Alain Amiel, critique d’art, et rédacteur d’Art Côte d’Azur, vous invite à parcourir à ses côtés l’exposition événement de l’été "École(S) de Nice", avec un focus sur la partie initiale de la visite de l’exposition proposée au MAMAC "À propos de Nice : 1947-1977".
L’exposition du MAMAC célèbre à la fois le 70e anniversaire mythique de la création de « l’École de Nice » et celui du 40e anniversaire de l’exposition « À propos de Nice » au Centre Pompidou qui a valu la reconnaissance (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Au MAMAC (re)découvrir l’École(S) de Nice
18 juillet 2017, par Alain Amiel -
Gérard LAINÉ
25 mars 2014, par Audrey Masséglia"Un artiste peintre énigmatique
Après avoir vécu à Marseille, c’est maintenant un habitant du Vieil Oppède, attiré par la beauté du village en ruine et la lumière extraordinaire qui baigne le Luberon. Réservé, ne parlant de lui qu’avec réticence, mais dès qu’on le rencontre, il suscite la curiosité. Qui est ce Normand de souche et Oppédois d’adoption vivant dans cette grande maison plus que bicentenaire peuplée d’objets de toutes sortes, souvenirs de nombreux voyages à travers l’Europe, le (…) -
Férial, mémoires du futur à la Darkroom Galerie
9 mai 2015, par Valérie NoriegaVéronique et Dominique Jaussein accueille pour trois mois l’artiste Férial pour une exposition sensible traitant des "mémoires du futur".
Férial, Artiste Photographe
Férial est née à Alger en 1965. Diplômée des Arts Décoratifs de Nice (Villa Arson). Major de promotion à l’école d’Art Beaubourg à la suite d’une thèse sur Serge Gainsbourg, elle ouvre les portes du monde du graphisme et de la communication et participe, pendant 12 ans, à la création de pochettes de disques et d’affiches (…) -
Les vacances de M.Pablo, au Musée Picasso d’Antibes
24 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre de la manifestation internationale « Picasso Méditerranée », parmi de nombreuses expositions consacrées à l’oeuvre du peintre espagnol – plus d’une vingtaine cette année en Europe -, celle qu’accueille le Château Grimaldi à Antibes s’intitule « Les vacances de M. Pablo », une référence humoristique à un célèbre film de Tati.
L’exposition présentée au Château Grimaldi retrace les étés du génial peintre à Antibes, de 1920 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.
Durant (…) -
Fernand Léger : l’art du portrait dessiné présenté au musée de Biot
6 janvier 2020, par Annick CHEVALIER"Dessinez d’abord ! ". Avec cette injonction, le musée Fernand Léger présentait en 2017 les caricatures de jeunesse, les figures cubistes, les carnets de guerre et les portraits dessinés du peintre. Des œuvres plus intimes que les mosaïques monumentales qui ornent la façade du musée de Biot, ou celle commandée à l’époque par Gaz de France pour sa cokerie d’Alfortville dans le Val-de-Marne.
Jusqu’au 2 mars, le musée biotois nous ouvre à nouveau les carnets de Léger, divulguant un autre (…) -
Victor VASARELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 avril 1906 à Pécs, et, mort le 15 mars 1997 à Paris.
Il a débuté par des études de médecine, qu’il a arrêté au bout de trois ans, pour se tourner vers le Bauhaus à la Muhely de Budapest pendant deux ans.
Il commencera sa carrière à Paris ou il travaille comme artiste graphiste dans des agences de publicités.
Photo de Une : © DR -
Sortie ciné : IT MUST BE HEAVEN d’Elia Suleiman
2 décembre 2019, par Caroline Boudet-LefortSans nouvelle du Palestinien Elia Suleiman depuis fort longtemps – il n’avait pas réalisé de long-métrage depuis « Le temps qui reste » il y a dix ans - quelle ne fut pas notre joie de voir son nouveau film « It Must Be Heaven » sélectionné dans la compétition cannoise.
Drôle comme toujours, Elia Suleiman joue son propre rôle de cinéaste palestinien sous les initiales de ES.
Représentant de tous les malheurs de son pays, on le voit déambuler d’abord à Nazareth où il est né, puis plus (…) -
École municipale des Beaux-Arts Céramique de Vallauris
13 décembre 2016Implantée dans une ancienne usine de fabrication de céramique l’école a pour vocation l’enseignement céramique et arts plastiques. Les cours permettent de pratiquer successivement ou simultanément, les supports de la sculpture, du dessin, de la peinture et de la céramique aux différentes options : modelage, façonnage, tournage, émaillage, raku, cuissons grès et faïences, cuissons primitives, enfumage, terre vernissée engobes…..
Ces passages entre les différentes formes d’expression (…) -
Antoine Graff : anticonformiste et orfèvre du papier froissé
3 juillet 2017, par Pierre BROUARDL’âme d’artiste du néo-Niçois né en Alsace qui expose à 4-Auction, rue du Congrès à Nice jusqu’au 8 juillet, est née d’une volonté de s’évader d’un monde étriqué.
Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.
"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"
Jusque-là, (…) -
Kate WOO
25 novembre 2016KATE WOO de son vrai nom Céline Janczak est une artiste plasticienne designer céramiste française, née à Cannes en 1977. Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts en 2000. Kate Woo, propose un regard nouveau sur l’art de la céramique. Une approche différente imprégnée de sa maîtrise des techniques numériques et du design, enrichie de son expérience éclectique depuis de nombreuses années et plusieurs fois primée. Sa démarche artistique, elle, reste la même quelle que soit la matière travaillée : (…)