Né le 5 avril 1732 à Grasse, et, mort le 22 août 1806 à Paris.
Très tôt il quitte Grasse, pour aller vivre sur la capitale, où il restera pour un grand moment dans sa carrière. À quatorze ans, il devient apprenti dans l’atelier de François Boucher.
Il entre par la suite dans l’École Royale des élèves, puis à l’Académie de France à Rome où il sera influencé par l’époque baroque. De retour à Paris, il réussit à entrer à l’Académie Royale de la peinture, mais décide de la quitter par la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Jean-Honoré FRAGONARD
11 décembre 2013, par Clara -
Des archives et des hommes (suite)
22 mai 2013, par Alexandre de La SalleEn 1997, débat au MAMAC sur l’Ecole de Nice…
Le 13 mars 1997, pour accompagner l’exposition « Ecole de Nice. » (Ecole de Nice, point final) organisée dans ma galerie de Saint-Paul, dans l’auditorium du Mamac, invités par le docteur Amiel qui était président des Amis du MAMAC, nous avions projeté un film composé d’interviews d’artistes de l’exposition, un débat avait suivi. Etaient montés sur scène Frédéric Altmann, Jacques Lepage, Sosno, Alexandre de la Salle, Marcel Alocco, Serge III, (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part IV)
9 juin 2014, par France DelvilleLe film « Fragments pour lui »
Et donc le film « Fragments pour lui » était une jolie rencontre entre une actrice censée être l’auteur du personnage d’Annie Ernaux elle-même dans son histoire avec Philippe V, mais qui avait aussi écrit une « Phèdre », alors qu’Annie Ernaux avouait dans « Passion simple » avoir lu « Phèdre »… et alors on tombait dans « Les ruines circulaires » de Borgès, où chacun rêvait et était rêvé… ici chacun écrivait l’autre et était écrit par lui (les véritables (…) -
Festival Crossover, au croisement de toutes les cultures
27 mai 2014, par Elsa COMIOTDu 28 mai au 16 juin dans plusieurs lieux de Nice
Une identité marquée
Ce festival, qui rencontre de plus en plus de succès depuis 5 ans, a pour vocation de donner une autre image de notre ville : des lieux comme l’Opéra ou le Parc du Château sont utilisés de façon « rénovée ». Il s’agit de faire se côtoyer des cultures, qui n’ont pas forcément l’habitude d’être associées : les arts plastiques, l’opéra, la littérature, la musique électronique…
Cette année, la programmation est (…) -
Sur l’eau, Nils Udo à découvrir au Musée de la Mer, Île Sainte Marguerite
7 juillet 2015, par Alain AmielAlain Amiel et Jean-Claude Fraicher vous invitent à une promenade artistique pleine de fraicheur et de beauté sur l’Ile Sainte Marguerite : l’artiste Nils Udo y recompose sa nature recréée et sublimée ! Laissez vous embarquer sur l’eau avec Nils Udo !
Nils Udo a toujours aimé peindre la nature, les paysages.
Dans son jardin de Bavière, il décide très tôt de planter un arbre pour le peindre. Il achète ensuite des parcelles de terrains autour de chez lui pour réaliser ses premières (…) -
Julien CAMY
16 juillet 2014Julien Camy est connu de tous les acteurs culturels du département : Avant de devenir en 2008 rédacteur en chef du Patriote - hebdomadaire progressiste de la Côte d’azur, Julien Camy en fut un collaborateur culturel bénévole pendant 7 ans.
Il a également travaillé au sein du Festival Cinéma d’Alès-Itinérances de 1999 à 2005 entrecoupé par une année à l’Institut franco-japonais de Tokyo dans le service culturel en 2003. De 2006 à 2007, il a été chargé de mission à l’Institut Lumière de (…) -
Maria TOME
6 janvier 2015, par Service RédactionArtiste de l’image, Maria Tomé impressionne des histoires pour en extraire la mise en scène. Moins attentive à la narration qu’à l’acte de guider l’oeil, son travail met en lumière l’inconscient de l’objet.
Plutôt que de créer, elle choisie de « révéler », nous entraînant ainsi dans sa vision parallèle du quotidien. Maria Tomé mets en scène son monde avec les outils qui l’entourent : ciseaux, cutter, aiguilles, appareil photos, presse…
Laissant toujours une place au hasard, à l’accident, (…) -
Pierre KLASEN
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 18 août 1935 à Lübeck en Allemagne du Nord.
À vingt ans, il découvre l’apprentissage des techniques de la lithographie et de l’aérographe, et intègre la Haute École des Arts de Berlin. En 1959, il s’installe à Paris, devient quelques années après, l’un des fondateurs de la Nouvelle Figuration, en 1962 et exposera pour la première fois à Paris en 1966.
Dans ces oeuvres, il mélange l’aérographe avec les collages de photos ou de documents, mais il saura s’approprier les techniques (…) -
Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions de directeur de la Fondation Maeght
9 janvier 2018, par Valérie NoriegaAprès six années à la direction de la Fondation Maeght, Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions, en cette fin d’année 2017, pour se consacrer à de nouveaux projets. S’il prend sa retraite, Olivier Kaeppelin n’en a pas fini pour autant avec l’art contemporain : commissariats d’expositions et projets d’édition avec notamment une monographie consacrée à Richard Baquié. Si le recrutement de son successeur est en cours, la programmation artistique 2018 de la Fondation Maeght est annoncée avec (…)
-
Stéphane PROTIC
21 janvier 2015, par Service RédactionStéphane Protic né en 1982 à Sète
Expositions Personnelles
2012
• Heaven Shall Burn, Galerie Ugot-Togu (Marseille)
• Heaven’s Door, Galerie Le Cabinet (Paris)
2011
• Back Room, Galerie des Grands Bains-Douches (Marseille)
[Expositions collectives]
2013
• Bientôt Hier, Nef Théodelin, Vouvan
• Drawing now / Salon du dessin contemporain, Carrousel du Louvre, Paris
• Slick Brussel « Project » Art fair, Wild Gallery, Bruxelles
2012
• Supervues, Paris
• Formats (…)