Né en 1940 à Pooyo en Corée du Sud.
À l’âge de 6 ans, sa famille s’installe à Taejon, et le jeune garçon va découvrir la couleur dans des imprimés abandonnés par les Japonais. Il s’intéresse par la suite à la calligraphie, puis prend des cours de dessin afin d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Séoul en 1959.
Une fois libéré des obligations militaires, il devient assistant dans un cours de dessin durant un séminaire catholique et découvre la religion catholique. Tout en continuant son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Kim EN JOONG
11 décembre 2013, par Paola -
Première édition du ’Festival de Tragédies’ aux Arènes de Cimiez du 19 Juin au 5 Juillet
14 mai 2024, par Valérie NoriegaTout débute toujours par une histoire... d’amour, une histoire de famille, une histoire de confiance... Pour l’édition inaugurale du Festival de Tragédies du TNN, Muriel Mayette-Holtz met à l’honneur le répertoire classique de la tragédie grecque dans le site historique des Arènes de Cimiez, patrimoine majeur de la Ville de Nice, inscrite depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme, la création de Phèdre de Racine, mise en scène de Muriel Mayette-Holtz en ouverture de (…) -
H-HOUR
17 octobre 2014, par Service RédactionDans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, la galerie Marlborough a le grand plaisir de présenter pour la deuxième fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin, qui a reçu en 2012 le prestigieux prix Kandinsky pour les arts visuels en Russie.
Cette exposition présente deux projets significatifs dans l’œuvre de Grisha Bruskin.
Tout d’abord, H Hour, 2008-2012, présentée en 2012 au Multimedia Art Museum de Moscou, se compose d’une trentaine de (…) -
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…) -
« Un « peu » plus… de Jean Mas » à l’Authentic Galerie
10 juillet 2023, par Alain AmielCette récente galerie niçoise présente sa première exposition : « Un « peu » plus… de Jean Mas ». Dans sa plus belle salle est présenté un choix d’œuvres qui va de la célèbre Cage à Mouches, l’objet princeps de l’artiste à ses derniers « Peu ».
On y retrouve avec plaisir ses « Ombres », traces éphémères (effets-mère) de l’Autre (Van Gogh) ou d’un objet de désir (le tournesol), d’ombres volées sur la Promenade, dans son jardin, de son chien, etc. Ce faisant, il a donné à l’ombre une (…) -
Jörg DÖRING
19 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1965 en Allemagne.
À partir des années 1990, il devient connu grâce à ses peintures aux dimensions impressionnantes, où il reprend des personnages de bandes dessinées, comme Mickey Mouse par exemple.
Dix ans plus tard, il s’intéresse de près à la sérigraphie sur toile, sans pour autant abandonner la peinture. Sur la toile, il assemble sérigraphies et couches de peinture appliquées à la main.
Son style reste propre à lui, même s’il est le digne héritier d’artistes comme Andy (…) -
Cosmogonies, au gre ? des e ?le ?ments, au MAMAC
28 juin 2018, par Alain AmielDu 9 juin au 16 septembre 2018, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Cosmogonies, au gré des éléments » au MAMAC.
Yves Klein revenant du Japon, passionné de mythologies orientales, a désiré élargir le monde à la dimension du cosmos, de l’univers. Dans sa recherche quasi mystique de l’essence des choses, des formes universelles et des forces fondamentales qui régentent le monde, il a expérimenté le feu, le vent, le bleu de la mer, en a déduit des œuvres devenues célèbres (…) -
Un Bestiaire Moderne s’installe à la GCA Gallery !
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaÀ venir à Nice une exposition haute en couleurs qui va vous transmettre les douceurs du voyage d’une façon originale !! La GCA Gallery invite l’artiste Mosko et celui-ci viendra accompagné de son bestiaire urbain... Mosko est un artiste très fédérateur, qui plaît aux amateurs avisés comme au grand public ! Venez nombreux le 7 décembre au vernissage de cette exposition qui ressemblera fort à une véritable plongée artistique dans la jungle urbaine niçoise !
Quand l’exotisme estampe le monde (…) -
Bertrand LAVIER
3 août 2014, par Valérie NoriegaDepuis plus de quarante ans, Bertrand Lavier (né en 1949) produit une œuvre hétérogène jouant d’hybridations et de transpositions de formes. S’appropriant les codes et les signes de la société contemporaine, il construit un art iconoclaste, ouvert et amusé. Son travail a été montré dans les institutions culturelles telles que la Villa Médicis, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Consortium, Castello di Rivoli... En France, le Centre Pompidou et le Musée d’art moderne de (…)
-
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
4 avril 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de John Squiers
Son souci de clarté, de justesse, d’équilibre, à travers l’exubérance même de ses signes, me fait le reconnaître typiquement français, comme ses tableaux me font aussi souvent penser à quelques précises et fines pièces d’Erik Satie dont délicieusement les accents « simultanément s’atomisent et s’agrègent ».
Sur les traces de nombreux artistes de tous les pays du monde, il devient méditerranéen. Dans la lumière de là bas, il laisse de plus en plus chanter (…)