« La nuit n’est pas la nuit », d’André Verdet, chapitre IV, L’infirmerie.
Très honoré (e) Madame (Monsieur) J’ai le regret de vous annoncer le décès de votre fils (mari-frère)… (le nom, pas de numéro), qui est mort à l’infirmerie du camp de Buchenwald le … (date exacte et heure). Il était entré à l’infirmerie pour… Je tiens à vous dire qu’il a reçu de bons soins et les meilleurs médicaments. Malheureusement, malgré les efforts des médecins, la nature a suivi son cours. Pour des raisons de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part IV)
3 mars 2014, par Alexandre de la Salle -
Joan MIRÓ
10 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 20 avril 1893 à Barcelone, et, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque en Espagne.
Il va étudier à l’École des beaux-arts de la Llotja, et participera à de nombreux cours du soir avec les plus grands maîtres. Il va en parallèle suivre des cours au Cercle artistique de Saint-Luc ou il rencontrera d’autres artistes.
Il fera sa première exposition aux galeries Dalmau de Barcelone du 16 février au 3 mars 1918, ses premières oeuvres peuvent être considérés comme du style (…) -
Laurent PERBOS
24 février 2015, par Service RédactionLaurent PERBOS né le 21-04-1971, à Bordeaux Vit et travaille à Marseille " Laurent Perbos, artiste plasticien, travaille à partir d’activités sociales de masse, issues d’une culture populaire, tels les jeux et le sport." Sylvie Coellier
expositions individuelles
2014 • Galerie Leonardo Agosti, Sète
2013 • Eeriness, Road Art Gallery, Marseille • Thésaurus de la chose ordinaire, Galerie Paul Frèches, Paris • Niobides, LAMBERT Gallery, Bruxelles, Belgique
2012 • Compositions, (…) -
Maîtres du Bengale au Musée des Arts Asiatiques
13 mai 2015, par Service RédactionDu 2 mai au 15 juillet, le Musée départemental des Arts asiatiques accueille l’exposition « Huit maîtres du Bengale », réalisée par AKAR PRAKAR ART.
Le Musée des Arts asiatiques reçoit les oeuvres, peintures et sculptures de huit maitres contemporains de la peinture bengalie. Encore peu connu, cet art du Bengale est étonnant de modernité.
Après un renouveau artistique dans les années 40, les artistes bengalis ont subi de plein fouet le choc des événements liés à l’indépendance indienne (…) -
Répentir assumé
24 juillet 2014, par Service RédactionLe musée national Marc Chagall présente le travail de DENIS CASTELLAS jusqu’au 6 octobre 2014.
La surabondance des images auxquelles Denis Castellas a eu recours dans sa peinture - portraits d’enfants, de musiciens, de philosophes, reproductions d’objets divers, éléments de bandes dessinées… - pourrait amener à la conclusion que son oeuvre, puisant dans des registres si divers, participe elle-même à l’incommensurable et proliférante iconographie contemporaine. Il n’est qu’à regarder ses (…) -
Cendrillon, de Joël Pommerat, à Anthéa ce week-end
12 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortTous les contes restés célèbres sont des contes initiatiques. C’est pour cela que Joël Pommerat aime s’en inspirer. Aussi a-t-il écrit « Cendrillon » d’après le conte de Charles Perrault qui lui sert de canevas et conserve-t-il le titre pour en garder la trace.
Cependant la fiction prend sa propre autonomie et - grande différence ! - Joël Pommerat axe le propos sur la mort et la difficulté du deuil.
Ici, c’est l’histoire d’une fillette Sandra (ou Cendra, Cendrillon). Proche de mourir, (…) -
"Picasso, la suite Vollard" à La Malmaison
6 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortLa Ville de Cannes rend un bel hommage à Picasso avec une attachante exposition de dessins collectionnés par Ambroise Vollard et prêtés par le Musée Picasso de Paris.
Né en Espagne, mais « star » mondiale de l’art pictural, Picasso a surtout vécu en France : Paris d’abord, puis la Côte d’Azur devenue sa terre d’ancrage entre Cannes, Antibes, Mougins et Vallauris.
Son oeuvre a bouleversé l’art moderne, témoignant à travers d’étonnantes métamorphoses graphiques de la richesse de ses (…) -
"Rosalie" de Stéphanie Di Giusto
9 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans la France provinciale du XIXe siècle , un père conduit sa fille auprès d’un homme qu’elle doit épouser, alors qu’est bien dissimulé le fait qu’elle est couverte de poils jusqu’à avoir une barbe ce qui en fait une curiosité.
Tenant le bar du village, le mari (Benoît Magimel) qui a reçu une somme d’argent pour son mariage avec cette jeune femme - à l’allure svelte et au bien joli de visage dès lors qu’elle l’a rasé de près -, soupçonne qu’il y a une tare (mais il est loin de deviner (…) -
Comment optimiser le financement de son projet artistique ? Rendez-vous pro Arcade au Théâtre National de Nice
22 mars 2018, par Valérie NoriegaVous êtes professionnel du spectacle vivant, vous cherchez les moyens financiers les plus pertinents et les plus adaptés pour développer votre projet artistique ? L’Arcade vous propose une journée de rencontres, échanges de pratiques, conseils d’experts Préinscriptions ouvertes !
À partir du témoignage concret de compagnies et de lieux de diffusion, la question du financement de la production sera abordée lors de cette journée. Comment le mécénat de proximité permet-il d’ancrer et (…) -
Denis CASTELLAS
2 juillet 2014, par Service RédactionFigures de la Commedia dell’arte, portrait de Shakespeare ou acteurs de cinéma, le nouveau petit monde peint par Denis Castellas appartient à la sphère du spectacle. Entre apparition et disparition, les personnages représentés là font irruption à la surface de la toile, entre deux panneaux, deux couches de peinture, deux espaces de temps.
Toujours figurative, la peinture de cet artiste marseillais installé à Nice, que l’on connaît également comme sculpteur et céramiste, est intimement (…)