L’exposition d’Eric Andreatta à la Chapelle de la Miséricorde de Vallauris en 2010 m’a donc évoqué ce texte ancien : « Hommage à la compassion qui voit les errants comme vides d’existence inhérente bien qu’ils semblent exister en eux-mêmes, comme le reflet de la lune sur l’eau. » Et j’ai écrit un article pour le journal Le Patriote Côte d’Azur dont un extrait a été reproduit dans le Catalogue « Décoffrage », sous le titre « Eric Andreatta, hors les murs » : Autre aspect des activités de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part V)
15 avril 2014, par France Delville -
Nouveau ! Atelier théâtre russe au Théâtre Francis Gag !
12 septembre 2018, par Valérie NoriegaL’atelier théâtre est dirigé par Valeriya Budankova, diplômée de L’École Nationale de Théâtre de Moscou. Les séances de travail sont consacrées à l’acquisition des techniques de base du jeu dramatique à partir des études d’improvisation et des exercices collectifs et individuels.
Un parcours personnel sera mis en place pour chaque participant. L’atelier est ouvert aux personnes passionnées de théâtre ainsi qu’aux étudiants en arts du spectacle qui désirent compléter leur formation et leur (…) -
Daniel AUTHOUART
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTDaniel AUTHOUART naît le 17 septembre 1943 à Lillebonne. Son père est maréchal-ferrant, sa mère épicière. Son père meurt en 1950. En 1953, il s’installe à Rouen dans le quartier Martainville. À cette époque, c’est l’endroit le plus mal fréquenté de la ville. Tous les "paumés" de l’après-guerre semblent s’y être donné rendez-vous. De la fenêtre de sa chambre, l’enfant assiste à des bagarres qui font voler en éclats les vitrines des bars voisins. La ville entière est un immense champ de ruines (…)
-
Alexander CALDER
10 juin 2014, par ClaraNé le 22 Juillet 1898 à Lawnton en Pennsylvanie, et, mort le 11 Novembre 1976 à New York.
Il né dans une famille d’artistes : son père et son grand-père étaient sculpteurs, et sa mère, peintre.
À vingt-cinq ans, il entre dans l’école Art Students League of New York. Un an plus tard, il deviendra illustrateur de bandes dessinées auprès de la National Police Gazette.
Au cours d’une commande, il va découvrir un véritable intérêt pour le cirque, et en fera une performance "Cirque de (…) -
Elias CRESPIN
20 février 2014, par Service RédactionNé en 1965 à Caracas, Venezuela. Vit et travaille à Paris.
Elias Crespin vit en France depuis 2008. Son travail, soutenu par la galerie parisienne Denise René et la galerie new-yorkaise Cecilia de Torres est présenté pour la première fois à Nice. Ce sculpteur d’algorithmes réveille les œuvres d’art suspendues dans les airs en les animant sous contrôle numérique. Les différentes parties de la sculpture dansent alors dans l’espace. Un glissement s’est opéré entre sa formation scientifique et (…) -
Le festival de théâtre amateur d’Eze revient du 8 au 11 juillet
28 juin 2021, par Valérie NoriegaAprès le succès des éditions 2018 et 2019, le festival de théâtre amateur "Eze en scène" revient pour une série de représentations du 8 au 11 juillet 2021. La scène locale sera mise à l’honneur avec des comédies, des comédies-dramatiques, des créations, des reprises de grands standards, du théâtre, de l’improvisation…
Eze en scène est organisé par la commune d’Eze en partenariat avec l’association Le Théâtre des Trois Corniches.
Au programme
Jeudi 8 juillet
Atelier théâtre de 10h à (…) -
Appel d’offre 1% ARTISTIQUE : L’Université de Nice Sophia Antipolis soutient la création artistique
21 février 2017, par Service RédactionUne procédure de réalisation artistique au titre du 1 % artistique est ouverte pour la réalisation des laboratoires PEMED-PCV, sur le campus universitaire de Pasteur à Nice, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis.
CONCEPTION ET RÉALISATION D’UNE ŒUVRE D’ART AVIS D’APPEL PUBLIC À CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE À NICE
L’œuvre devra s’intégrer dans le projet architectural au-dessus d’un vaste mur de parement surplombant l’avenue de Valombrose. Elle pourra (…) -
Philippe Katherine
18 mai 2012, par Harry Kampianne...et je fais le con. C’est un peu ça Philippe Katherine, l’art de ne pas se prendre au sérieux et de vous en resservir une tartine quitte à endosser l’habit show-biz du débile de service. En tutu rose ou en dandy décavé, il s’amuse. Plutôt du genre goguenard et détaché, le bougre. On en oublierait presque l’artiste, créateur protéiforme surfant sur la légèreté (et non la facilité) au point d’exacerber les jalousies de certains de ses confrères et consoeurs vivant la chanson comme un (…)
-
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC
28 octobre 2015, par Service RédactionLa collection permanente suit l’histoire des avant-gardes européennes et américaines des années 60 à nos jours. Elle témoigne du rôle privilégié qu’a joué Nice dans ces mouvements novateurs et le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’Art d’assemblage et du Pop Art (oeuvres d’Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jim Dine, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Claes Oldenbourg, Tom Wesselmann...). L’abstraction américaine des années 60 est (…)
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part IV)
12 mai 2014, par France DelvilleSuite du texte de Daniel Cassini sur « L. ou la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
En 1929, Colette Peignot a 26 ans. Pendant 6 mois elle va vivre à Berlin, cloîtrée dans l’appartement d’un médecin appelé Edouard Trautner. La jeune femme a sans doute rencontré cet homme, engagé à gauche, poète, essayiste, écrivain, dans un sanatorium à Leysin dans les Alpes Vaudoises où elle est allée soigner la tuberculose (…)