Cet été, Franka Severin présente son travail à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aspremont. Dans ce lieu approprié et inspirant, une trentaine d’oeuvres à découvrir, révélant l’expression très personnelle d’une artiste qui a vécu beaucoup de vies.
" Franka Severin met en lumière l’actualité du pays où elle vit, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Europe. Dans un parcours sans détours, elle prête une attention toute particulière à l’être humain, à la nature qui l’environne et aux couleurs (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
FRANKA SEVERIN de toutes les couleurs et puis … noirS
27 juillet 2015, par Service Rédaction -
Susanna FRITSCHER
13 mars 2015, par Service RédactionSusanna Fritscher est née en 1960 à Vienne, en Autriche. Cette artiste minimaliste d’origine autrichienne vit et travaille à Montreuil.
Son travail vise à renouveler la perception de certains espaces, à travers des œuvres interagissant subtilement avec l’architecture.
Elle investit des lieux, créant un dédale de salles immaculées et austères, habitées de panneaux de verre, de Plexiglas, de film plastique, peints en blanc, dans ses multiples déclinaisons, par projection au pistolet, en (…) -
France DELVILLE
26 juillet 2014, par Valérie NoriegaEcrivain, critique d’art, auteur de monographies, catalogues de musées et galeries, Livres d’arts, Contribution aux revues Go, Kanal, Alias, Caute/Hors,Lieux, Psy Spi (Editions Fiat Lux),
Contribution aux journaux Art. Thèmes , Art Jonction Le Journal 1997, Le Patriote, traductrice (Le Nid du Loriot etc.), essaiyiste (entres autres pour le Trimestre Psychanalytique de l’Association Freudienne Internationale, Serge Pankejeff, l’Homme aux Loups et la Peinture), co-organisatrice d’expositions. -
Les variations Arman, orchestration par Guy Rottier, au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice au 109
24 janvier 2020, par Alain AmielL’architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), dont nous avons pu voir il y a deux ans la richesse de son parcours et de ses créations dans « Guy Rottier, archives du futur » avait dans ses archives des plans et divers documents qui ont permis aux commissaires Véronique Hours et Fabien Mauduit de retracer l’histoire de la création et de la réalisation de la « maison de vacances » à Vence du sculpteur Arman.
Arman vivant alors aux USA, de précieux courriers ont été échangés entre ces deux (…) -
Nice : Hommage à Dominique Thévenin (1955-2023)
23 juin, par Alain AmielÀ l’occasion de la sortie de la très complète monographie consacrée à Dominique Thévenin aux éditions South Art, la galerie Laure Matarasso expose des œuvres inédites de l’artiste récemment disparu.
Dominique Thévenin, né en 1955 à Cannes dans une famille d’artistes, a suivi les cours de la Villa Arson de Nice entre 1974 et 1979, mais c’est dans l’atelier familial qu’il crée et développe sa propre démarche artistique. Dès les années 1990, il oriente son travail vers des sculptures en (…) -
Chapitre 77 - Part III
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre
La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. De la caverne de Platon à l’ombre du (…) -
#REMIXTACULTURE : les œuvres du MAMAC #Remixées par les étudiants !
30 octobre 2019, par Valérie NoriegaVendredi 13 décembre 2019 à partir de 19 heures, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, en collaboration avec Crossover, invitent les étudiants de toutes disciplines à imaginer des médiations originales inspirées des œuvres du musée lors d’une nocturne qui révèle le regard singulier et sensible d’une génération. Remixer des œuvres d’art avec son regard sur le monde autant qu’avec ses connaissances, compétences et savoirs, c’est ce que (…)
-
Kees VAN DONGEN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 janvier 1877 à Delfshaven, et, mort le 28 mai 1968 à Monaco.
Il débute des études de peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam à l’âge de seize ans. Entre 1892 et 1897, il s’inspire du Quartier Rouge portuaire pour ces toiles sur lesquelles il représente des scènes de matelots et de prostituées.
Il va ensuite exposer dans de nombreuses galeries ou salon, notamment au salon des indépendants de Paris, et il faisait partie d’un petit groupe de peintres qui (…) -
La Vérité selon BHL
15 avril 2013, par Harry KampianneVoilà, c’est fait ! La Fondation Maeght se paie les services d’un philosophe : Bernard-Henri Levy pour qui les feux de la guerre deviennent dans le chaudron du verbe la "Vincit omnia veritas" (La vérité triomphe de tout).
Le belliqueux germanopratin convaincu de sa croisade de citoyen à l’assaut de l’Axe du Mal s’offre en récréation estivale une confrontation pour le moins attendu entre peinture et philosophie. Le saint homme, bien qu’humain, s’est vu confié, par Olivier Kaeppelin, (…) -
Avis aux artistes : L’appel à candidatures 2023 pour "Arte Laguna Prize" est ouvert !
23 juin 2023, par Valérie NoriegaParticipez à l’un des concours les plus prestigieux au monde pour les artistes et les designers ! Lieu emblématique en plein coeur de Venise, l’Arsenale accueillera la 18e édition d’Arte Laguna Prize du 2 mars au 1er avril 2024. Vous aurez la chance unique d’exposer au cours de cette exposition internationale rassemblant plus de dix mille visiteurs à chaque édition.
Pourquoi concourir ?
Avec 18 ans d’histoire, Arte Laguna Prize offre aux artistes l’opportunité de : exposer à Venise (…)