| Retour

Anne et Patrick POIRIER

Evénements liés à l'artiste

La chambre d’Orphée : la nouvelle (...)

Du 14 juin au 16 novembre 2015 Ils sont tous trois passionnés par les méandres de la psyché et fins connaisseurs des mythes qui n’ont cessé de nourrir leur imaginaire. Leur créativité puise aussi bien dans leur histoire personnelle que dans celle du monde, en particulier méditerranéen. Heurtebise, Cégeste, Orphée, Eurydice, Gradiva, Norbert Hanold, (...)

Fin : Novembre 2015 Voir l'événement

Anne et Patrick Poirier, architectes archéologues

Anne et Patrick Poirier, nés tous les deux en 1942, forment un couple d’artistes français. Ils réalisent une oeuvre commune, centrée sur la mémoire comme lieu d’interrogation inépuisable de l’identité individuelle ou collective. Ils convoquent les civilisations anciennes et leur propre passé, « un passé réinventé où se confondent lieux réels et paysages utopiques, ruines imaginaires et fragments archéologiques ». Leurs oeuvres prennent la forme de maquettes auxquelles ils préfèrent le nom de « constructions », mais aussi d’installations, de dessins et de plans.

Lauréats du grand prix de Rome en 1967 après être passés par l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Anne et Patrick Poirier séjournent à la Villa Médicis de 1967 à 1972 et découvrent dans la mémoire architecturale de Rome des fragments métaphoriques de leur propre destinée. Ils décident de mener conjointement leur aventure artistique en entamant un travail de collaboration qui les conduit à toujours cosigner leurs oeuvres. Leur première grande création, une maquette imaginaire en terre cuite de la ville antique d’Ostia Antica, matérialise en grand format le souvenir de leurs pérégrinations dans cette ville romaine, devenue champ de fouilles.

Anne et Patrick Poirier sont tour à tour archéologues, architectes, photographes, sculpteurs ou paysagistes.
Leurs installations font resurgir la Théogonie d’Hésiode ou « l’Ombre de Gradiva ». Ils offrent une reconstruction de sites antiques et explorent aussi bien « le Labyrinthe de la mémoire » que les vestiges imaginaires du futur, ou des villes utopiques comme Ouranopolis ou La Planète blanche qui résisterait aux ouragans. Depuis quelques années, ils prolongent leur travail d’architecture paysagiste en réalisant aussi de grands jardins en Italie. Ils sont nommés Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2011.

EXPOSITIONS RÉCENTES

1991 : Falaises de Marbre, Fragments d’une Utopie, Nice (Galerie des Ponchettes)
2009 : Ruines et mémoire, l’Isle sur Sorgue
2011 : Des Reflets de l’âme, Lausanne (Galerie Alice Pauli)
2012 : Domus Aurea - Construction IV, Les Théogonies, Vannes (Château Gaillard)
2014 : Curiositas, Nantes (Musée des Beaux-Arts / Musée nomade)
2015 : Un rêve d’éternité, Rennes (Frac Bretagne)

http://galeriemitterrand.com/fr/art...

photo de Une : Copyright Anne de Vandière http://www.annedevandiere.com

pub