| Retour

Clair Galerie

La galerie °Clair, fondée en 2008 à Munich, voit dans la photographie un des axes autour duquel l’art contemporain se conjugue. Elle réunit donc les oeuvres de photographes de renommée internationale et d’artistes émergents pour qui le regard sur le monde et sur soi dépasse la documentation et recrée des univers à chaque fois particuliers. Il s’agit d’aborder l’art photographique sous toutes ses formes possibles : du tirage d’origine à l’approche contemporaine, de la documentation à l’installation photographique, cet art fascinant est compris comme un trait d’union aux autres formes artistiques. C’est donc un art qui associe plutôt que sépare. En décembre 2011, la galerie °Clair, a installé une deuxième galerie à Saint-Paul de Vence. « Il nous a semblé évident de renouer avec la passion qu’avaient les artistes pour la lumière du sud méditerranéen ». °Clair est ainsi la seule galerie de photographies du village de Saint-Paul. Dès cet été, °Clair montrera les oeuvres de Lee Miller pour la première fois à Saint- Paul ainsi que celles d’Erich Hartmann, Eikoh Hosoe, Boris Savelev, David Seymour, Petr Lovigin entre autres.

Artiste(s)

Erich HARTMANN

Né le 29 juillet 1922 à Munich en Allemagne, et, mort le 4 février 1999 à New York. À l’âge de huit ans, il commence à prendre des photos en dehors de ces journées de cours. Lors de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler, lui et sa famille partent vivre aux États-Unis, où il continue sa scolarité. À la (...)

Petr LOVIGIN

Né en 1981 à Yaroslavl (Russie) 1998-2004 - études à la faculté d’architecture 2006 - prend la photographie 2007-2009 - travaille avec l’écrivain russe Yevgeny Grishkovets pour qui il illustre un jeu et dirige plusieurs clips pour ses chansons. 2008 - est invité pour la première fois par (...)

Henry MILLER

Né le 26 décembre 1891 à New-York, et, mort le 7 juin 1980 à Pacific Palisades en Californie. Il enchaina les petits boulots avant de devenir directeur du personnel dans une grande boîte de télégraphes, avant de quitter ce travail avec l’aide de sa femme, et de se lancer dans l’écriture. À la fin (...)

Boris SAVELEV

Boris Savelev, né en 1947. Il a commencé son intérêt pour la photographie en 1963. En 1972, il est diplômé de l’Université d’Aviation de Moscou et a travaillé comme ingénieur. Depuis 1982, Boris a travaillé sur une base indépendante pour les maisons d’édition en URSS et à l’étranger. Actuellement, Boris (...)

pub