Né le 27 mars 1926 à Quimper
Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics.
À partir de ce moment, il va commencer à récupérer des débris pour en faire des sculptures ou des affiches lacérées.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Jacques VILLEGLÉ
28 avril 2014, par Audrey Masséglia -
Alecos FASSIANOS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Athènes.
Il débuta par des études de violon, puis entra à l’Académie des Beaux-Arts d’Athènes en 1956 et durant quatre ans. Deux ans plus tard, il réussit à recevoir une bourse d’études, et continue ces études à Paris.
Photo de Une : © DR -
Librairie-Galerie Laure Matarasso
1er décembre 2017, par Valérie NoriegaAprès une première installation rue Alberti en 1941, puis une seconde rue de Russie à la Libération, Jacques Matarasso se fixe définitivement au 2 rue Longchamp le 1er juillet 1950. A son activité de librairie de livres anciens et modernes il adjoint la vente d’estampes originales et modernes. Très rapidement, la librairie-galerie devient un lieu de rencontre d’écrivains et d’artistes et c’est ainsi que Jacques Matarasso et sa femme Madeleine furent les premiers à présenter et à défendre de (…)
-
ANTHEA - FALLAIT PAS LE DIRE - Ecrit et mis en scène par Salomé Lelouch
16 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un couple. Un couple comme il y en a tant. Un couple où s’échangent des mots. Des mots gentils, d’autres moins, mais sans aucune animosité. Tous deux s’aiment, se houspillent, s’engueulent sans être jamais méchants, sans se dire leurs « quatre vérités ».
Ce couple, Evelyne Bouix et Pierre Arditi le forment depuis longtemps dans la « vraie vie » comme sur scène, et c’est Salomé Lelouch qui a écrit la pièce avec une grande complicité : fille de l’une et belle-fille de l’autre, elle (…) -
Gérard SCHNEIDER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 avril 1896 à Sainte-Croix, et, mort à Paris en mai 1986.
Il part à Paris pour étudier à l’école nationale des arts décoratifs, et, à l’école nationale des beaux-arts.
Il a commencé par l’impressionnisme, avant de se tourner vers le surréalisme, puis trouve sa propre expression vers 1943, l’abstraction.
Photo de Une : © DR -
« Henri Matisse Nice Vence 1917-1954 » : un beau livre d’Alex Benvenuto
31 mars 2017, par Annick CHEVALIER« Ce qui me passionne dans mes recherches, c’est cette histoire d’amour entre une ville et un peintre ». C’est ainsi qu’Alex Benvenuto présente son livre « Henri Matisse Nice Vence, 1917-1954 ».
Après avoir effectué ce qu’il nomme « des recherches policières », Alex Benvenuto ajoute à la somme des ouvrages qui ont été publiés sur Henri Matisse un solide document sur la période la plus féconde du peintre, entre 1917 et 1954, lors de son long séjour à Nice et à Vence. L’ouvrage se glisse (…) -
GAS STATION - 1
13 avril 2015La Station donne carte blanche à GAGLIARDI ART SYSTEM, TURIN pour sa nouvelle expo avec Ennio Bertrand, Davide Coltro, Giuliana Cunéaz, Piero Fogliati, Paola Risoli.
Les artistes choisis par G.A.S pour G.A.S STATION (part 1) jouent avec notre perception via des installations sculpturales, picturales et numériques.
Les jeux illusionnistes et cinétiques de Piero Fogliati, les technologies digitales et interactives d’Ennio Bertrand, le bricolage cinématographique et intimiste de Paola (…) -
Miam !
8 juillet 2014, par Service RédactionVous allez déguster et saliver aux Galeries Lafayette à Nice - Cap 3000 en visitant l’exposition-vente interactive et festive "Miam !" autour du Food Art et du design culinaire.
Et oui... aux Galeries, jouer avec la nourriture, c’est permis !
Qui n’a jamais croqué l’oreille d’un Petit Beurre, modelé des billes avec la croûte d’un Babybel, fabriqué des colliers de coquillettes ou encore dessiné un sourire avec du ketchup ? ! Dans les années 60, Daniel Spoerri a été le premier à (…) -
Cailles blanches, grisettes et aigrettes noires
9 mars 2015, par Service RédactionLa Galerie Eva Vautier accueille l’artiste Natacha Lesueur et son artiste invitée Anita Gauran à compter du 10 mars.
L’exposition « Cailles blanches, grisettes et aigrettes noires » développe les investigations de Natacha Lesueur autour de la représentation de la figure humaine et plus particulièrement féminine.
L’artiste poursuit ses explorations autour de l’apparence genrée, ses façades ataviques que l’on désire où que nous sommes contraintes d’afficher. Par le biais d’interventions (…) -
Pourquoi j’aime Ben...
17 octobre 2012, par Harry KampianneBen est un roublard ? Pourquoi pas ! C’est avec plus d’un tour dans son sac que l’on monte un bon spectacle.
BEN est un mégalo de première ? Ça serait un comble qu’un artiste ne le soit pas un peu plus que la moyenne du commun des mortels. « L’ego, c’est le moteur de la condition humaine. La source vient de Darwin qui dit que dès il y a vie, il y a survie, et si il y a survie, il y a ego. » assure t-il avec sa voix de rocaille méridionale à faire bronzer un esquimau en plein mois de (…)