Né le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service Rédaction -
MOV’IN Cannes 2025 : Ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films de danse
20 novembre 2024, par Valérie NoriegaEn attendant de dévoiler la programmation du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France en avril prochain, les inscriptions pour candidater à MOV’IN Cannes, la compétition de films de danse, s’ouvrent dès le 20 novembre. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, ce rendez-vous, qui célèbre la rencontre entre la danse et le cinéma, se veut pour 2025 encore plus ambitieux.
Pour Didier Deschamps et Eric Oberdorff, Co-directeurs artistiques de MOV’IN Cannes : « Le (…) -
Jean-Gérard GWEZENNEG
11 décembre 2013, par ClaraL’artiste « épaveur » Gwezenneg naît en 1941 à Rennes. Depuis 1968, il vit et travaille dans le bocage marin de la Hague à Theurthéville-Hague. Cet autodidacte a fréquenté pendant quelques temps les ateliers parisiens. Mais très vite, il refuse de s’intégrer aux différentes écoles de peinture.
Son oeuvre regroupe sculptures, dessins, gravures et assemblages, pouvant aller de la simple planche de bois, en passant par des squelettes d’animaux. Gwezenneg entretient un univers envoûtant et (…) -
Musée des Beaux-Arts - Nice
17 septembre 2014, par ClaraLe charmant Musée des Beaux-Arts de Nice est l’héritier du premier musée municipal créé après le rattachement de Nice à la France en 1860. Il est installé depuis 1928 dans une magnifique villa édifiée après 1878 pour la Princesse Ukrainienne Kotchoubey. Le panorama pictural s’étend du XVIe au XXe siècle. Les dépôts de l’Etat d’oeuvres impressionnistes : Boudin, Monet, et Guillaumin ainsi que la vaste collection de Raoul Dufy (don et legs de Madame Dufy) viennent compléter le panorama de la (…)
-
Trois expositions en une à la Villa Arson
31 mars 2014, par Service RédactionDu 13 avril au 9 juin 2014, la célèbre Villa Arson accueille trois expositions, de trois auteurs, placées sur l’oralité, la transmission et l’exercice de l’art.
"COMMENT SE FAIRE RACONTER LES GUERRES PAR UN GRAND-PÈRE MORT" de Jean-Yves Jouannais
« Les deux cycles de conférences intitulés l’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou depuis 2008 et au théâtre La Comédie de Reims depuis 2010, font le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de (…) -
« Emilia Pérez », de Jacques Audiard
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortDans un nouveau style, Jacques Audiard a réalisé en espagnol une incroyable comédie musicale sur un important chef de cartel de drogue qui souhaite devenir une femme, dans un Mexique soumis à la violence des narcotrafiquants.
Quoiqu’il change encore une fois de registre, Jacques Audiard signe un film épatant – au dernier Festival de Cannes, « Emilia Pérez » était même le film le mieux noté autant par la Presse française que par la presse internationale qui lui accordaient la Palme d’Or (…) -
Sortie ciné : Une mère incroyable, de Franco Lolli
7 février 2020, par Caroline Boudet-LefortQuelle est la « mère incroyable » du titre français ? La mère ou la fille qui doit subir les caprices de sa mère autoritaire et tyrannique et qui est aussi mère d’un garnement qu’elle élève seule.
C’est elle, Silvia, le personnage principal du film et sa vie est pleine à ras bord. Elle s’oppose à sa mère grincheuse avec des problèmes de santé qu’elle refuse de soigner. Et, avocate, elle est confrontée à une affaire de corruption magouillée par son supérieur des Travaux Publics de la ville (…) -
Les 25 ans de StArt
4 juin 2015, par Geneviève RousselL’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ déclarait « Lorsqu’un écrivain meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »…comme un arbre de vie séculaire, vendredi 29 mai 2015, ils étaient une cinquantaine d’artistes regroupés autour de leur président Gilbert Baud à la bibliothèque Louis-Nucéra pour fêter les 25 ans de l’association StArt.
Des artistes niçois icônes d’aujourd’hui et de demain Ces plasticiens venus d’univers différents, reconnus professionnellement, trempant leur pinceau pour créer (…) -
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
8 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, tous les Festivaliers s’accordaient pour dire que ce film était l’un des plus émouvants de toute la sélection de cette année 2024.
L’« Histoire de Souleymane » est celle d’un livreur à vélo durant deux jours, une histoire avec un enchainement de situations minimales. Mais une histoire déchirante alors qu’elle pourrait paraître banale.
Ces livreurs, qu’on croise dans la rue sans les voir, sont à la porte de tous les restaurants et on ne peut imaginer la vie (…) -
Sophie TAAM
17 avril 2014, par Service RédactionArtiste pluridisciplinaire née en 1970, Sophie Taam a longtemps vécu à Los Angeles avant de venir s’installer dans sa jumelle française, Nice. Son parcours de vie en apparence chaotique se déroule systématiquement autour de la colonne vertébrale de l’écriture, de l’âge le plus tendre jusqu’à aujourd’hui, allant jusqu’à créer sa propre maison d’édition, les éditions incognito. La forme originale de ses livres semble déjouer les tentatives stérilisantes taxinomistes. On pourrait parler (…)