| Retour

Jules CHÉRET

Evénements liés à l'artiste

Jules Chéret - Vincent van Gogh, (...)

Performance au Musée des Beaux Arts Jules Chéret - Nuit des Musées, 16 mai 2015 Dans une de ses dernières lettres, quelques semaines avant son suicide, van Gogh écrivait cette phrase : "Un jour ou un autre je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café. Je ne détesterais pas d’exposer avec Chéret qui doit avoir des (...)

Fin : Mai 2015 Voir l'événement

Né le 1er Juin 1836 à Nice, et, mort le 23 Septembre 1932.

À l’âge de treize ans, il entre en formation de lithographe, et s’inscrit aux cours du soir de La Petite École (qui deviendra l’École Nationale des Arts Décoratifs). Il y apprendra l’esquisse de mémoire et le dessin en mouvement.

Il va intégrer les Beaux-Arts de Paris, puis part en Italie pour se former. Sa première création sera une affiche pour une opérette "Orphée aux enfers". Il va rester six ans à Londres, puis retourne à Paris ou il ouvre son atelier de lithographie, ou il realise plusieurs centaines d’affiches.

Sa première exposition aura lieu en 1889 à Paris. Il obtient par la suite la médaille d’or à l’Exposition d’honneur, puis il sera nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, et élevé au grade d’Officier de la Légion d’Honneur.

Photo de Une : © DR

pub