La Ville de Nice lance dès aujourd’hui un appel à projets pour imaginer des animations estivales sur des espaces publics divers, dans le respect des règles actuelles de déconfinement. Associations et artistes localisés en Métropole Nice Côte d’Azur sont invités à présenter des projets et des animations qui seront organisées sur les espaces publics extérieurs de la ville, comme les places et placettes, parvis, squares et jardins.
>> Dossier de candidature à envoyer avant le 10 juin à 16h (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
La Ville de Nice lance un appel à projets auprès des associations et artistes locaux pour sa programmation événementielle estivale
25 mai 2020, par Valérie Noriega -
Denis GRIDEL
3 mars 2014, par Audrey MasségliaEn 1975, alors qu’il est tout récemment diplômé et professeur de "génie civil" au Mali, il est confronté à la tradition africaine, et commence à s’interroger sur la complémentarité entre la logique occidentale et la "pensée globale" des sages.
La volonté est d’unir ces deux mondes, pour donner à y réfléchir grâce à de l’équilibre, qui représente les tensions que l’on peut avoir en présence d’autres cultures, par notre esprit cartésien.
Photo de Une : © DR -
Steve VELOSO
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1979 au Luxembourg
Éducation / Formation
2007
DNSEP avec Félicitations, École Supérieure d’Art Avignon, France
2006
UFRJ, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil
2005
DNAP avec Mention, École Supérieure d’Art Avignon, France
2002-2003
Propédeutique, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
2000-2001
Année Préparatoire, ESMA, Montpellier, France
Source : (…) -
Arman
3 juillet 2014, par Service RédactionLa Galerie Guy Pieters de Saint Paul de Vence présente une exposition majeure de l’Artiste Arman du 14 juin au 20 juillet 2014.
Né en 1928, Arman, de son vrai nom Armand Fernandez, fut d’abord un peintre abstrait qui signait « Armand », à la manière dont Van Gogh, son idole, signait « Vincent ». Jusqu’au jour où sur le carton d’invitation du Micro Salon, organisé par Iris Clert, par suite d’une erreur typographique, oublia le “d” de son prénom. « Aucune importance », elle lui dit, « mon (…) -
Biennale de Venise : une visite des expositions de l’Arsenale
30 mai 2022, par Alain AmielDans ce haut lieu de l’empire vénitien, ce grandiose arsenal jadis occupé par des milliers d’arsenalotti, près de cents artistes et près de 1 500 œuvres y sont présentés.
À l’entrée, nous sommes accueillis par la grande et impressionnante sculpture de Simone Leigh, lion d’or de la Biennale, sans doute la plus belle sculpture de la Biennale. Pour évoquer l’esclavage et l’identité perdue de la femme africaine et afro-américaine, l’artiste a créé cette immense tête encadrée par deux longues (…) -
10 ans d’Espace à Vendre ! L’anniversaire continue...
27 mai 2014, par Elsa COMIOTPour ceux qui l’ignorent encore, Espace à Vendre est une galerie-concept, qui aime bien déménager… D’abord rue Assalit, puis rue Smolett, rue Vernier (colocation avec l’artiste Ben), elle boucle la boucle en se retrouvant à nouveau dans la rue Assalit (au numéro 10, 10 ans après !) depuis octobre 2013.
Une cinquantaine d’œuvres sont présentées ici. Pour les 10 ans, le directeur-fondateur d’Espace à Vendre, Bertrand Baraudou [le directeur, ndlr], a souhaité réunir quelques-uns des (…) -
Maurice Maubert : « Les ports sont des portes »
22 octobre 2024, par Alain AmielUne fois de plus, au sein du Palais Lascaris, le vieux palais du XVIIe siècle, résidence des Lascaris-Vintimille devenu musée, Maubert est prêt à nous embarquer sur la Santa Manza, un navire issu de son imagination, devenu réel par ses œuvres, à l’origine, un bateau longtemps resté à quai au port de Nice qui l’a fait rêver.
Depuis des années, l’artiste ne cesse de le remplir de voyageurs réels et imaginaires, célèbres ou inconnus : artistes, poètes, shamans….
Certains ont déjà atteint (…) -
En salles : "Un fils" De Mehdi M. Barsaoui
3 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortProgrammé brièvement juste avant la fermeture des salles de cinéma, « Un fils » est un talentueux premier long-métrage du jeune Tunisien Mehdi M. Barsaoui. Il est heureusement revenu sur les écrans à leur réouverture. Et vous pouvez le voir par exemple au Mercury à Nice ou à la MJC à Cannes.
L’histoire se passe dans la Tunisie de 2011, quelques mois après la révolution et la chute de Ben Ali, mais avant la mise à mort en octobre de Khadafi, le leader de la Libye voisine. Sans que le film (…) -
Programmation du Musée Réattu d’Arles
8 avril 2014, par Service RédactionCollections du musée des beaux-arts d’Arles
* Visite-goûter « Étrange ? Vous avez dit étrange ? » Samedi 12 avril à 15h Spectre, créatures imaginaires et objets fantastiques nous attendent pour une découverte ludique des collections permanentes. Pour les 6-11 ans accompagnés d’un parent, visite thématique suivie d’un délicieux goûter ! * Visite commentée des collections Dimanche 4 mai à 11h Parcours dans le musée à la découverte du lieu et de ses collections au (…) -
Manufacture 284C
5 août 2014, par Valérie Noriega« La Manufacture 284C n’a pas pour vocation d’être une galerie d’art. Nous proposons juste un lieu d’expression différent des modèles connus, une résidence d’artistes atypique. »
La Manufacture 284C est une initiative artistique pluridisciplinaire et atypique qui s’inscrit totalement dans le processus de création artistique. Maillon de cette spirale vertueuse qu’est la création, la Manufacture 284C met gracieusement à la disposition d’artistes émergents le savoir-faire de ses équipes et un (…)