Cinquante ans ! Déjà cinquante ans que la Fondation fut inaugurée, le 24 juillet 1964, par André Malraux, alors Ministre de la Culture. Celui-ci déclarait : « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé, autrefois, le surnaturel ».
Arrivés en haut de la pente sinueuse, les visiteurs découvrent avec enchantement la célèbre Fondation Maeght, dont la légèreté (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Maeght (1)
31 juillet 2014, par Caroline Boudet-Lefort -
Guerre culture III
21 août 2014, par Alain AmielDernière partie de la chronique d’Alain Amiel, membre de l’équipe de rédaction d’Art Côte d’Azur, rentré il y a quelques jour d’Israël : un voyage qu’il avait prévu de faire de longue date et qu’il n’imaginait pas devoir vivre dans de telles conditions de guerre et de désolation. Il nous propose de partager avec lui les "Chroniques de guerre et de culture" qu’il a rédigées chaque jour de là-bas.
Départ de Tiberias direction la Mer Morte.
En chemin, on s’arrête dans le très beau site de (…) -
Nuit européenne des musées : Des animations insolites au musée des Merveilles, au musée des arts asiatiques et à l’espace Lympia
29 avril 2024, par Valérie NoriegaDans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Département des Alpes-Maritimes réserve de belles animations aux publics du musée des Merveilles à Tende, du musée des arts asiatiques et de l’espace culturel Lympia à Nice. Visites, animations, découverte de l’univers de la bande-dessinée, la Nuit des musées permettra aux visiteurs de profiter, le temps d’une soirée, de trois lieux culturels incontournables des Alpes-Maritimes !
MUSÉE DES MERVEILLES (Tende)
Visite insolite « Vous (…) -
Carte blanche au Collectif Culbuto
16 septembre 2015, par Service RédactionDe septembre 2015 à janvier 2016, La Station accueillera AD HOC, un ambitieux projet de résidence et d’exposition proposé par le collectif Culbuto . Le collectif invitera seize artistes à travailler en résidence à la Station durant quinze jours pour créer une exposition dynamique et spécifique. Porté par l’énergie de Culbuto, qui ne se positionne pas ici comme commissaire mais plutôt comme « catalyseur », AD HOC reposera sur les valeurs de partage, d’échange et de dialogue.
LE CALENDRIER (…) -
La Fondation Maeght repousse ses murs... sous terre
22 décembre 2022, par Annick CHEVALIERLa Fondation Maeght vient d’annoncer le doublement de sa surface d’exposition. Un projet patiemment mûri depuis dix ans. Les travaux ont débuté.
Inutile d’aller voir sur place pour l’instant : la Fondation est fermée et la dernière exposition "Au coeur de l’abstraction" est décrochée, les œuvres ont retrouvé les cabinets des collectionneurs et les institutions publiques qui les ont prêtées. Réouverture programmée dès le 2 juillet 2023 avec une exposition consacrée à Jean Paul Riopelle, (…) -
Nicolas de STAËL
16 juillet 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 Janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 16 Mars 1955 à Antibes.
Suite à la révolution de 1917, la famille part pour la Pologne, mais ses parents y meurent. Il sera confié à une famille de nationalité russe, les Fricero. Ils l’inscrivent au collège Cardinal Mercier, où il se passionne pour la littérature française et les tragédies grecques, mais surtout la peinture.
Après ses études il se lance dans une formation de peintre, à l’École des Beaux-Arts de Bruxuelles. Il (…) -
François FOUCRAS
11 décembre 2013, par ClaraFrançois Foucras est né à Valence (Drôme) dans les années 60. Il est autodidacte mais a pris des cours de dessin pendant son adolescence.
1984 Première aquarelles sur les plages du Pacifique à Los Angeles. 1987 Départ pour Hawaï pour un séjour de plusieurs mois où François se lance dans la peinture sur toile. 1988 Sur les pas de Gauguin le peintre s’envole pour Tahiti. Il peint et y vend ses deux premières toiles. Retour en Californie. 1989 Première exposition "sauvage" de ses tableaux (…) -
Georges LAURO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à Nice.
Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois.
Photo de Une : © DR -
Albert RAFOLS CASAMADA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1923 à Barcelone, et, mort le 17 Décembre 2009 à Barcelone.
Il étudia l’architecture mais avait appris à dessiner avec son père, et aimait, depuis jeune, les oeuvres de Picasso, Miro. À l’âge de quinze ans, il découvre la poésie, notamment celle de Garcia Lorca.
Toute sa vie il alterne entre poésie et peinture. Après un séjour de deux ans à Paris, sa peinture va prendre une forme plus abstraite.
Il a fondé et dirigé l’École EINA, devenu l’une des plus grandes écoles des (…) -
Pascal VERBENA
11 décembre 2013, par PaolaAnnées 40
1941 : Naissance de Pascal Verbena à Marseille, dans le quartier du Vieux-Port, où ses parents étaient mareyeurs.
Années 50
1957 : Après une année d’apprentissage maritime à Sète à bord du bateau-école « Gouverneur Général Lépine », il s’embarque au long cours dans la marine marchande sur des cargos qui opèrent le long des côtes africaines.
Années 60
1960 : Il arrête le long cours, devance l’appel dans la marine nationale et part en Algérie. Pendant ses factions, il (…)