Quatre Molières, certes ! Fort mérités puisqu’ils récompensent les deux interprètes – excellents ! -, la mise en scène – épatante ! – et le « meilleur spectacle du théâtre privé » ! Cependant l’interminable « standing ovation » à la fin nous a quelque peu surpris ! C’était sans doute parce qu’après 3 ans de représentations entre Paris, province, Belgique, Suisse,… ce soir-là (le samedi 8 juin), à Anthéa, c’était la dernière représentation de cette pièce, ce qui provoquait une grande émotion, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
« Oublie-moi » (Marie-Julie Baup et Thierry Lopez) : vive émotion pour la dernière à Anthéa
10 juin 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
2e édition du Festival du Dessin à Arles : À découvrir absolument avant le 19 mai !
2 mai 2024, par Alain AmielÀ Arles, le nouveau Festival du Dessin (deuxième année), créé par Frédéric Pajak, s’est déjà imposé par l’importante programmation d’artistes venus d’univers très différents qui proposent une variété exceptionnelle de regards sur le monde.
Le dessin, un des premiers gestes de l’homme pour manifester sa présence et laisser une trace, est aussi un dessein, un projet de représentation d’une réalité mouvante arrêté un instant, celui où s’élabore une image condensant une vision, une pensée, (…) -
L’art en place, c’est à Vence les 5 & 6 Sept 2020
21 août 2020, par Valérie NoriegaL’art investit l’espace public le temps d’un week-end a ? Vence les 5 & 6 septembre 2020. Destine ?e aux artistes professionnels locaux et re ?gionaux avec le soutien de la ville et de la Re ?gie Culturelle de Vence, L’Art en Place est une exposition a ? ciel ouvert sur la place du Grand Jardin a ? Vence.
Un moment de proximite ? avec le grand public, les amateurs, les collectionneurs et de ?couvrir la richesse des artistes re ?gionaux.
Rendez-vous du moyen pays depuis quinze ans, (…) -
Romero BRITTO
23 juillet 2015, par Service RédactionArtiste brésilien né en 1963, Romero Britto s’impose comme l’artiste du mouvement Pop’Art le plus jeune et le plus doué de sa génération.
Il crée des chefs-d’œuvres contemporains qui évoquent et transmettent une vision positive de la vie. Son œuvre, résolument optimiste, s’illustre par des couleurs brillantes et chatoyantes dans différents thèmes inspirés par sa vision du monde actuel dans une expression artistique liée au cubisme. La peinture et la sculpture de Romero Britto sont (…) -
Eglé : la tête dans les nuages...
8 avril 2022, par Annick CHEVALIERParmi les artistes défendus par la galerie "Espace à Vendre", rue Assalit à Nice, la plupart sont des dessinateurs. Une jeune femme d’origine lituanienne, Eglé Vismanté, marque les collectionneurs par sa forte présence artistique. Le dessin contemporain regagne ses lettres de noblesse, il a désormais son public : ceux d’Eglé se vendent très bien.
À la fois abstraits et figuratifs, faits de matériaux aussi éphémères que le fusain, la craie, le blanc d’Espagne, ils ont la densité d’une (…) -
Félix ZIEM
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 février 1821 à Beaune, et, mort le 10 novembre 1911 à Paris.
Il étudie l’architecture à Dijon, avant de quitter l’école après un différent avec la direction. Il décide de partir vivre à Marseille chez son frère, et va ouvrir une école de dessin sur le Vieux-Port, qui aura rapidement une grande réputation.
Après cette ouverture, il voyagera en Italie, en passant par Martigues et la ville de Nice, où il rencontrera une partie de ses clients parmi les riches russes ou anglais.
En (…) -
Patrick BOURDON-GIQUET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 Octobre 1954.
Études d’Arts plastiques aux cours du soir de la Ville de Paris (1977 1982)
et à l’Université Paris VIII (1981-1982).
Il quitte Paris et s’installe à Granville en 2006.
Fidèle à la technique qu’il a adoptée en 1982, Patrick BOURDON-GIQUET s’exprime exclusivement au pastel sec, ce médium tenu pour indocile, qu’il maîtrise de façon déconcertante, en jouant merveilleusement sur les contrastes.
Personnages féminins, habillés, mi-dévêtus ou nus ; sur lesquels, auprès (…) -
Max CHARVOLEN
7 avril 2015, par Service RédactionNé en 1946 à Cannes, Max Charvolen se forme dans une région niçoise qui, dans les années soixante, connaît un intense bouillonnement créatif, lié aussi bien à la présence à Nice d’éminents représentants des avants-gardes de l’époque : Nouveaux Réalisme et Fluxus, qu’au développement de lieux originaux d’exposition, comme la Fondation Maeght.
Etudiant à l’école des arts décoratifs de Nice, puis à celle des beaux arts et d’architecture de Marseille, il se donne une double formation en (…) -
Karen
1er septembre 2014, par Service RédactionDu 6 septembre au 12 octobre 2014, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) propose de découvrir une série de tableaux de la première période de l’artiste-peintre Karen. L’artiste franco américaine Karen a fait don d’une dizaine d’oeuvres au MAMAC de Nice. Ce travail hors norme d’une qualité exceptionnelle est le résultat de 10 ans de travail auprès du marchand d’art et collectionneur, Daniel Cordier, son guide .
Karen Joubert (dite Karen) est une artiste-peintre au (…) -
Disparition de Michel Enrici, Directeur de la Fondation Maeght de 2006 à 2009
19 juin 2018, par Valérie NoriegaMichel Enrici, Directeur de la Fondation Maeght de 2006 à 2009, s’est éteint le 16 juin à 73 ans à Marseille.
Né à Marseille en 1945, c’est à Paris qu’il étudie la littérature et l’histoire de l’art, avant de commencer une carrière de professeur de lettres.
Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer tous les grands intellectuels parisiens des années 70, du philosophe Jean-François Liotard à l’écrivain Roland Barthes en passant par le psychanalyste Jacques Lacan. Ni surtout de se frotter à (…)