Alexander CALDER
Evénements liés à l'artiste
Calder fête l’anniversaire du cinquantenai
Vers la fin des années 40, l’artiste, qui a fait le choix d’habiter la France, fait la connaissance d’Aimé Maeght dont la galerie parisienne dans le 8ème arrondissement bénéficie d’une grande notoriété. Calder apporte des mobiles de Roxbury au galeriste qui, séduit, lui propose d’exposer ses œuvres en juin 1950 juste après l’illustre Miró. Témoin de cet (...)
Né le 22 Juillet 1898 à Lawnton en Pennsylvanie, et, mort le 11 Novembre 1976 à New York.
Il né dans une famille d’artistes : son père et son grand-père étaient sculpteurs, et sa mère, peintre.
À vingt-cinq ans, il entre dans l’école Art Students League of New York. Un an plus tard, il deviendra illustrateur de bandes dessinées auprès de la National Police Gazette.
Au cours d’une commande, il va découvrir un véritable intérêt pour le cirque, et en fera une performance "Cirque de Calder", où des figures faites de fil de fer interviennent, commandés par le maitre de cérémonie.
Plus tard, il va s’installer à Paris, et commencer à créer des jouets faits de fil de fer et bois articulés, avec toujours le thême du cirque. Il va rencontrer des figures de l’avant-garde parisienne comme Jean Cocteau ou Le Corbusier, ce qui va le faire changer de méthode, et entrer dans une forme de sculpture complètement abstraite.
Par la suite il va construire des mobiles indépendants avec un moteur électrique ou par manivelle. Il s’attaquera ensuite à des formes plus importantes, comme "L’Homme" structure qui mesure 24 mètres de haut.
Photo de Une : © DR