauré, comprenant plusieurs espaces d’exposition sur 200 mètres carrés. Grand jardin de sculptures. La galerie présente des oeuvres figuratives et abstraites contemporaines.
-
Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel
17 février 2014, par Audrey MasségliaExposition Fernand Léger : "Reconstruire le réel" Du 1er Mars au 2 Juin 2014 Musée national Fernand Léger
Cette exposition, organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et le musée des beaux-arts de Nantes, entend explorer les rapports de l’œuvre de Léger avec les préceptes d’un mouvement qui, à première vue, semblent lui être bien étrangers. L’exposition « Fernand Léger : reconstruire le réel » se propose de mettre en (…) -
Jean-François OZENDA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1923 à Marseille, et, mort en 1976
Il fait des études brèves à l’école des beaux-arts, mais n’y resta que trois mois. Durant toute sa vie, il ne se posa pas, et mène une vie de vagabonde. Arrivé à Vence dans les années 1950, il va y rester environ vingt ans, et fit la connaissance de Pierre Chave.
Photo de Une : © DR -
Tasic expose ses nouvelles sculptures chez Laure Matarasso
11 juin 2015, par Alain AmielDepuis 1998, dernière exposition de l’artiste chez Laure Matarasso, le sculpteur Tasic a travaillé surtout sur de très grandes pièces (commandes de musées ou de collectionneurs avisés). Aussi, la galerie est heureuse de vous présenter enfin une nouvelle et superbe série de sculptures où, si le corps semble avoir maigri (dixit Laure), la tête, les visages ont continué à bourgeonner, la patine sombre et la multiplication de plis ou de rides agissant comme autant d’accroches-lumière.
Éloignés (…)