À l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes (8-19 mai), Bertrand Bonello présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Le cinéaste français succède ainsi au Roumain Cristian Mungiu.
Depuis son tout premier film (Quelque chose d’organique, 1998) jusqu’à Nocturama (2016), Bertrand Bonello occupe une place unique dans le paysage cinématographique. Sa filmographie compte sept longs et huit courts métrages, tous singuliers. Dès 2003, ses films sont présentés en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Bertrand Bonello, Président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages
9 mars 2018, par Valérie Noriega -
Comment optimiser le financement de son projet artistique ? Rendez-vous pro Arcade au Théâtre National de Nice
22 mars 2018, par Valérie NoriegaVous êtes professionnel du spectacle vivant, vous cherchez les moyens financiers les plus pertinents et les plus adaptés pour développer votre projet artistique ? L’Arcade vous propose une journée de rencontres, échanges de pratiques, conseils d’experts Préinscriptions ouvertes !
À partir du témoignage concret de compagnies et de lieux de diffusion, la question du financement de la production sera abordée lors de cette journée. Comment le mécénat de proximité permet-il d’ancrer et (…) -
Denis CASTELLAS
2 juillet 2014, par Service RédactionFigures de la Commedia dell’arte, portrait de Shakespeare ou acteurs de cinéma, le nouveau petit monde peint par Denis Castellas appartient à la sphère du spectacle. Entre apparition et disparition, les personnages représentés là font irruption à la surface de la toile, entre deux panneaux, deux couches de peinture, deux espaces de temps.
Toujours figurative, la peinture de cet artiste marseillais installé à Nice, que l’on connaît également comme sculpteur et céramiste, est intimement (…) -
Nice : L’exposition "La promenade d’Orlinski" prolongée un mois
4 octobre 2023, par Valérie NoriegaL’artiste contemporain français Richard Orlinski a lâché son bestiaire dans les lieux les plus emblématiques de la ville azuréenne depuis le 8 juin dernier.
L’exposition “La Promenade d’Orlinski” qui regroupe plus d’une dizaine d’oeuvres monumentales de l‘artiste est prolongée pour se clôturer le 30 octobre prochain.
Richard Orlinski vous invite donc à (re)découvrir pour encore un mois ses emblématiques Kong, StandingBear, T-Rex ou encore Crocodile.
Richard Orlinski est depuis 2015, (…) -
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service RédactionNé le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…) -
Exposition « En l’absence de l’artiste » de Claude Morini à la Galerie Eva Vautier, du 18 janvier au 1e février 2014
22 janvier 2014, par Service RédactionExposition d’Aluchromies, Dessins, Gouaches, Huiles sur toile de Claude Morini
Projection du film « En souvenir de Claude Morini », samedi 25 janvier à 15h à l’auditorium de la BMVR de Nice à la bibliothèque Louis Nucéra
Amie des enfants de l’artiste, Eva Vautier encore adolescente, a croisé Claude Morini, tableaux sous le bras, dans l’escalier de sa maison. A l’occasion de la parution du catalogue raisonné de ses gravures - aux éditions stArt et l’Ormaie - et de l’hommage que lui rend (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part II)
30 juin 2014, par France DelvilleMises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact avec un échantillonnage fort de ce que l’on appelle l’art contemporain, « 65 artistes contemporains du pourtour méditerranéen » (en fait il y en aurait plutôt 75 !) ayant apporté des œuvres diverses, (…)
-
Antoni CLAVÉ
13 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 Avril 1913 à Barcelone, et, mort le 31 Août 2005 à Saint-Tropez.
À vingt-sept ans, il entre aux Beaux-Arts de Barcelone avant de devoir quitter l’Espagne à cause de la guerre civile et de venir en France.
Il va devenir décorateur pour le théâtre, avant d’installer un atelier à Paris, et de rencontrer Picasso, ce qui sera une révélation.
On ne peut pas classifier les oeuvres de Clavé, dans des catégories précises. Il se laisse volontier diriger par le hasard lors de la création. (…) -
Imi Knoebel au musée Fernand Léger jusqu’au 27 février
15 novembre 2016, par Annick CHEVALIERQuel meilleur endroit que l’unique musée Fernand Léger au monde pour accueillir les œuvres du plasticien allemand Imi Knoebel ? Appelé à entrer dans un véritable dialogue avec ce pionnier français de la modernité, il répond par une esthétique joyeuse à une esthétique joyeuse…
Premier musée d’Art Moderne créé sur la Côte d’Azur, devenu musée national Fernand Léger, on entre dans ce temple de la modernité dessiné par Andreï Svetchine avec respect comme dans une église …
Ce sera cependant (…) -
FluX : Un parcours d’art contemporain dans le Pays des Paillons
18 mars 2015, par Alain AmielCréée en 2004 notamment par l’artiste Denis Gibelin qui, après plusieurs années d’expositions personnelles, a ressenti le désir de partager avec d’autres artistes ses expériences et recherches, l’association no-made organise des événements annuels autour de l’art contemporain, de la danse, de la poésie, du théâtre, etc. Ses choix sont plutôt éclectiques, allant des arts plastiques les plus académiques jusqu’à l’abstraction, le conceptuel, la performance. Sans ligne éditoriale précise au (…)