Pour commencer la saison 2019/20, le Ballet Nice Méditerranée, a jeté son dévolu sur Cassandra qu’il dansera en plein air au Théâtre de Verdure les Vendredi 13 septembre et Samedi 14 septembre à 21H00 et Dimanche 15 septembre à 19h30.
La compagnie niçoise, dirigée par Eric Vu An, se frotte à cette création de Luciano Cannito qui convoque dans son sillage des éléments d’une actualité toujours aussi brûlante : la loi des hommes, la violence faite aux femmes, l’exclusion de l’étranger. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Le Ballet Nice-Méditerranée fait l’ouverture de la saison 2019/2020 avec Cassandra
22 août 2019, par Valérie Noriega -
Ken SORTAIS
13 octobre 2014Né en 1983. Ken Sortais est un jeune artiste Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille en Seine Saint Denis. Dans son univers où se croisent démons et mythologie, l’artiste puise dans son quotidien l’énergie nécessaire à sa production artistique, employant de multiples références allant des livres de John Fante au cinéma de John Carpenter ou de Stanley Kubrick, en passant par les abstractions cartoonesques des années 30 et le graffiti. Une œuvre imprégnée (…)
-
Galerie Gour-Beneforti (fermée)
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie Gour-Beneforti n’a pas de « frontières » dans l’art. “Dynamique et mouvante”, elle organise des partenariats avec des écoles d’art, mais aussi avec le centre culturel Una Volta dans le cadre de la BD et bientôt avec le Centre Méditerranéen de la Photo. Pour chaque exposition, un journal gratuit illustré par un artiste sera publié.
-
A découvrir à l’eac : Vera Molnar "Pas froid aux yeux"
31 mai 2021, par Valérie NoriegaL’Espace de l’Art Concret organise une importante exposition monographique consacrée à Vera Molnar et réalisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes.
Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure incontournable de l’abstraction géométrique dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940.
Dans les années 1950, à Paris, Vera Molnar fréquente les artistes de l’avant-garde parisienne comme Auguste Herbin, Jesús (…) -
Anthéa - ’Cabaret new burlesque, best of’
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortCes effeuilleuses burlesques, toutes bien rondelettes et même plutôt bien plantureuses, font un strip-tease comique qui n’est cependant pas aussi drôle que celui programmé à Anthéa en 2013. Nous avions un souvenir nettement plus enthousiaste de leur passage, il y a quelques années. Elles venaient alors d’atteindre en 2010 une immense célébrité grâce au film de Mathieu Amalric « Tournée » qui avait obtenu le Prix de la Mise en scène à Cannes, cette année là.
Perruquées et grimées à (…) -
Tous à poil !
13 octobre 2014, par Service RédactionLe connectif KKF/Keskon Fabrique se livre à deux performances à la Zonmé dans le cadre du festival des Urbains de Minuit et de la Saint-Narcisse !
17 octobre 2014, 18h
Appel à participation : ne taillez plus ni barbe, ni moustache, ni cheveux, ni toison !
L’art a besoin de vous, venez vous faire tailler les poils en tout genre lors de la performance du KKF ! Rassurez-vous, la taille dans le vif sera assurée par un professionnel équipé d’un rasoir et d’un CAP coiffure, formation (…) -
« Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice »
22 avril 2024, par Alain AmielOn doit cette exposition en grande partie à deux femmes exceptionnelles : Fanny Trachel, qui a fait don à la Ville de Nice des peintures, sculptures, dessins, estampes d’Hercule Trachel et de ses frères ainsi qu’à Charlotte de Rothschild, personnalité attachante, artiste, élève et amie d’Hercule, mécène et collectionneuse. L’ensemble de ses donations, réalisées entre 1888 et 1912 comprennent plus de mille sept cents œuvres en tout.
À cette époque, les mécènes voyageaient avec leurs (…) -
Anthéa - « Car/men », une fête pour le regard, sur une mise en scène de Philippe Lafeuille
5 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment nommer ce spectacle ? Danse ? Théâtre ? Opéra ? Impossible de le définir. Si Carmen meurt, elle meurt libre, c’est donc surtout de liberté dont il s’agit.
Liberté de ton, certes, et même insolence ! Mais pourquoi pas, quand le talent et l’humour sont là ! Et Philippe Lafeuille est vraiment très talentueux !
Avec une imagination débridée, il ose tout et ça passe, car il sait respecter les limites dans cet ouragan de gags et cette époustouflante tornade d’idées désopilantes. (…) -
Bernard Alligand - Retour d’Islande : Le voyage et la récolte
12 juillet 2024, par Alain AmielGrand voyageur, Bernard Alligand parcourt le monde. Au delà des paysages, c’est la terre, les minéraux, le sable, les végétaux, qui l’inspirent pour la réalisation de grandes compositions lyriques et abstraites.
Dans sa recherche sensuelle de la matière et pour convertir ses visions de la nature sur l’espace à deux dimensions d’une toile, il sélectionne dans un premier temps les sols qui l’intéressent pour leur couleur, leur densité ou leur jeu avec la lumière, puis les terres prélevées, « (…) -
ANTHEA - Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac
22 février 2024, par Caroline Boudet-LefortVoilà une pièce passionnante, et fort bien interprétée, sur le célèbre pianiste Glenn Gould ! Un spectacle de choix que nous a offert Anthea !
Dès l’âge de 2 ans et demi, la mère très possessive de Glenn Gould, lui impose des leçons de piano et l’entraîne, avec des méthodes très punitives pour reconnaître chaque note jouée au piano. Il acquiert donc tout jeune une « oreille absolue », avant même de savoir lire et écrire. Aussi, plus tard, il enthousiasme tous ceux qui l’entendent jouer (…)