France Delville et l’Ecole de Nice en 1997
Dans le Catalogue de l’exposition de 1997, France Delville avait aussi écrit une préface, après avoir fait ce film que nous avions projeté au MAMAC en mars précédent. En voici le début :
Si l’on cessait de s’accrocher à l’idée que l’Ecole de Nice réclame de nous des certificats de garantie, ou de non garantie, on respirerait mieux, on vivrait avec elle en toute décontraction, en la laissant nous offrir encore et toujours ses surprises. Les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Des archives et des hommes (suite)
3 juin 2013, par Alexandre de La Salle -
La vie trésorrifique du Grand Gargantua, par Félicien Chauveau d’après Rabelais
31 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe spectacle du Collectif « La Machine » narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers de Gargantua dont les aventures comptent parmi les monuments de la littérature française, Rabelais y faisant un plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement figé et sorbonnard.
Géant truculent, le nom de ce personnage mythique reste associé à un appétit énorme et insatiable. Il est le symbole de la démesure, sans cesse tourmenté par une faim dévorante. Dans (…) -
Le prix Max Gallo, est attribué à Michel Moatti pour son roman Darwin
8 novembre 2024, par Service RédactionLa première édition du prix Max Gallo a couronné, ce vendredi 8 novembre, Michel Moatti pour son roman Darwin, le dernier chapitre, paru aux éditions Hervé Chopin.
Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel, réunissait les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française. Le prix sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, (…) -
EXPOSITION APICHATPONG WEERASETHAKUL GALERIE TORRI
15 avril 2016, par Service RédactionDu 30 avril au 28 mai 2016, la galerie TORRI présente une exposition inédite du réalisateur, scénariste, producteur et plasticien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, sa première exposition dans une galerie française, suite à sa consécration au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2009. Celle-ci regroupera des vidéos, produites spécifiquement pour l’occasion, ainsi qu’une série de photographies récentes. Comme dans ses longs-métrages, la nature, idyllique et menaçante, ainsi que les (…)
-
Bernard Pagès, le mariage des contraires
29 avril 2015, par Florence CanarelliBernard Pagès, 68 ans Sculpteur Transfigure la laideur en beauté
Des avant-bras noueux de travailleur de force mais le regard concentré du penseur, une moustache gauloise d’origine paysanne mais le cheveux mi-long du marginal des seventies … tel apparait Bernard Pagès à qui tente de percer son mystère. Car ne comptez pas sur lui pour se confier ni faire de l’introspection : l’homme est dans l’action, seul le travail l’intéresse. Et d’ailleurs, son oeuvre parle d’elle-même, toute seule, et (…) -
Bernar Venet : ses années conceptuelles présentées au Mamac
26 novembre 2018, par Annick CHEVALIERDe 1966 à 1976, très jeune, il a entrepris une démarche radicale sans précédent dans la création. Il s’est alors imposé comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel.
Il est très difficile d’échapper à la forme, d’ailleurs Bernar Venet qui a construit toute son œuvre autour de la seule exigence "éviter toute possibilité d’interprétation subjective" y est revenu en catimini, et semble plus de cinquante ans plus tard en accepter les considérations formelles. Le visiteur en trouvera le (…) -
"3 hommes dans un bateau" à la Fondation Maeght
8 décembre 2015, par Service RédactionDu 12 décembre 2015 au 13 mars 2016, la Fondation Maeght présente le dialogue entre trois artistes majeurs de la sculpture contemporaine : l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch, qui posent avec humour la question « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ».
Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch collaborent et réfléchissent ensemble depuis plusieurs années sur cette question. Leurs travaux respectifs développent, à la fois, un rapport intime (…) -
Moya peint sa version du martyre de Saint Sébastien
22 octobre 2019, par Annick CHEVALIERPar ordre de ses anges, sans doute. Et aussi sur une idée du précédent maire du village du Mas, Fabrice Lachenmaier, qui a été poursuivie par l’actuel premier magistrat, Ludovic Sanchez... Sur la voûte arrondie de cette minuscule chapelle de montagne, Patrick Moya a peint l’histoire de Saint Sébastien. Après celle de Clans achevée en 2007, c’est la deuxième chapelle dans laquelle l’artiste niçois met sa patte.
À l’échelle du village
"Quel peintre ne rêve d’avoir sa chapelle ! Dès celle (…) -
Le Chemin des Sculptures
11 décembre 2013, par ClaraLa Principauté de Monaco s’est enrichie d’oeuvres d’artistes de renommée internationale. La sculpture tient une place privilégiée dans cette collection, en s’installant dans la ville, dans ses jardins. Près d’une centaine d’oeuvres d’artistes contemporains côtoient les réalisations de sculpteurs, pour certains, installés à Monaco, mais aussi des pièces plus anciennes admirablement préservées. Outre l’implantation de ces sculptures à travers la Principauté, un cheminement piétonnier a été mis (…)
-
Maurizio Cattelan… sans "foi" ni "loi" ?
23 janvier 2013, par Harry KampianneVu comme un pitre en chef de l’art contemporain par un bon nombre d’institutionnels et de critiques bien en place, l’artiste milanais Maurizio Cattelan, récidiviste pur souche en matière d’agit pro, nous refait le coup du sale garnement fier de sa mauvaise blague de potache diront certains, et vu de façon ignoble pour les croisés de la "pensée modèle".
Sujet du délit ? Sa sculpture Him représentant un Hitler haut comme trois scoubidous à genoux en train de prier sous un porche de (…)