Exposition « Ecart » jusqu’au 29 mars.
Depuis 10 ans, la Maison Abandonnée accueille des artistes qui superposent les traces de leur passage à celles déjà gravées sur les murs qui datent d’une époque où, abandonnée par ses propriétaires, la villa était squattée et laissée à la fantaisie de visiteurs impromptus. Olivier Calvel a souhaité fixer ces témoignages à travers son objectif photographique et choisit de s’y confronter par la mise en exergue de certains de ces détails comme pour (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Olivier Calvel, esthète de la Villa Caméline
19 mars 2014, par Elsa COMIOT -
Vis à vis - Fernand Léger et ses amis
2 mai 2017, par Service RédactionIndépendant d’esprit et de création, Fernand Léger (1881-1955) vit à l’écoute de son temps : tout au long de son parcours artistique, il établit des relations avec ses contemporains manifestant une profonde curiosité pour le travail des peintres, sculpteurs, poètes ou architectes qui l’entourent. L’exposition "Vis-à-vis. Fernand Léger et ses amis. Alexandre Archipenko, Jean Arp, Alexander Calder, Joseph Czaky, Robert Delaunay, Juan Gris, Henri Laurens, Le (…)
-
Pour les noirs et pour les blancs, à la Hierro Desvilles Art Gallery
15 juillet 2014, par Service Rédaction"TOUS LES ETRES HUMAINS NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DIGNITE ET EN DROITS", c’est l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme qui inspire à la Hierro Desvilles Art Gallery cette nouvelle exposition appelée "Pour les noirs et pour les blancs", qui se déroulera du 14 juillet au 14 septembre 2014.
A un moment de notre société où la parole raciste se libère et se décomplexe, cette exposition de "cœur" réunit dans la fraternité des photographes de tous horizons, Sénégal, Côte (…) -
César, les inédits - Collection Jean Ferrero
29 juin 2015, par Service RédactionLes salons de la Villa Domergue accueillent cet été les oeuvres inédites sur papier du sculpteur César (1921-1998). Artiste majeur du XXe siècle, César est surtout connu pour ses fers soudés, ses compressions et ses expansions en mousse de polyuréthane expansé. Cette exposition permet d’appréhender d’un regard neuf le travail autour du dessin qui reste chez le sculpteur une matière pour l’expérimentation.
Les inédits, issus de la collection de Jean Ferrero, sont près de 150 oeuvres, (…) -
Frédéric Altmann
5 décembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition célébrant les 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Frédéric Altmann (film monté par France Delville) -
Anne Marie LORIN
2 décembre 2016Née à Toulouse un premier mars 1951 Etudes aux BEAUX-ARTS de Toulouse et de Paris Anne Marie LORIN habite à Montauroux dans le Var en France.
La vie est belle et c’est tant pis ( Laissez tomber Icare ... ) ou
Quelques notes terre à terre sur le travail d’Anne-Marie Lorin
"Voici le monde (elle peint, elle dit), petits bouts de papiers, collages, mots du quotidien, traces bavardes d’oiseaux sur le sol, la zone de bleu, la zone d’ocre. voici le mot avec comme un roulement de rire au fond (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part V)
4 février 2014, par Alexandre de la SalleA Aspremont, en 1995, son travail se déploya dans un espace qui lui ressemblait, entre Nature, Lumière et Silence. Depuis le début (milieu des années 50), le public, les critiques, les écrivains, les enfants, ont été impressionnés par la présence spéciale de cette œuvre. Toujours sur le mode d’une visitation de mes archives, j’ai trouvé des passages très émouvants sur lui, évoquant la joie qu’il procurait. Dans la très longue interview filmée dans son exposition d’Aspremont, Albert mentionne (…)
-
KOUR ! Un projet qui galope comme un rêve de gosse !
29 juin 2017, par Annick CHEVALIER???KOUR ! : un projet d’école dans lequel interviennent une chorégraphe, un compositeur et metteur en scène, un infographiste de la compagnie Castafiore. Ce sont les enfants des écoles de Grasse qui en ont bénéficié. Ils ont pu pénétrer dans les studios du Système Castafiore, là où naissent des spectacles oniriques qui font le tour du monde. Pour ces gamins, une découverte inoubliable. ???Et même avec nos yeux d’adultes, nous ne sommes pas restée indifférents à la beauté et à l’étrangeté des (…)
-
Gérard GIACHI
11 décembre 2013, par ClaraAprès des études d’architecture, il se lance vers les Arts Plastiques. Il intègre donc l’École des Beaux-Ars de Marseille, où il commence des recherches sur l’image, ce qui sera un thème récurrent dans ses oeuvres.
À présent, il fait des études sur l’interactivité et la notion d’expérience.
Photo de Une : © DR -
Giancarlo CAPORICCI
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1946 à Naples en Italie.
Il obtient un Diplôme de l’École des Beaux-Arts de Naples, puis devient enseignant d’histoire de l’art et du costume en Italie.
En même temps il continue ces créations artistiques, principalement en création de décors dans les théâtres en France et Italie.
Dans les années 2000, il va travailler sur la réappropriation de l’espace public dans une commune de la région parisienne. Cette idée prend en compte comme acteur, les enfants d’écoles maternelles et (…)