Dans ce monde contemporain confus, éparpillé, creusé d’oppositions, il semble que Thomas Salvador ait eu envie de fuir. Cinéaste et rêveur tout à la fois, il réalise, avec « La Montagne », un film où le personnage central qu’il interprète se confronte à la neige, alors que dans son précédent film, l’excellent « Vincent n’a pas d’écailles » (2015), le héros, également incarné par lui-même, tentait de maîtriser l’eau.
Soudain attiré par la montagne comme par un aimant, Pierre, un ingénieur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Ciné : « La Montagne », de Thomas Salvador
29 janvier 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…) -
Beddington Fine Art
26 février 2014, par ClaraDans une imposante maison de Maître du XVIIIe siècle sur les remparts de Bargemon, Guy et Michèle Beddington exposent depuis l’an 2000 un choix éclectique d’oeuvres d’artistes venant du monde entier. Leur jardin de sculptures dans une oliveraie de sept hectares se visite sur rendez-vous toute l’année. Vous y découvrirez de nombreux artistes : Elvira Bach, Phil Billen, Anne des Brugassières, Vincente Blanchard, Laurent Emmanuel Briffaud, Alain Boullet, Michel Carlin, Tony Common, Daphné (…)
-
Yann Arthus BERTRAND
6 mars 2014, par Audrey MasségliaPassionné par le monde animal et la protection de l’environnement, Yann Arthus-Bertrand s’y intéresse dès l’âge de 20 ans, quand il dirige une réserve naturelle. Dix ans plus tard, il étudie le comportement des lions au Kenya avec son épouse. C’est à partir de là, qu’il a commencé à pratiquer la photographie aérienne. Par la suite il réalise son grand projet photographique " La Terre vue du Ciel ", dont le livre et l’exposition ont connu un succès mondial : plus de 3 millions d’exemplaires (…)
-
Ciné : "LES HERBES SÈCHES" de Nuri Bilge Ceylan
10 juillet 2023, par Caroline Boudet-LefortSamet (Deniz Celiloglu) est un jeune enseignant en arts plastiques dans un village paumé d’Anatolie recouvert de neige une grande partie de l’année. Au début du film, on le voit descendre d’un car et marcher dans ce grand nulle part en direction d’un village qui se dévoile parmi la blancheur immaculée du paysage.
Dans cet immense isolement, Samet vient reprendre son poste pour l’année alors qu’il espérait sa mutation à Istanbul. La compagnie d’un collègue et colocataire (Musab Ekici) le (…) -
Hommage à Arman au MAMAC et à la donation Ferrero
27 octobre 2015, par Service RédactionLe Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman.
L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland (…) -
André VILLERS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1930 à Beaucourt près de Belfort.
À l’âge de dix-sept ans, il est hospitalisé dans un sanatorium à Vallauris durant huit ans, et commence à s’intéresser à la photographie, en immortalisant ce village et ces habitants.
Après sa période de maladie, il rencontrera Pablo Picasso, qui se prend d’amitié pour lui, et lui offre un appareil photo avec lequel il réalisera de nombreux clichés du peinture. Mais il ne s’arrêta pas là, il fit des portraits de nombreux artistes de (…) -
L’exposition d’Emmanuelle Nègre présentée à Cannes
3 mars 2016, par Service RédactionLa Ville de Cannes présente les installations de l’artiste Emmanuelle Nègre à l’occasion de l’exposition Expérimentations : dispositifs lumineux, qui propose aux visiteurs une expérience sensorielle et perceptive.
Emmanuelle Nègre est une jeune artiste niçoise diplômée en 2010 de l’École supérieure d’art de la Villa Arson. Elle est en résidence à La Station à Nice depuis 2013.
Son travail s’expérimente en particulier autour de la lumières mais aussi d’autres thèmes qui lui sont chers : (…) -
Musée national Fernand Léger : "Le transport des Forces" en résidence, un projet art & son avec Ilia Osokin
18 décembre 2020, par Valérie NoriegaEn écho avec le tableau monumental Le Transport des Forces de Fernand Léger qui lie les forces naturelles à l’énergie électrique, petits et grands seront invités à vivre une expérience de « Ciné-musique » du compositeur et musicien multi-instrumentiste Ilia Osokin (date prévue : le 17 janvier 2021), où l’histoire se donne à voir par les sons.
Le Transport des Forces
A partir de l’année 2021, le musée national Fernand Léger présentera du 7 janvier au 7 juin 2021 une oeuvre majeure aux (…) -
Prolongation : Imi Knoebel – Fernand Léger : Une rencontre
16 janvier 2017, par Service RédactionUne exposition qui nous fait déjà envie : le musée national Fernand Léger organise une rencontre inédite entre deux monstres de l’art contemporain Imi Knoebel – Fernand Léger. Deux sensibilités à découvrir jusqu’au 4 avril 2017 suite à la prolongation de l’exposition !
Radicale, minimaliste, joyeuse, l’œuvre du peintre allemand Imi Knoebel se construit depuis cinquante ans comme une réinvention sensible et expressive de l’abstraction.
Formé à Darmstadt puis à l’Académie des beaux-arts (…)