André Giordan et Alain Biancheri poursuivent cette semaine leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils détaillent quelques-unes de ses oeuvres (2/3).
Ses œuvres
A l’origine, les œuvres de Martin Caminiti sont réalisées le plus fréquemment à partir d’éléments issus du vélo : cadre, roue, chaine de vélo,.. en hommage au Maître Duchamp, le supposé destructeur de la peinture !
Depuis, il s’est diversifié tout en jouant de l’ingéniosité (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Martin Caminiti (2/3)
14 janvier 2015, par André Giordan & Alain Biancheri -
« Mon crime » de François Ozon
10 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortAvec « Mon crime », François Ozon prouve encore une fois que le théâtre est une de ses sources d’inspiration préférée (« Gouttes d’eau sur pierres brûlantes », « Potiche », « Huit Femmes »...) Surtout le théâtre de vaudeville des années 50 avec sa démesure misogyne sur laquelle il peut ironiser....
« Mon crime » a été un grand succès de théâtre de boulevard des années 1930 qui n’étaient guère tendre avec les femmes. Mais François Ozon sait jouer de tout ! Deux amies, qui partagent une (…) -
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova deux musiciens funambules sur une terrasse au coeur d’un petit village
6 avril 2017, par Annick CHEVALIERCe concert a été programmé sous l’égide des Concerts de Poches. Cette association dite d’utilité publique n’a de cesse de partager la musique dite « savante » avec ceux qui n’y ont pas accès. Les concerts qu’elle programme de préférence dans les campagnes reculées, les quartiers, sont toujours accompagnés d’ateliers de découverte de la musique. Musiciens et comédiens s’infiltrent dans les écoles, maisons de retraite ou foyers pour handicapés, et bien souvent tout ce petit monde se retrouve (…)
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (1/3)
26 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Wim Delvoye, belge d’origine flamande, est né en 1965 à Wervik. Toutefois, ce plasticien est très présent sur la Côte d’Azur. Il a déjà exposé au MAMAC de Nice, notamment en février 2010, dans le cadre de l’exposition Dessins et maquettes. Ses sept cochons tatoués qu’il avait élevés en Chine près de Pékin, avant de les naturaliser provoquent aussitôt des protestations de la part des militants de la cause animale, dont la fondation Brigitte-Bardot. Un vif (…) -
Expo : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass
28 mars 2024, par Service RédactionDu 15 avril au 27 septembre 2024, la Fondation Hartung-Bergman présente dans sa villa-atelier d’Antibes une exposition réunissant trois artistes : Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass. « Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et (…)
-
Anne et Patrick POIRIER
16 juin 2015, par Service RédactionAnne et Patrick Poirier, architectes archéologues
Anne et Patrick Poirier, nés tous les deux en 1942, forment un couple d’artistes français. Ils réalisent une oeuvre commune, centrée sur la mémoire comme lieu d’interrogation inépuisable de l’identité individuelle ou collective. Ils convoquent les civilisations anciennes et leur propre passé, « un passé réinventé où se confondent lieux réels et paysages utopiques, ruines imaginaires et fragments archéologiques ». Leurs oeuvres prennent la (…) -
J-1 !! Conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation »
28 août 2017, par Valérie NoriegaUn an après la sortie de l’ouvrage Sport&Cinéma de Julien et Gérard Camy aux éditions niçoises du Bailli de Suffren, la ville de Nice vous convie à la conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation » organisée par les Amis de la Liberté ce jeudi 26 octobre 2017 à 18h30 à la Maison des Associations Nice Garibaldi. Seront évoqués également l’aventure du livre, son succès critique, ou encore les rencontres qu’il a suscitées.
Le sport moderne se réglemente à l’orée du XXe siècle (…) -
4 artistes chez Madoura
6 août 2019, par Alain AmielComplétant la Biennale de Céramique, Yves Peltier a eu la bonne idée de présenter cet été à Madoura et dans deux autres lieux quatre artistes très différents.
Marc Alberghina
Marc Alberghina poursuit ses recherches à partir des émaux de Vallauris utilisées dans les années 60 et 70, juste avant que la production de masse ne vienne éteindre la créativité.
Peu à peu, les fours se sont éteints et la tradition s’est disloquée. Heureusement, quelques créateurs tentent de résister et de (…) -
Bertil HANSSON
11 décembre 2013, par PaolaBertil Hansson n’a jamais cessé de surprendre, à chaque tournant de son parcours pictural, ceux qui depuis tant d’années le suivent, tel l’acrobate ou le magicien qui ne refont jamais le même exploit sous nos yeux émerveillés. Son parcours fascine, séduit et interroge sans jamais cesser de nous faire partager la joie d’entrer avec lui dans la féérie mystérieuse et jubilatoire des formes, des matières et des couleurs./. (…)
-
Paolo TOPY
29 juillet 2014, par Valérie NoriegaD’origine italienne, né en Lybie en 1966, Paolo Topy vit et travaille en France, à Nice. Son œuvre s’articule autour d’une certaine idée de la « banalité » qui est envisagée comme un élément essentiel dans l’élaboration de celle-ci. Cette « banalité » est comprise par lui comme seule garante de véracité et comme une nécessité pour que le regardant appréhende de la manière la plus juste la réalité des phénomènes qu’il entend aborder et révéler avec le plus d’acuité et de justesse possible. Ce (…)