L’artiste Benoît Barbagli propose une visite publique de son atelier le Samedi 25 mai à 14h. Venez découvrir les projets en cours de création, parmis d’autres Formules Naturelles, Océanide, Sharplithe …. Vous aurez l’occasion de plonger dans les coulisses de la création, de comprendre ses processus techniques et créatifs, ses questionnements, ainsi que les réussites et les échecs qui jalonnent ce parcours.
L’œuvre est toujours collective, inframince et vivante. Votre présence influe sur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Visite gratuite d’atelier du ’Studio Sine Fine’ par Benoît Barbagli le samedi 25 mai
29 avril 2024, par Valérie Noriega -
Erich HARTMANN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 29 juillet 1922 à Munich en Allemagne, et, mort le 4 février 1999 à New York.
À l’âge de huit ans, il commence à prendre des photos en dehors de ces journées de cours. Lors de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler, lui et sa famille partent vivre aux États-Unis, où il continue sa scolarité. À la suite du bombardement de Pearl Harbor, il décide de s’engager dans l’armée durant plusieurs années. À la fin de la guerre il décide de partir pour New York avec sa famille et décide d’apprendre (…) -
Prochaine exposition de la Fondation Carmignac "L’île intérieure" à compter du 29 avril
15 février 2023, par Valérie NoriegaAu commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire, des situations floues, agréables, inquiétantes parfois. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages... Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à (…)
-
Chronique 27 En souvenir de Claude Morini (Part II )
26 décembre 2013, par Alexandre de La SalleUne toile ne peut rester blanche J’avais vu l’exposition « Claude Morini, La passion de peindre » organisée par Frédéric Altmann au CIAC en 2002, qui faisait partie de son désir de rappeler à la mémoire un certain nombre d’artistes de talent qui ne s’étaient pas reconnus dans l’Ecole de Nice, discours dominant de l’époque. C’est d’ailleurs ce que, dans le catalogue, développe Pierre Provoyeur, conservateur en chef du Patrimoine, qui était conservateur du Musée Chagall en 1973 quand il a (…)
-
Anatomized Pavilion - Pavillon Monaco out of site
13 mai 2015, par Service RédactionA l’heure de l’ouverture de l’Exposition Universelle de Milan, la galerie Monaco Modern’Art vous présente l’exposition « The Anatomized Pavilion. Pavillon Monaco out of site. » : L’espace de la galerie a été transformé pour l’occasion en vitrine du Pavillon Monégasque où collaborateurs et institutions ayant participé à la mise en œuvre du pavillon sont mis à l’honneur. C’est ainsi que sont notamment présentées les sculptures des « Arbres Brûlés » de Philippe Pastor, artiste officiel du (…)
-
Exposition sur la Mosaïque de Style Art-Deco de Rachel Casimir
3 avril 2014, par Service RédactionSuivie de Visites Guidées Architecture classées patrimoine historique au Spendid Hotel & Spa de Nice du 27 février au 31 octobre 2014.
Cette exposition est réalisée par Rachel Casimir, qui est une passionnée de l’époque Art-Déco et de la Belle Époque à Nice, qu’elle considère comme une période raffinée et chatoyante par la multitude de couleurs dans ses œuvres.
Sa volonté est d’apporter cette époque dans la décoration, tout en y apportant une touche plus contemporaine. Ses œuvres (…) -
Pier Paolo CALZOLARI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Bologne.
À l’âge de vingt-deux ans, il réalise ses premières oeuvres, ses premières peintures, qu’il présentera un an plus tard dans son atelier à Bologne.
Il va réaliser des cycles d’oeuvres de structures en utilisant plusieurs matériels, comme des feuilles de tabac, de la mousse, ou encore des néons.
Ses oeuvres sont éphémères, et mélangent souvent matières organique (animaux, humains, fleurs) avec des objets de la vie courante (jouets). Il appuie en particulier sur le (…) -
Anthéa : « L’Argent des autres », une réussite totale !
14 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortTout dans « L’Argent des autres » est une réussite totale ! C’est du grand et bon théâtre ! Les décors (de Jean-Pierre Laporte et Christophe Pitoiset) sont superbes et ingénieux dans la manipulation qui en est faite, les costumes très beaux (signés Nathalie Bérard-Benoin), la vidéo époustouflante (de Paulo Correia)… L’interprétation est admirable et la mise en scène impeccable ! Évidement le sujet intéresse plus ou moins puisqu’il s’agit de l’impitoyable monde de la finance, alors que, en (…)
-
Raymond Depardon nous invite à "traverser"
26 juin 2018, par Annick CHEVALIERLa galerie Port Lympia de Nice présente jusqu’au 16 septembre le regard du grand photographe Raymond Depardon.
Dès sa sortie de la galerie Port Lympia, Raymond Depardon a réarmé son appareil pour photographier un de ces désormais célèbres "temps mort" du port de Nice. Sa présence momentanée dans la capitale de la Côte d’Azur s’explique par la grande exposition qui lui est consacrée. Après le photographe Raph Gatti, après Giacometti et Moya, voici donc l’ancien bagne de Nice et son (…) -
Botanica de Ziemowit Fincek à L’Entrepôt
8 juin 2015, par Service RédactionDaniel Boeri accueille usqu’au 26 juin 2015, à l’Entrepôt, l’artiste polonais Ziemowit Fincek :« Botanica » ou une comédie de la vie.
Ziemowit Fincek est un jeune artiste Polonais, diplômé des Beaux-Arts de Varsovie en Arts Plastiques et Design, Il a également étudié pendant un an la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Venise.
L’artiste expose à L’Entrepôt une trentaine de toiles sur le thème d’une Nature en fusion avec l’Homme. La gamme de motifs utilisés dans cette exposition (…)