Nice-arts 2000+ Chronique par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Bernard Abril est né à Cannes, il vit et travaille entre Biot où se trouve son atelier et Antibes présenté par Transart Café. Artiste-plasticien dont la renommée a très largement dépassé les frontières de la Côte d’Azur, il est surtout reconnu pour ses grandes installations conçues à partir de matériaux pauvres. Alliant une apparente fragilité née de l’incertitude des matériaux naturels utilisés et une force (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (1/3)
18 juin 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
La Scortecata, d’Emma Dante - ANTHEA
28 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortRatatinées chez elles, deux vieilles femmes se houspillent sans cesse. Deux soeurs proches de 100 ans, Rusinella et Carolina. La vie semble simple dans leur maison, un refuge qui est tantôt une souricière où les deux soeurs s’étouffent l’une l’autre, et tantôt un tremplin vers l’évasion. Elles ont toujours été laides et l’âge n’arrange rien.
Ce sont deux acteurs qui campent ces deux vieilles tremblotantes, ratatinées et courbées par les ans. L’un d’eux est même barbu. Est-ce lui qui se (…) -
Date limite repoussée pour Arte Laguna Prize 17 !
2 novembre 2022, par Valérie NoriegaVoici une excellente nouvelle pour tous les artistes ! Vous avez encore le temps de répondre à l’appel pour la 17e édition d’Arte Laguna Prize ! Le délai de candidature est REPORTÉ au 22 NOVEMBRE 2022 pour toutes les dix catégories.
Choisissez votre meilleur travail et appliquez maintenant : peut-être ferez-vous partie des heureux 120 artistes qui exposeront à l’Arsenale de Venise en mars 2023 durant cinq semaines, ayant la possibilité de gagner un prix en argent de €10.000. Le concours (…) -
Musée des Arts asiatiques : voyages initiatiques en terres lointaines
10 août 2018, par Annick CHEVALIERLe Musée des Arts Asiatiques de Nice présente trois expositions en une qui font découvrir l’utilisation de l’or, les immensités de la steppe mongole et une artiste contemporaine.
Le Musée des Arts Asiatiques de Nice a mis le métal précieux en vedette pour sa grande exposition estivale. Il a fait appel aux trésors du musée Guimet de Paris pour présenter un florilège de pièces rares issues de Chine, d’Inde, du Tibet, de Corée, du Japon, du Vietnam... De toutes ces Asie(s), riches de (…) -
À venir à la Fondation Maeght « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
17 octobre 2017, par Valérie NoriegaRiche d’une collection figurant parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght réunit un ensemble extraordinaire d’œuvres d’art moderne et contemporain. Après les expositions « 50 artistes, une collection », « Face à l’œuvre » et « Espace, Espaces ! », la Fondation Maeght, cet hiver, en proposera une nouvelle lecture du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, enrichissant, à la suite des artistes A.R. Penck et Eduardo Arroyo, la question de « l’humain » et de ses représentations. Son (…)
-
Édouard VUILLARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 novembre 1868 à Cuiseaux, et, mort le 21 juin 1940 à La Baule.
Durant son adolescence, à la fin du lycée, il fréquente l’atelier du peintre Diogène Maillart où il reçoit les rudiments de l’art, et passe de nombreuses heures au Louvre, décidant alors, d’avoir une carrière artistique.
Il peint en suivant son intérêt pour les natures mortes et les intérieurs domestiques des artistes allemands du XVIIe siècle.
Photo de Une : © DR -
Des soirées brésiliennes qui mettent les artistes à l’honneur
20 février 2014, par Céline MerrichelliSuzana Linhares est à la tête de l’entreprise MAC (Monaco Artist Connection), dont le but est de faire découvrir et de promouvoir des artistes via un concept convivial et festif : en transformant un restaurant en galerie d’art...
Ces événements au concept "Art & Party" sont ouverts à tous. L’idée est véritablement de sortir des conventions des traditionnels vernissages en proposant un dîner brésilien à un prix accessible et en découvrant le travail d’un artiste tout en ayant la (…) -
Musée Réattu
6 mai 2015, par ClaraLe musée Réattu, ancien Grand Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles a été construit à la fin du XVe dans un tête-à-tête magique avec le Rhône. Le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son oeuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait (…)
-
Carlos Cruz-Diez
27 mars 2015, par Alain AmielAlain Amiel a visité pour vous l’exposition de l’artiste Carlos Cruz-Diez " Transfiguration de la couleur" à la Galerie Marlborough.
Si les anciens connaissaient empiriquement les relations qu’entretiennent les couleurs entre elles, c’est Michel-Eugène Chevreul en 1830 qui découvre la loi scientifique du contraste simultané des couleurs.
Directeur de la Manufacture des Gobelins, c’est en cherchant à résoudre le problème des teinturiers qui se plaignaient que certaines teintures ne (…) -
Découvrez le site internet du 109, pôle de cultures contemporaines – Ville de Nice !
13 novembre 2017, par Valérie NoriegaDès aujourd’hui, vous pouvez-vous vous rendre sur le109.nice.fr, le nouveau site internet du 109, pôle de cultures contemporaines – Ville de Nice ! Dans sa nouvelle configuration, le site internet du 109 se positionne comme une interface regroupant toute son actualité et celle de ses structures hébergées.
En un clic et en avant-première, ce site vous permettra de découvrir : les informations pratiques d’accès les différentes structures installées : -la Station, association défendant (…)