Bobby BECKER
Evénements liés à l'artiste
Sur le fil / WALK THE LINE
La représentation de l’artiste face à lui-même constitue un sujet classique tout au long de l’histoire de l’art occidental. Dès 1839, Robert Cornelius nous offre la première occurrence d’autoportraits en photographie. S’affranchissant peu à peu du carcan classique au XXème siècle, il devient un genre à part entière dans les années 1960. Francesca Woodman, (...)
Bobby Becker est né en 1991 dans le Tennessee. Il réside et travaille à Nashville, aux Etats-Unis.
Bobby Becker créé des cartes postales en provenance de sa mémoire. Diplômé de l’université de Belmont en photographie et sculpture, il s’avère être un artiste pluridisciplinaire : sa série « History » fait aussi appel à la scénographie ainsi qu’à la mise en scène. Composées d’un personnage anonyme, soit Becker lui-même évoluant
au cœur d’un décor minimaliste, ses œuvres sont le point de départ de scénarios complexes dont la trame se situe au cœur du foyer familial. Elles deviennent ainsi un espace où se transpose par le prisme de l’esprit et des émotions, les séquelles d’une réalité passée.
« History » ou « His Story » (« son histoire », ndlr) « fait appel au passé ainsi qu’à la portée d’actions passées sur un individu à long terme » affirme l’artiste. Alors que certaines photos évoquent l’œuvre de Rodney Smith ou Robert ParkHarrison, Becker se confine aux murs de son studio, comme enfermé au sein de son propre psyché ; en ce sens, son œuvre est plutôt à rapprocher de celui de la Coréenne JeeYoung Lee. Cependant, son utilisation très restreinte d’accessoires permet au sein de mises en scènes simples de dévoiler toute la complexité de la mémoire.
En effet, Becker examine ici l’impact d’abus dans un contexte familial, qu’ils soient d’ordre psychologique, sexuel ou émotionnel. Le caractère principal, dont la tête est le plus souvent enveloppée d’un drap, couverte d’une boîte ou coiffée d’un chapeau, pourrait être simultanément un alter ego de Becker, ou l’archétype de la figure patriarcale à travers les générations d’une même famille. La récurrence de ce personnage sur les photographies de la série History démontre ainsi la résilience des fractures psychologiques causées par de tels comportements.
Les photographies de Bobby Becker, véritables scènes de théâtre, nous fournissent ainsi la preuve par l’image d’une intangible mais néanmoins pérenne détresse morale.
https://www.facebook.com/bobby.becker.71
https://www.flickr.com/photos/excavate/
https://www.instagram.com/excavatephoto/
Photo de Une : une oeuvre de l’artiste © Bobby Becker, History : V, 2015