Film d’amour et film politique sur le corps, « Vivre sa vie » est une forme de roman-photo, ici transformé en pièce de théâtre par Charles Berling qui mêle les vérités quotidiennes entre chorégraphies et répliques. Les mots deviennent parfois une musique qui parle pour les personnages. Si le cinéma adapte des pièces de théâtre, ce qui se fait souvent, la scène peut bien s’attribuer des films.
Pour « Vivre sa vie », un des fameux films des débuts de Godard (1962), il fallait un décor qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
VIVRE SA VIE, mise en scène de Charles Berling d’après le film de Jean-Luc Godard
25 novembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Mon tissu préféré, de Gaya Jiji
16 juillet 2018, par Caroline Boudet-LefortSitué en Syrie, « Mon tissu préféré » a été tourné en Turquie. Le film se déroule en mars 2011, au moment des premières manifestations contre le gouvernement de Bachar al-Assad, au début de la guerre civile qui va dévaster la Syrie et durer, durer... La comédienne, et désormais réalisatrice, Gaya Jiji transcende cette période qui cependant nourrit son film d’une menace lointaine planant sur les personnages.
La jeune héroïne, Nahla (Manal Issa), vit à Damas avec sa mère et ses trois (…) -
S. TSIVOPOULOS
18 décembre 2014, par Service RédactionStefanos Tsivopoulos (né en 1973) vit et travaille entre Amsterdam, Athènes et New York.
Ses films sont souvent le résultat de recherches au long cours dans des corpus photographiques et des films d’archive, et mettent l’accent sur les aspects politiques, sociaux et économiques qui déterminent notre monde. Il a réalisé des courts métrages dans de nombreux pays, incluant la Turquie, l’Allemagne, l’Espagne, la Serbie, la Hollande, les États-Unis et la Grèce.
Ses films sont présentés dans (…) -
"Joan Miró. Au-delà de la peinture" à la Fondation Maeght
4 juin 2019, par Valérie NoriegaDu 29 juin au 17 novembre 2019, dans la lignée de l’héritage de Marguerite et Aimé Maeght et de leur fils Adrien, éditeurs d’art et imprimeurs, la Fondation Maeght propose, pour sa grande exposition estivale, un hommage au génie créateur de Joan Miró. L’exposition Joan Miró. Au-delà de la peinture, dont le commissariat est assuré par Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró, à Barcelone, offre au public de découvrir une partie essentielle de l’œuvre de l’artiste : son (…)
-
12 sculptures de Stefan Szczesny au Château de la Moutte
10 août 2021, par Céline SEIDLER-BAHOUGNECréé en 2020, le Fonds de Dotation Szczesny Art Foundation organise son exposition inaugurale au sein du Parc du Château de la Moutte à Saint-Tropez, domaine acquis en 1860 par le Premier ministre de Napoléon III, Émile Ollivier, pour son épouse Blandine Liszt, fille du célèbre compositeur et soeur de l’épouse de Richard Wagner.
Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999, suite à la donation du château et du parc par Madame Troisier de Diaz – petite-fille d’Emile Ollivier -, le (…) -
Exposition « En l’absence de l’artiste » de Claude Morini à la Galerie Eva Vautier, du 18 janvier au 1e février 2014
22 janvier 2014, par Service RédactionExposition d’Aluchromies, Dessins, Gouaches, Huiles sur toile de Claude Morini
Projection du film « En souvenir de Claude Morini », samedi 25 janvier à 15h à l’auditorium de la BMVR de Nice à la bibliothèque Louis Nucéra
Amie des enfants de l’artiste, Eva Vautier encore adolescente, a croisé Claude Morini, tableaux sous le bras, dans l’escalier de sa maison. A l’occasion de la parution du catalogue raisonné de ses gravures - aux éditions stArt et l’Ormaie - et de l’hommage que lui rend (…) -
Le batiman et a nou
20 mars 2017, par Service RédactionEn parallèle de l’exposition Go Canny ! Poétique du sabotage à la Villa Arson (du 10 février au 30 avril 2017), Nicolas Daubanes investit les espaces de La Station autour d’une proposition intitulée Le batiman et a nou.
Sous ce titre ronflant comme les punchlines des célèbres rappeurs français se déploie l’idéologie d’un sabotage par le bas. Forme de réappropriation et d’invective, « le batiman et a nou » provient à l’origine d’un graffiti réalisé par une personne détenue de la Maison (…) -
YELLE
13 juillet 2015, par Service RédactionElectro Pop
Artiste incarnant la pop culture sous toutes ses formes, elle est une des rares artistes françaises à s’exporter outre-Atlantique.
Découvert en 2005 sur MySpace grâce au titre insolent Je Veux Te Voir, Yelle fait de l’électro-pop en se fichant des conventions. Avec le succès de ce premier single, du tube Parle A Ma Main et de la reprise d’A Cause des Garçons, Yelle s’est imposé comme le symbole de la génération Y, désinvolte et assumée. Après deux tournées internationales (…) -
Frédérique NALBANDIAN
22 octobre 2015, par Service RédactionFrédérique Nalbandian est diplômée de l’École Pilote Internationale d’Arts et de Recherches, Villa Arson, Nice.
Depuis ces années passées à expérimenter des formes en devenir, elle raffine sa science des matériaux et son intérêt pour la vaste et troublante question de l’écoulement du temps. Le savon occupe toujours une place prépondérante dans son travail de sculptrice, mais aussi le plâtre et le verre.
Au gré des occasions, ces substances se chargent d’eau, d’air, de pigment rouge (…) -
Nouveau lieu
30 septembre 2014, par Service RédactionL’ouverture d’un lieu d’exposition est toujours un événement : cette semaine c’est à Beausoleil que l’équipe de rédaction vous accompagne pour découvrir l’atelier de l’artiste Franka Séverin. Après avoir dirigé des mines en Afrique du Sud pendant une trentaine d’années, l’artiste FRANKA SEVERIN décide de vous ouvrir les portes de son atelier ce 1er octobre 2014 !
Partager et fédérer font partis des traits de caractère de Franka et cette ouverture en est un des signes évidents.
Poussée (…)