Dans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Louis Dollé, l’artiste-homme orchestre
13 février 2018, par Alain AmielHomme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique niçois.
Né à Nice en 1971, ses premiers paysages, le Mont Boron et La Réserve, s’ancrent dans le regard d’un enfant plutôt solitaire, mal à l’aise à l’école et dans son corps, mais dont les mains ne cessent de s’activer. Il modèle, construit des cabanes, dessine, sculpte tout ce qui lui tombe sous la main : « tout me semblait un (…) -
MBA – Musée des Beaux-Arts Marseille
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTLe musée des Beaux-Arts est situé dans l’aile gauche du Palais Longchamp, édifié sur les plans de l’architecte Henry Espérandieu et inauguré en 1869. La collection du musée s’est constituée à partir des oeuvres saisies dans les premières années de la Révolution. Elle s’enrichit tout au long du XIXe siècle des tableaux que l’Etat envoie régulièrement dans les grands musées de France. Le musée présente un bel ensemble des plus grands maîtres italiens, français et des Ecoles du nord des XVIe et (…)
-
« Megapolis » de Francis Ford Coppola
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortC’était sans doute le film le plus attendu de toute la sélection du dernier Festival de Cannes ! Son réalisateur, Francis Ford Coppola, avait déjà reçu deux fois la Palme d’or, pour « Conversation secrète » en 1974 et pour « Apocalypse Now » en 1979. Nombreux étaient ceux qui lui accordaient d’emblée une troisième Palme d’or ! Mais « Megapolis » a déçu la plupart des festivaliers, et déconcerté les autres !
Se voulant un monument cinématographique, c’est en fait un film très (…) -
Le Festival de Cannes s’invite au cinéma Jean-Paul Belmondo à l’occasion de « la Quinzaine en salle »
4 juin 2024, par Service RédactionDu jeudi 6 au dimanche 16 juin 2024, à l’occasion de l’événement « la Quinzaine en salle », 10 films de la sélection 2024 de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes, seront projetés au cinéma Jean-Paul Belmondo.
Pour offrir la possibilité aux spectateurs des salles art et essai de découvrir la sélection dans la foulée du Festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes propose 10 jours d’avant-premières des films de la nouvelle édition dans les cinémas partenaires ! Au programme (…) -
La vie trésorrifique du Grand Gargantua, par Félicien Chauveau d’après Rabelais
31 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe spectacle du Collectif « La Machine » narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers de Gargantua dont les aventures comptent parmi les monuments de la littérature française, Rabelais y faisant un plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement figé et sorbonnard.
Géant truculent, le nom de ce personnage mythique reste associé à un appétit énorme et insatiable. Il est le symbole de la démesure, sans cesse tourmenté par une faim dévorante. Dans (…) -
Fondation Maeght : Restauration des œuvres en céramique du Labyrinthe Miró
22 septembre 2020, par Valérie NoriegaGrâce au succès de la campagne de financement participatif lancée par la Société des Amis de la Fondation Maeght pour la restauration des œuvres du Labyrinthe Miró avec 65 000 euros collectés, d’importants travaux ont pu débuter en mars dernier. La dernière phase de restauration des œuvres en céramique aura lieu du 21 au 25 septembre 2020
L’équipe de restauration composée de Claire Idrac, restauratrice spécialisée en matériaux céramique et verre, et de Bruno Szkotnicki, restaurateur (…) -
« Santosh » de Sandhya Suri
15 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortSantosh est le nom de l’héroïne du film. Quoique jeune, elle est la veuve d’un policier et, comme il est mort dans l’exercice de ses fonctions, elle a le droit de reprendre son poste de travail. La voilà donc dans le costume d’une policière et obligée de mener une enquête sur la mort d’une jeune hindoue de caste inférieure.
Santosh est cependant sous la surveillance et les ordres d’une supérieure prête à tout pour maintenir son statut et sa réputation quant à son intégrité, ce qui va la (…) -
Espace Lympia
1er février 2017, par Valérie NoriegaAprès la morgue de Cannes transformée tout récemment en espace culturel (le Suquet), c’est au tour de l’ancien Bagne de Nice de trouver nouvelle destination plus heureuse : les travaux de restauration de l’ancien bagne du Port de Nice sont achevés et vous pourrez dès ce samedi découvrir le nouvel aménagement de ce lieu dédié dorénavant à la culture par le Département des Alpes-Maritimes !
À partir du samedi 4 février, cette galerie d’environ 230 m² aménagée en salles d’exposition vous (…) -
Mattéo Rubbi
18 septembre 2014, par Service RédactionL’Espace à vendre à Nice vous propose de découvrir MATTEO RUBBI avec l’exposition La Bounty à Nice.
La pratique artistique de Matteo Rubbi engage de nombreux champs culturels (litte ?rature, sciences, musique, the ?a ?tre etc.) en termes tant conceptuels que mate ?riels, et re ?ve ?le un inte ?re ?t passionne ? pour l’aventure expe ?rimentale. Son processus de cre ?ation prend essentiellement la forme d’ateliers. La vide ?o co-re ?alise ?e par Matteo Rubbi et Leonardo Chiappini raconte (…)