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Stéphane PROTIC

Evénements liés à l'artiste

Variatio

Au sein d’un espace qui porte par traces son passé, Stéphane Protic oriente ses recherches pour sa résidence de création pour le lieu autour de la notion de module architectural. Se rapprocher des préceptes du rationalisme architectural des années 1920 et notamment de l’œuvre d’Absalon ou de Le Corbusier, et voir dans les vestiges d’anciennes (...)

Fin : Février 2015 Voir l'événement

Stéphane Protic né en 1982 à Sète

Expositions Personnelles

2012

• Heaven Shall Burn, Galerie Ugot-Togu (Marseille)

• Heaven’s Door, Galerie Le Cabinet (Paris)

2011

• Back Room, Galerie des Grands Bains-Douches (Marseille)

[Expositions collectives]

2013

• Bientôt Hier, Nef Théodelin, Vouvan

• Drawing now / Salon du dessin contemporain, Carrousel du Louvre, Paris

• Slick Brussel « Project » Art fair, Wild Gallery, Bruxelles

2012

• Supervues, Paris

• Formats Raisins, Galerie Martagon (Malaucène)

• Luxe(s), La Galerie du 5ème,Galeries Lafayettes (Marseille)

• Should I Stay Or Should I Go, Galerie du Tableau (Marseille)

• SouthPark, Galerie HLM (Marseille)

• Salon du Dessin Drawing Now, Galerie Espace A Vendre/Le Cabinet (Paris)

• Duo, Galerie Le Cabinet (Paris)

• La Ligne, Galerie Le Cabinet (Paris)

• La Ligne II, Galerie Espace A Vendre (Nice)

• Jeux Interdits, Galerie G (Lagarde)

2011

• Christmas Art Fair, association Sextant et plus, Galerie HLM (Marseille)

• Nuit Blanche Mayenne, Chapelle des Calvairiennes, Le Kiosque (Mayenne)

• Les Itinérances, Maison Duprès-Latour, association Les Itinérances (Valence)

• Opening, Galerie Espace à débattre et A Vendre (Nice)

• Salon du Dessin Drawing Now, Galerie Espace A Vendre/Le Cabinet (Paris)

2010

• Divine Madness, La Bergerie (Marseille)

• La Ligne, Galerie Espace à Vendre (Nice)

2009

• Jumping international de Marseille, Numéro six galerie (Aix-en-Provence)

• Désir émoi, Numéro six galerie (Aix-en-Provence)

• Mauvaises résolutions, Galerie de la Friche belle de mai (Marseille)

2008

• Vos dessins s’il vous plait !, Galerie Espace à vendre (Nice)

2007

• 23eme rendez-vous des jeunes plasticiens, Association ELSTIR (Lagarde)

2006

• Héritage en liberté, Galerie des Remparts (Toulon)

• Recycling, Galerie des Riaux (Toulon)

• Festival de Musiques actuelles, Omega zénith (Toulon)

[Résidences]

2011

• Chapelle des Calvairiennes, Le Kiosque, Mayenne

[Publications]

2011

• Guide régional des lieux d’art contemporain 2011/12 – Région Pays de la Loire

• Catalogue « Nuit Blanche Mayenne 2011 » – Chapelle des Calvairiennes

• Catalogue d’exposition « Les itinérances 2011 » Association les Itinérances, Valence

2008

• PANOPLIE, Revue web de création contemporaine

[Expérience pédagogique]

2011

• Kinder Arty Party, Association Sextant et Plus, Fondation Van Gogh, Arles

2009

• Kinder Arty Party, Association Sextant et Plus, Friche Belle de Mai, Marseille

[Formation]

2006

• Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)

Ecole Supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée

Qu’il s’agisse de dessin, de sculpture ou d’installation, il est chaque fois question d’espace – de projection – et de surfaces – de représentation – dans le travail de l’artiste.

Extraire, isoler et abstraire les corps du visible consiste à les mettre en scène et en jeu, mais aussi en « vue », dans ce qu’ils exposent en voilant et ce qu’ils dissimulent en divulguant. Dans la pratique, le geste s’attelle à remplir les vides (pages blanches, espaces vacants) par systèmes de soustractions. S’il faut parler d’exhibition, elle se joue alors dans ses propres économies et s’accomplie par la dérobade.

