Née à Marseille en 1967
Vit et travaille à Cap d’Ail City
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Marie-Eve MESTRE
12 mars 2014, par Service Rédaction -
ANTHÉA : Trois mois de folie(s)
16 octobre 2023, par Jean-Michel ChevalierÉlitiste, non, mais premium, assurément ! Comme à chaque saison, le théâtre Anthea convoque les spectacles « qu’il faut voir » avec les plus grands interprètes. Une affiche à faire rougir d’envie les salles parisiennes, avec des rendez-vous qui s’enchaînent à toute vitesse, qu’il s’agisse de théâtre, d’opéra, de clowns, de chant, de musiques, de danse…
Dans cette programmation, nous avons sélectionné jusqu’à fin décembre quelques rendez-vous incontournables en faisant un choix forcément (…) -
Musée des Tapisseries
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée des Tapisseries est installé dans les appartements d’apparat du Palais de l’Ancien Archevêché. Présente une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siecle, parmi lesquelles la série dite des « Grotesques », décor théâtral tissé à Beauvais vers 1689, et l’exemplaire uniqueau monde de « L’histoire de Don Quichotte » (1735) Depuis 1979, le musée abrite également une collection d’art textile contemporain et organise tout au long de l’année des expositions d’art moderne et (…)
-
Cendrillon, de Joël Pommerat, à Anthéa ce week-end
12 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortTous les contes restés célèbres sont des contes initiatiques. C’est pour cela que Joël Pommerat aime s’en inspirer. Aussi a-t-il écrit « Cendrillon » d’après le conte de Charles Perrault qui lui sert de canevas et conserve-t-il le titre pour en garder la trace.
Cependant la fiction prend sa propre autonomie et - grande différence ! - Joël Pommerat axe le propos sur la mort et la difficulté du deuil.
Ici, c’est l’histoire d’une fillette Sandra (ou Cendra, Cendrillon). Proche de mourir, (…) -
Jo GUICHOU
27 mai 2015, par Service RédactionGUICHOU Jo Née à Antibes, le 28 juin 1955.
" Je suis née sur les remparts, rue du Lavoir, entre le musée Picasso et l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Celui-ci, qui peignait parfois sur des meubles de cuisine, avait l’habitude de peindre accroupi sur ses talons, devant son épicerie. Il était considéré comme un peintre naïf et ne voulait vendre ses oeuvres à personne, pas même à Picasso qui passait souvent devant son magasin. Il fit plus tard don de deux de ses toiles au musée (…) -
Jean Cocteau : Vente aux enchères chez Drouot
14 avril 2015, par Service RédactionUn exceptionnel corpus de plus de 30 dessins de Jean COCTEAU (1889-1963) ne manquera pas de retenir toute l’attention des collectionneurs férus de surréalisme le Vendredi 17 avril 2015. La plupart de ces oeuvres ont été exécutées dans les années 1920, période de création la plus prolifique du poète. Quelques feuilles sont antérieures et peuvent être datées entre 1911 et 1915.
Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Salle 11 : Vendredi 17 avril 2015, à 13h30
Expert : Guy Martin (…) -
Frédérique GUÉTAT-LIVIANI
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1963 à Grenoble
Elle a fait des études de langues et lettres à Grenoble, avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts à Avignon.
Elle est un des membres fondateurs du groupe d’artistes "Intime Conviction S.D.F." et du groupe "Fidel Anthelme X". Elle participe depuis 1986 à de nombreuses lectures publiques dans les festivals, et les galeries.
Photo de Une : © Jean-Marc de SAMIE -
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…) -
Les Nuits Barbares ou les premiers matins du monde
11 octobre 2016, par Service RédactionAprès avoir retrouvé ses origines (algériennes) dans Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi poursuit sa quête de mémoire à travers le temps et l’espace. Cette fois, il nous invite à un voyage onirique, mise en lumière de temps immémoriaux et de mondes disparus. La culture hip hop et capoeiriste rencontre l’imaginaire de Cocteau ; les requiem de Mozart et Fauré, la musique traditionnelle algérienne.
Perses, Ioniens, Celtes, Babyloniens, peuples de la mer et des steppes, les barbares (…) -
Galerie Maud Barral - FERMÉE EN 2016 -
23 avril 2014Depuis mai 2011, Maud Barral est superbement installée dans un ancien hangar à bateaux, un lieu spacieux et accueillant d’une surface de 250m² pour une hauteur sous plafond de 5 mètres, avec de larges vitrines ouvertes sur un quai du port face aux bateaux. Un espace qui permet l’accrochage de grandes pièces. Les grandes colonnes, les murs en pierre et la présence de deux mezzanines offrent au public une promenade déroutante et passionnante dans la diversité des oeuvres. La galerie est (…)