| Retour

Paolo TOPY

Evénements liés à l'artiste

Fitness

FITNESS, Triptyque. 2014. Paolo Topy Rossetto Avec ce triptyque, Paolo Topy évoque le Fitness, le bodybuilding. Ces activités et les pratiques parfois extrêmes qui leur sont associées participent d’une certaine forme de sacralisation du corps et de l’identité du pratiquant. Le corps participant d’une sociologie collective comme dans les sociétés (...)

Fin : Novembre 2014 Voir l'événement

D’origine italienne, né en Lybie en 1966, Paolo Topy vit et travaille en France, à Nice. Son œuvre s’articule autour d’une certaine idée de la « banalité » qui est envisagée comme un élément essentiel dans l’élaboration de celle-ci. Cette « banalité » est comprise par lui comme seule garante de véracité et comme une nécessité pour que le regardant appréhende de la manière la plus juste la réalité des phénomènes qu’il entend aborder et révéler avec le plus d’acuité et de justesse possible. Ce principe s’inscrit comme préambule dans tous les aspects de sa démarche tant d’un point de vue esthétique que technique. Pour y arriver, il met en place un processus d’émergence de l’œuvre où toute surenchère est bannie et où le sujet dans sa réalité crue est abordé de manière finalement très frontale. Son travail s’inscrit dans un souci constant d’échapper à toute forme de sophistication ou de préciosité inutile, de séduction gratuite et facile. Si la réalité n’est jamais physiquement trafiquée -il n’y a pas de mise en scène d’organisée ou alors, exceptionnellement, de façon très sommaire- il y a bien, par contre, une construction mentale à partir de celle-ci, des éléments qui la composent et qui, subtilement saisis dans le champ de l’appareil, composent un vocabulaire permettant une lecture, une perception particulière du monde et de ces désordres au travers de l’œil du photographe.
Au cours de ses recherches ou il cherche à intégrer l’acte photographique dans le champs de l’art contemporain en évitant les écueils du style « photographie contemporaine » , il aborde des thèmes qui lui sont chers et qu’il développe parfois sur de longues périodes, des années même. L’humain mais aussi son rapport au monde sont au cœur de sa démarche ainsi que les dysfonctionnements de notre société contemporaine.

Photo de Une : Oeuvre de l’artiste 2014 exposée à la Biennale de l’UMAM

pub