Sur le papier, le projet s’esquisse sous forme de repentirs ciblés, et enveloppes de fragments prélevés du lieu. Dans l’espace, le projet prend son souffle à la manière d’un appel d’air obstruant les voix de contemplation et de communications tout en ouvrant le passage vers un alter mundi. Mise en plein des vides, aspiration des non-lieux, les « gonflables » de Stéphane Protic procèdent d’une entreprise éphémère de marquage, estampage et marouflage précaire de l’édifice.

Le matériau unique, polyéthylène noir instable et volatile, déborde des orifices, caresse les murs et se colle aux parois, gonfle à bloc, inspire et décompresse, vivant en continu dans les réserves d’espace qu’il dessine là, en toile de fond d’un arrière-champ habité des fantasmes provoqués par frustration.

L’espace est saturé, la vue dissimulée et le corps entravé. Si le dispositif semble nous priver, il recèle pourtant plus d’une ouverture possible : entrée en Back room.

Empreinte / l’envers du lieu
C’est en contre-impression que les membres architecturaux, couloirs, annexes et aménagements viennent épouser et contrarier la matière, décalque inversé et pellicule pauvre de ce qui ne laissera pourtant nulle trace. Conserver l’indice par l’empreinte renvoie à cette naissance de l’image en négatif : la chambre noire, le mythe du voile, la légende de l’ombre reportée en souvenir d’un corps (ou d’un lieu) un temps absenté, fixé non plus par projection de lumière mais par système d’extraction et/ou propulsion d’air qui vient ici sculpter l’idée. La Back room prend place dans le travail du sculpteur : non pas double d’un réel perçu, mais contre-moule d’un lieu alors fictionné et mis à nu par effacement et recouvrement. Ce corps à corps tantôt voué à la célébration d’une mémoire de fait lacunaire, tantôt à l’éphémère victoire d’un rituel d’adieu, n’est pas tant joué d’avance. Au regardeur d’arbitrer : que voir ?

Fantasme / l’arrière salle
Zone de non droit, de non dits, de non vue, la Back room infiltre les processus adoptés par l’artiste visant à exciter les sens par le suggéré, par l ‘évocation de sous-entendus, provoquant le voyeur ainsi poussé dans ses retranchements et convoqué par le regard dans ce qui ne s’expose pas. Le dispositif anime par système de caches un contenu hypothétique à fantasmer sur les murs, à travers les fenêtres, à l’intérieur même de notre « conscience imageante »1. C’est par l’imaginaire donc que l’œuvre prend acte, lorsque le manifeste se double d’un secret enfoui et appelle à toucher la chaire d’un invisible. Dans l’arrière scène l’auteur planqué souffle l’histoire, au spectateur de se l’approprier : que déjouer ?

Résorption-Immersion/ l’espace en retrait

En œuvrant par occultation, les corps étrangers de Stéphane Protic s’immiscent comme des repentirs ouvrant l’espace de fiction. A la fois présences sensibles et tenants lieux imaginaires, ils enveloppent un néant gonflé d’énigmes à percer dans l’advenue du regard, dans ce qui manque à l’œil et inconforte les sens pour nous mettre en place, en demeure et au défi d’abstraire. C’est dans les réserves, les reculs, les espaces lacunaires et écarts soulignés qu’une passe se fait jour, et nous convoque dans les vides à pénétrer.

Puisqu’« il n’existe pas d’œil innocent »2, entrez en Back Room.

Leïla Quillacq.

1 J.P Sarte, L’imagination.
2 Pour reprendre les termes de N.Goodman, dans Langages de l’’art

Photo de Une : Stéphane Protic en pleine préparation dans le recouvrement des murs intérieurs de la chapelle des Calvairiennes en film polyéthylène. | DR Ouest-France 22/09/2011

Texte : Galerie Bertrand Baraudou http://www.galeriebaraudou.com/arti...

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