Né le 28 août 1971 à Nice, Joann Sfar est issu d’une famille juive originaire à la fois d’Algérie et d’Ukraine.
Sa maîtrise de philosophie obtenue, il s’inscrit à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris où il suit notamment des cours de morphologie. Préférant la compagnie d’auteurs de BD comme Baudoin, Pierre Dubois ou Fred, il quitte l’Ecole sans passer le diplôme.
Dès 1994 il publie ses premiers albums et se fait connaître quatre ans plus tard avec la série Donjon réalisée en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Joann SFAR
30 mars 2015, par Service Rédaction -
LUME
9 avril 2014, par Service Rédaction« Apprenez à penser en couleur, et vous verrez le monde autrement ! » « Il est bon de connaître la significations des couleurs car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. Mais, une fois que l’on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l’oublier. Regardons les couleurs en connaisseurs, mais sachons aussi les vivres avec spontanéité et une certaine innocence. » - Michel Pastoureau
Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel (…) -
STOP MA PA TA, la villa Arson en couleurs !
14 juin 2017, par Alain AmielLa Villa Arson en couleurs : entrée pavoisée, arbres habillés de tissus flamboyants, statues parées de vêtement lumineux... On y voit des fétiches, des bâtons de pouvoir, des masques, et plusieurs installations étonnantes. En collaboration avec le Centre Arts et Cultures Lobozounkpa de Cotonou, la Villa Arson présente une exposition d’artistes béninois dont l’art s’ancre dans les origines et dans la tradition pour mieux s’inscrire dans un contemporain rugueux, acide, qui a dû s’adapter aux (…)
-
Reza DERAKSHANI
11 décembre 2013, par PaolaPeintre, musicien et artiste de performance, Reza Darakshani est né à Sangsar, dans le nord-est de l’Iran. Il a grandi dans une grande tente noire au sommet d’une montagne, parmi les chevaux et les champs de fleurs sauvages.
Il part ensuite étudier les mathématiques et l’astronomie à Téhéran, puis aux États Unis. Il rejoint ensuite l’Italie, pour finalement revenir à Téhéran pendant sept jusqu’à ce qu’une crise économique l’oblige à quitter le pays.
Sa première exposition a lieu à la (…) -
Exposition - Olivia Barisano aux « Casemates de la création » à Antibes
17 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment ne pas admirer l’étonnante vitalité dont fait preuve Olivia Barisano dans ses oeuvres, que ce soient des sculptures, de la céramique, des installations, des dessins... Elle touche à tout avec un grand talent. Entraînée par sa créativité débordante, elle tente de multiples formes en utilisant des techniques très diverses, restant sans cesse disponible à se lancer dans toute nouvelle expérimentation en évacuant pourtant l’idée de procédé.
Elle met à l’épreuve toute matière jusqu’à (…) -
« Un léger doute » de Stéphane De Groodt : véritable réussite pour cette coproduction d’Anthéa qui part à Paris
19 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortOn pourrait classer cette pièce « Un léger doute » dans le Théâtre de l’absurde où se sont distingués Ionesco et Samuel Beckett. Un théâtre qui s’oppose au théâtre traditionnel et au théâtre de boulevard. Donc, un théâtre de la dérision plutôt, sans cohérence dans « l’intrigue ».
Un couple a invité un autre couple à dîner et le public assiste à leur conversation sans queue ni tête et les répétitions de phrases vont bon train. Toute communication serait-elle perdue... Même s’il s’agit de (…) -
L’art et l’architecture de Josep Lluís Sert
18 mars 2014, par Service RédactionEn 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire. Dans ce cadre, la grande exposition de printemps sera consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert du 5 avril au 9 juin 2014, nourrie par le dialogue de toute une vie avec les plus grands artistes de son temps.
« Nous avons choisi de rendre hommage à cet architecte novateur qui fut un grand créateur, à ses idées si justes, en faisant notamment découvrir ses travaux pour l’art ou les (…) -
Musée Jean Cocteau, Collection Séverin Wunderman
15 novembre 2016Dans ce tout nouveau musée dû au célèbre architecte Rudy Ricciotti est exposé la première et plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de Jean Cocteau, la donation de Séverin Wunderman. Riche de 1800 oeuvres dont 990 oeuvres de Jean Cocteau, elle offre une vision complète de l’oeuvre de l’artiste : toutes les périodes y sont représentées, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie, peu connue du grand public. 450 (…)
-
Anthéa : Spectaculaire DOUBLE MURDER du grand chorégraphe international Hofesh Shechter
5 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortHofesh Shechter, et ses dix interprètes virtuoses nous reviennent avec « Double Murder », un doublé contrasté, imprégné d’une énergie tribale et contagieuse, signe distinctif du chorégraphe qui a également signé la musique.
Ils sont une dizaine de danseurs, mais ils en paraissent mille dans leurs fuites, courses, retournements, chutes...
Tous sont jeunes, dynamiques, et commencent par une « mise en corps » - ou un genre d’apéritif ! - par une danse endiablée sur la musique du « French (…) -
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortDans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)