| Retour

Cannes devient une étape clé de « La Résidence du Sud » et accompagne les jeunes talents à l’écriture de courts-métrages

Dans le cadre du programme municipal « Cannes On Air » qui vise à soutenir le développement de la filière audiovisuelle à Cannes, la ville accueille « La Résidence du Sud », une nouvelle résidence itinérante d’écriture de courts-métrages en région Sud.

Ce dispositif, initié par les associations Héliotrope et Regard Indépendant, consiste à accompagner quatre auteurs francophones dans la rédaction de leur scénario. D’une durée de neuf mois, ce programme propose à la fois des temps d’écriture et une immersion dans le milieu professionnel. Partenaire de cet ambitieux projet, Cannes reçoit à deux reprises, lors de la période du 16 au 19 octobre 2021 et du Festival de Cannes en mai 2022, les jeunes talents et devient ainsi une étape clé de « La Résidence du Sud ». Avec cette nouvelle opération culturelle, la Mairie de Cannes, sous l’impulsion de David Lisnard, poursuit son soutien indéfectible envers la création.

Pour David Lisnard, maire de Cannes : « La Mairie de Cannes a déjà permis à des dizaines de jeunes talents de bénéficier d’un accompagnement d’excellence pour achever leur scénario dans le cadre du programme Talent Unlimited. Avec l’ouverture du Campus universitaire Georges Méliès, dédié au développement de l’économie créative, près de mille étudiants seront également formés chaque année aux métiers de l’écriture et de la conception de contenus. Ainsi, la participation de la Municipalité à cette résidence itinérante sur la rédaction de courts-métrages enrichit le panel de formations proposées. Par ailleurs, elle conforte Cannes en tant que destination culturelle attractive pour les scénaristes et porteurs de projets audiovisuels. »

« La Résidence du Sud » est un projet organisé par les associations Héliotrope et Regard Indépendant destiné à soutenir quatre auteurs-réalisateurs francophones dans l’écriture de leur premier court-métrage. Les jeunes talents bénéficieront d’un tutorat personnalisé durant neuf mois pour les aider à concrétiser leur scénario. Cette résidence itinérante combine à la fois des temps d’écriture et une immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à quatre festivals de la Région Sud.

Capitale européenne des métiers de l’écriture, Cannes a été sélectionnée pour devenir une étape incontournable de ce parcours. En effet, la ville accueille à deux reprises les jeunes auteurs dans le cadre de leur accompagnement professionnel au cours du programme suivant :

- 12 au 15 octobre 2021 : théorie et pratique du scénario à Nice à l’occasion de l’évènement « Un Festival C’est Trop Court ! » (8 au 15 octobre) ;
- 16 au 19 octobre 2021 : séances de travail collectif et individuel avec les tuteurs à Cannes ;
- 30 novembre au 3 décembre 2021 : étape à Aix-en-Provence lors du Festival « Tous Courts » ;
- mars 2022 : rencontres individualisées avec des producteurs au Festival « Music & Cinéma » à Aubagne ;
- mai 2022 : retour à Cannes pour des séances de restitution publique, des rencontres professionnelles et participation au Marché du Film dans le cadre du Festival de Cannes.

La participation et le soutien de la Mairie de Cannes pour un montant de 5 000€ à ce projet s’inscrit dans la continuité de la démarche « Cannes On Air » initiée par David Lisnard visant à favoriser la création artistique et le développement de l’économie créative sur le bassin cannois. En effet, cette ambition s’est notamment illustrée par la création de formations innovantes pour l’écriture de scénarios de longs-métrages et de séries à travers le programme Unlimited Talent. Il résulte d’un partenariat avec le tissu institutionnel public et privé (Université Côte d’Azur, INA, Vivendi/Canal +, Banijay…).

L’accueil d’une nouvelle résidence dédiée aux courts-métrages diversifie l’offre de formation proposée et contribue au rayonnement de la Ville de Cannes.

Visuel de Une : © Héliotrope

Artiste(s)